Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-Et-Garonne

CCI Store

Partenariat CCI47 et "Du Lot-et-Garonne aux Grandes Ecoles"

Partenariat CCI47 et "Du Lot-et-Garonne aux Grandes Ecoles"

Le 15 novembre 2022 dans les locaux de la CCI47, l’association "Du Lot-et-Garonne aux Grandes Écoles" et la CCI47 ont officialisé leur collaboration par la signature d’une convention de partenariat.

Ils souhaitent en effet initier un travail collaboratif afin de mettre en commun leurs capacités d'interventions auprès des différents publics. L’objectif est d'optimiser leurs missions respectives et de contribuer au développement économique dont le recrutement des jeunes en Lot-et-Garonne.

L’association "Du Lot-et-Garonne aux Grandes Écoles"

L’association, lancée il y a seulement deux mois, est composée de jeunes lot-et-garonnais ayant intégré les filières sélectives de l’enseignement supérieur. Ils ont pour ambition d’agir en faveur de l’égalité des chances en aidant les lycéens à intégrer ces filières, et en faveur du développement du territoire en favorisant le retour des jeunes diplômés dans le département.

Agir pour l’égalité des chances :
L’association part du constat que l’égalité des chances est aujourd’hui davantage un objectif qu’une réalité. En fonction de leur origine sociale ou territoriale, les jeunes n’ont pas les mêmes conditions d’accès aux filières sélectives de l’enseignement supérieur à potentiel pourtant égal.
L’association souhaite ainsi œuvrer en faveur de l’égalité des chances (lutte contre l’autocensure, apport d’information, conseils d’orientation). Cette volonté se traduit notamment par des interventions dans les lycées et la mise en place d’un dispositif de mentorat.

Agir pour le développement du territoire :
L’association entend également favoriser le retour au territoire des jeunes diplômés du supérieur, en partenariat avec les acteurs institutionnels, économiques et associatifs.
En valorisant l’attractivité du Lot-et-Garonne et le dynamisme de son tissu économique auprès des étudiants et jeunes actifs, l’association souhaite encourager le retour au territoire des diplômés qui en sont issus.
C’est dans cet esprit que l’association et la CCI47 organiseront des visites d’entreprises,et valoriseront des offres de stage, d’alternance ou d’emploi du département auprès des jeunes.

Contact : lot-et-garonne@dtge.org