Ambitions 47, la lettre d'information de la CCI 47

Septembre 2010

 

Jean Alain MariottiDes CCI plus fortes au service des entreprises

 

Le nom France et le mot réforme constituent un couple détonant. Chaque tentative pour faire évoluer notre pays se heurte à l’opposition farouche de ceux qui, par principe, sont hostiles à tout changement quelqu’en soit l’enjeu. Le réseau consulaire n’a pas fait exception à la règle. En dépit de sa pertinence, la réforme  des Chambres de Commerce et d’Industrie a, elle aussi, suscité de longs débats avant d’être adoptée cet été par le Parlement. 
 
Pour avoir été moi-même très impliqué dans l’élaboration de cette loi, aux côtés de Jean-François Bernardin, Président de l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie, je me réjouis de cette avancée. Alors que l’Etat engage une ambitieuse révision générale des politiques publiques, les chambres se devaient, par souci d’économie et de performance, de  faciliter la mutualisation de leurs  moyens et de développer les actions concertées. En faisant jouer la solidarité entre les chambres sous l’égide d’une CCI régionale, cette réforme sert les intérêts des entreprises et des territoires qui demeurent notre raison d’être.
 
La  réforme consacre aussi ce que beaucoup d’entre nous attendaient : les CCI trouvent enfin leur place aux côtés du Conseil Régional pour la définition et la mise en œuvre d’une politique économique. Ainsi, devenue Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale, la CCI 47 va-t-elle pouvoir renforcer  sa vocation de « parlement économique » de Lot-et-Garonne. Les préconisations et les attentes des acteurs économiques, telles celles que nous avons recueillies lors de nos premiers États Généraux de l’Entreprise, en juin dernier à Agen,  seront désormais mieux prises en compte dans le cadre d’une politique régionale. 
 
Enfin, et c’est pour moi et pour toute l’équipe de la désormais CCIT 47 une grande satisfaction : nous conservons notre relation de proximité au service des entreprises et des territoires, à la source de notre engagement. Et parce que cette réforme sera avant tout ce que nous en ferons, les compétences des équipes et l’implication des élus m’inclinent à penser que nous serons toujours plus performants au service de tous ceux, commerçants, prestataires de services et industriels, qui font vivre l’économie de Lot-et-Garonne.
 
Jean-Alain MARIOTTI
Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lot-et-Garonne
       
                                                                                                                                       
 

Avec la réforme, la CCI devient CCIT : T comme Territoire

 

C'est la rentrée pour les Chambres de Commerce et d'industrie, dont la réforme a été votée cet été, le 23 juillet 2010. Réforme indispensable dans le cadre de la R.G.P.P. (Révision Générale des Politiques Publiques), et dont les Chambres Consulaires ont pris l'initiative pour moderniser leur appareil, dans un juste équilibre entre les différents niveaux territoriaux.

Le plus grand changement est l'adaptation des Chambres Régionales de Commerce et d'Industrie à l'émergence du fait régional : elles sont devenues l'interlocuteur du Conseil Régional pour l'élaboration d'une stratégie en matière de développement économique : elles offrent l'opportunité de mutualiser les actions intéressant l'ensemble des CCI de la région, pour lesquelles il y a économie de moyens et valeur ajoutée à se regrouper. On attend des CCIR, désormais dénommées « Chambre de Commerce et d'Industrie de Région », un gain d'efficacité.

Si certaines actions gagnent à être mutualisées, d'autres sont spécifiques aux hommes et aux territoires, et ne peuvent être pertinentes que dans la proximité. Pour bien marquer cette proximité, les CCI telles celle du Lot-et-Garonne deviennent des « Chambres de Commerce et d'Industrie Territoriales ». C'est au niveau du territoire que sont produites les innovations, et que les réseaux humains se construisent, comme nos groupements d'entreprises. La plupart des industriels, commerçants et prestataires de services, qui sont répartis géographiquement sur tout notre département, y ont des racines profondes dans des entreprises familiales.

 

Au niveau du département, l'équilibre avec le niveau régional est apporté par les collectivités locales (Conseil Général, Communauté d'Agglomération d'Agen, communautés de communes et communes) avec lesquelles nous oeuvrons pour l'aménagement du territoire. Ainsi nous sommes mobilisés en permanence pour les infrastructures (aérienne, routière, ferroviaire et haut débit) et pour le développement local, en soutien au commerce et aux services dans nos communes.

 

Le texte de la réforme consacre l'importance de notre proximité pour les chefs d'entreprise, et l'initiative des CCIT pour les opérations intéressant leur territoire. Ainsi le réseau combinera-t-il l'harmonisation régionale et la bonne adéquation au terrain.
L'aboutissement de cette réforme très attendue permettra que les élections se tiennent d'ici  la fin de l'année, et l'équipe de votre CCIT, avec ses agents déjà présents sur le territoire à travers ses quatre agences et ses cinq missions spécialisées, est déjà à l'avant-garde de la proximité pour l'accompagnement des entreprises.

 

 

Philippe Castiglione, Directeur de la Banque de France de Lot-et-Garonne

 

Philippe CastiglioneCréée le 26 juin 1858 par décret de Napoléon III, la Banque de France d’Agen rayonne sur tout le département du Lot-et-Garonne. Ses activités ont bien sûr beaucoup évolué depuis l’origine, mais l’essentiel demeure : le financement de l’économie,  aujourd’hui par le truchement de la cotation des entreprises, la gestion des fichiers, le traitement du surendettement, la médiation du crédit, et l’émission des billets Euro (dont la gestion ne se fait plus sur Agen).
 
 
Banque de France  à Agen - Tél : 05 53 69 54 54
Formation euro - Jacques Tellier - Tél :  05 56 00 14 44
Médiation : http://www.mediateurducredit.fr/
 

André SamierElection d’André Samier

 

André Samier, Membre élu de la CCI, Président du Conseil de surveillance de l’entreprise De Sangosse,  fondateur de Gascogne Environnement, a été élu Président de la Banque Populaire Occitane dont le siège est à Toulouse. 

 

 

 

 

 

Journée technologique dans l'activité du produit cosmétiqueJournée tehnologique - produit cosmétique - Institut de la Garonne

 

Cette journée du 23 septembre, dans les locaux de l’Institut de la Garonne est dédiée à la formulation, l'analyse sensorielle et la stabilité des produits cosmétiques.

 
Jean-Jacques Molinié, Directeur Général
Tél : 05 53 48 48 50 
 
 
 

Imagine un lac gourmand sous le soleil !

 

Restaurant ImagineImagine… ce nouveau restaurant au nom prometteur a ouvert ses portes le 4 juin à Boé. Emmanuel Rufo, le Directeur, s’affaire pendant que le second réalise les plats conçus par Fabrice Biasolo. Le lieu situé près du lac de Passeligne est superbe. L’ancien club house de ski nautique est devenu un restaurant de 3 ha avec une magnifique terrasse surplombant la piscine et embrassant toute la vue sur lac. Dans l'assiette, la pyramide est l'originalité spectaculaire de la maison… Une entrée qui offre 3 étages de saveurs. Sous les voiles blanches qui protègent du soleil, vous pouvez choisir la formule du midi ou, si le coeur vous en dit, manger quelques tapas sous la paillote qui borde le lac. Les transformations ne sont pas terminées puisque les travaux d'agrandissement redémarrent avant la fin de l'année. Avec ces améliorations et la nouvelle déco, on peut parier que le chiffre actuel des 60 couverts par jour va être rapidement dépassé, d'autant plus que des animations musicales branchées vont être au rendez-vous. Après l'ouverture du restaurant « Cochon, canard et Cie », puis la prochaine en lieu et place de l'ex Square à Astaffort, Imagine sera le troisième restaurant très tendance dans la palette de Fabrice Biasolo.
 Restaurant Imagine - Tél : 05 53 68 58 16
 

Effet Plexi et matières plastiques

 

AC Plast - MarmandeLes créations colorées d'AC Plast sont visibles dans le hall réaménagé de la CCI. Cette entreprise de Marmande, spécialiste en chaudronnerie plastique, travaille pour 3 secteurs : la PLV et ses supports plastiques pour les enseignes nationales, le mobilier tendance, la cartérisation des machines (protection des carters de machines). Mounir el Hadef et Patrick Larquey ont créé l'entreprise en 2006. L'entreprise se développe et envisage d'investir dans une machine à découper numérique et dans la création d'un nouveau poste. Au départ, les objets en plastique ou en plexiglas sont des plaques que l'on va coller, souder, galber, voire visser. La plupart des fantaisies sont possibles : inclusions, couleurs, textures, effets… De la chaise à l'étui à lunettes, du porte-clés au trophée, un dessin transformé en 3 D devient un objet design ou publicitaire. 

Contact : AC Plast - Tél : 05 53 84 97 90 - email : a.c.plast@orange.fr
 

Le recyclage des métaux à Bias

 

Brangé EnvironnementThomas Barbès, le Directeur Général de Brangé  Environnement prépare son déménagement. Pas moins de 40 ha sont prévus pour recevoir l'entreprise qui récupère  1 500 tonnes  de déchets métalliques par mois,  qui sont  retraités et  expédiés en Espagne sous forme de matière première secondaire pour la fonderie. 6,6 millions d'euros doivent être investis dans les machines, qui trouveront place dans les nouveaux bâtiments. Ceux ci seront implantés d'après l'étude acoustique de façon à réduire les nuisances sonores. 300 m séparent les locaux des habitations avec des protections sonores de 2,50 m de haut sur 400 m de long. La CCI accompagne le développement de l'entreprise pour mobiliser les aides publiques. Un soutien à Brangé Environnement pour diversifier ses prestations et créer 4 nouveaux emplois.

Contact : Brangé Environnement - Tél : 05 53 70 99 19 - email : sa.brange@brange.fr - Site web : http://www.brange.fr/
 

Un Centre Multi Services qui fait le plein…

 

Centre Multi service de FeugarollesEn 2004, Patrick Guillot a repris la petite épicerie de Feugarolles. Avec son épouse, le nouveau gérant a développé son activité. En 2007, l'accroissement de la surface de vente du magasin et la reprise de l'activité de distribution de carburant ont rendu bien des services à la population locale. Venant du Vaucluse pour chercher en Lot-et-Garonne un nouveau mode de vie, ce couple a été accompagné dans sa recherche de locaux par la CCI. Actuellement, le centre multi services sert à la fois de relais pour la Poste, d'alimentation, de station-essence, de point presse-tabac-café-pain et de lieu de vente de gaz et cartes téléphoniques. Bientôt le traditionnel Loto sera en service à côté des autres jeux déjà disponibles. En chantier de remise aux normes de ses pompes à carburant, le petit commerce bat son plein, engrangeant une clientèle fidèle qui ne cesse de croître depuis 3 ans.

 
Contact : Christine et Patrick Guillot - Tél : 05 53 95 21 59
 
23 septembre  - « Journée Lybie »
Organisée par la Mission Internationale de la CCI 47 et le CIEL sur le thème du développement des marchés en Lybie.
Catherine Deltreil - c.deltreil@cci47.fr - Tél : 05 53 77 10 68
 
Octobre 2010 
Information et création d'entreprises - Réunions TIC.
Consultez toutes les dates sur notre agenda en ligne : http://www.cci47.fr/.

29 octobre - Cérémonie de parrainage et de remise des diplômes de Sud Management
Avec le parrainage d'Alain Tingaud, Président du SUA-LG Rugby Club d’Agen au Théâtre Municipal d'Agen
Sud Management - jj.molinie@sud-management.fr - Tél : 05 53 77 24 14
 
Nuit du Net business...
A partir 19 h, à la Salle de la Manoque sur une initiative de plusieurs acteurs économiques : la Ville de Marmande, la Ville de Tonneins, la Chambre de Commerce et d'Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, le Comité d'Expansion de Val de Garonne.  Au programme 4 espaces thématiques : e-commerce et réglementation, e-administration, outils numériques, webmarketing. Les intervenants animeront de leurs expériences chacun de ces domaines. Les débats sont ouverts, pensez à réserver votre place !
Christelle Motta - Tél : 05 53 64 10 10 - c.motta@cci47.fr
Nicolas Bonrepaux - Tél : 05 53 77 10 05 - n.bonrepaux@cci47.fr
 
 
 

Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lot-et-Garonne Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
Conception et réalisation : Service Communication - 52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/