Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-Et-Garonne

CCI Store

Dispositifs d'aides pour les entreprises impactées par la Guerre en Ukraine

Le Premier ministre a présenté le 16 mars 2022 un plan, aux mesures ciblées et rapidement applicables, destiné à soutenir les ménages et les entreprises mis en difficulté par la guerre en Ukraine.

Ce plan de résilience comprend des mesures pour les secteurs économiques les plus pénalisés.

Quelques-unes des principales mesures de soutien :

• Lancement d'un Prêt Garanti Résilience par l’État : plafond de Prêt Garanti par l'Etat de 35% du chiffre d'affaires

• Renforcement de deux dispositifs de soutien aux entreprises utilisées pendant la crise Covid : prolongement de 12 mois du dispositif d'activité partielle et report facilité des charges fiscales et sociales et renégociation des plans d'appurement déjà mis en place

• Aide spéciale pour les entreprises dont les dépenses d’énergie (gaz et électricité) pèsent plus de 3% du chiffres d’affaires : prise en charge par l’État de la moitié du surcoût.

• Remise carburant de 15 centimes pour les entreprises de transport à partir du 1er avril et pour quatre mois.

• Mesures de soutien aux entreprises du bâtiment et des travaux publics

• Mesures pour les transports routiers et d'animaux : Voir les mesures dédiées à ce secteur

• Réactivation du chèque relance export et du chèque VIE et mobilisation de l’assurance prospection pour réorienter les exportations vers de nouveaux marchés.

Télécharger l'intégralité du Plan de Resilience

FAQ Plan de Résilience

Toutes les ressources gouvernementales :

Tous les informations utiles et les ressources utiles sont à retrouver sur :

La CCI47, mobilisée à vos côtés :