Ambitions 47, la lettre d'information de la CCI 47


Octobre 2011

 

Patrick PanouillèresPatrick Panouillères

 

Président de l’Ordre
des Experts-Comptables d’Aquitaine

 

Le tissu économique lot-et-garonnais occupe une place privilégiée en Aquitaine, avec des produits reconnus,  et notamment les fameux pruneaux d’Agen. 
 
Premier producteur de France de fraises, de kiwis, et de noisettes, et caractérisé par la plus grande diversité agricole, le Lot-et-Garonne est un terreau d’entreprises innovantes.
 
Le Conseil de l’Ordre des Experts-Comptables d’Aquitaine assure une présence de proximité sur l’ensemble des territoires  avec  960  experts-comptables  au  service  de  75 000 entreprises clientes.
 
Les principales actions conduites par le Conseil de l’Ordre, dans une dimension citoyenne au service de l’intérêt général, tournent autour de trois axes majeurs : la proximité afin de délivrer un service de qualité sur l’ensemble de ce vaste territoire aux cabinets de toutes tailles, le développement de l’attractivité de la profession auprès des jeunes (étudiants, experts-comptables stagiaires et jeunes confrères), et le renforcement des relations avec l’environnement institutionnel et politique afin que les entreprises puissent bénéficier de mesures plus cohérentes.
 
Depuis de nombreuses années, l’Ordre des Experts-Comptables entretient des relations privilégiées avec la CCIT de Lot-et-Garonne. Celles-ci se traduisent par des actions en faveur de la création d’entreprise, de leur développement ou de leur transmission. Pour favoriser ces actions, la CCIT 47 accueille régulièrement des rencontres organisées par les experts-comptables et ces derniers répondent présents à chaque sollicitation de la CCIT. Un partenariat efficace et durable au service de l’intérêt général et de l’économie locale dont je ne peux être que le fervent promoteur étant moi-même lot-et-garonnais.
 

Remise des prix du concours national de la création d’entreprise de l’Agropole au Sénat 

 

remise des prix concours national agropoleLa remise des prix de la 18ème édition du concours national de la création d’entreprise agroalimentaire a eu lieu le 26 septembre, au Sénat. Ce concours récompense des projets de création, ou des entreprises du secteur  de moins de 3 ans faisant preuve d’innovation en produit, process ou service.


Le jury, présidé par Alain Rousset, Président du Conseil Régional d’Aquitaine, et composé de personnalités dont Jean François-Poncet, créateur du concours, Pierre Camani, Sénateur, Président du Conseil Général de Lot-et-Garonne, et J. Alain Mariotti, Président de la CCIT 47, et de dirigeants de prestigieuses  entreprises  de  l’industrie agroalimentaire française, a désigné les lauréats 2011 :

 

• 1er prix ex aequo  : La Courtisane (catégorie création)
• 1er prix ex aequo  : Biofuture (catégorie développement)
• 3ème prix  : Gourmie’s (catégorie création)

 

Une nouvelle fois une entreprise du Lot-et-Garonne est à l’honneur, portant le nombre des primés du département à plus de dix depuis le lancement du concours. Un beau palmarès qui montre le dynamisme du territoire et notamment celui d’Agropole Entreprises, la pépinière  implantée au cœur de la technopole, où est née et se développe la Courtisane. 

Création, innovation et implantation des industries alimentaires sont mutualisées en un même lieu avec des services uniques en Europe :


-   Une réserve foncière de 70 hectares ;
-   Un accompagnement gratuit et personnalisé du créateur d’entreprise ;
-   Un Centre de Ressources Technologiques, AGROTEC ;
-   La  présence  sur  le  site  de Sud  Management, le  centre  de  formation de la CCIT 47.
 
135 entreprises ont été ainsi accompagnées depuis les débuts de l’Agropole, en incubation puis en pépinière d’entreprises, pépinière dont une nouvelle extension sera bientôt inaugurée.
 
Avec l’organisation du concours, le développement de la pépinière d’entreprises et  l’orientation vers les énergies nouvelles, permettent à la technopole de conforter sa position de leader régional et national pour le développement durable de l’agroalimentaire.
 
agropole entreprisesContact : Gilles Recour :g.recour@agropole.com
Tél : 05 53 77 20 50 -  www.agropole.com
 

La 3ème Nuit du Net Business en Marmandais a eu lieu le 17 octobre  

 
nuit du net business 2011Situé au Cinéma le Plaza à Marmande, l’événement a encore fait « carton plein », avec près de 100 participants. Les chefs d’entreprise étaient présents dans les 4 ateliers : « Faire du business sur Facebook », « La téléphonie mobile : un nouvel outil pour développer les ventes », « 10 outils pratiques en ligne au service de votre entreprise », « Tout savoir sur le référencement web ». Avec le Speed Dating pour les pros (questions flash aux professionnels), on a pu constater le  besoin  permanent  d’information  pour les nouvelles technologies. La soirée s’est clôturée par la diffusion du film « The Social Network » et des débats ouverts au grand public.

La mission TIC de la CCIT organise depuis 2009 des réunions de sensibilisation dans tout le département, où  près de 600 personnes sont venues s’informer.
 
La CCIT a également mis en place un dispositif d’accompagnement qui permet aux entreprises d’adhérer à un suivi personnalisé réalisé par la  conseillère TIC, Sylvie Boulet. De nombreuses entreprises utilisent ce dispositif pour des besoins divers : conception du cahier des charges, eCommerce, webmarketing, rédactionnel...
 
Contact : Sylvie Boulet - Tél : 05 53 77 10 05 -s.boulet@ccit47.fr

 
 

Le salon Agro Sud Industrie à Agen pour son édition 2011

 

Rendez-vous confirmé des professionnels de l’industrie agroalimentaire, le salon Agro Sud Industrie s’est déroulé cette année les 27, 28 et 29 septembre à Agen. La CCIT 47 était fortement présente aux côté des entreprises avec 3 stands :

Cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé, animé par Morgane Guirriec,  pour la
  promotion des entreprises agroalimentaires du Lot-et-Garonne - m.guirriec@ccit47.fr 
SOTRA, le groupement de constructeurs et de sous-traitants - m.bertaud@ccit47.fr 
Sud Management avec une offre de formation autour de l’agroalimentaire - jj.molinie@sudmanagement.fr.
 
 
Cette édition 2011 à Agen a connu un succès sans précédent avec 250 exposants et près de 5 000 visiteurs sur les 3 jours. Le positionnement fort du Lot-et-Garonne sur les Industries Agro Alimentaires avec l’Agropole, et le Cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé, était un vrai atout pour le salon. Et la situation géographique d’Agen au cœur du Sud-Ouest en fait un lieu de rencontre idéal pour l’Aquitaine et Midi-Pyrénées.
 
salon ASI stand SOTRA
Salon ASI stand cluster fruits et légumes nutrition santé
Stand SOTRA 
CMS Malisani, Défi Industries,
Métalo-Mécanique,
SCIM, Brouillon Process,
Miltek Sud-Ouest
Stand Cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé
La Ferme de Ramon, Torres et Fils,
Fruit Gourmet, L & L, Apiha,
l'Oeuf Gascon,Lucien Georgelin,
Ets Guinguet
 
 
 
 

Avec Ormec, accédez aux données de votre entreprise d’où que vous soyez !

 
Ormec gestionLisa Larivière est la jeune gérante de l’entreprise familiale créée par son père Jean-Claude Marcoux en 1986.  Située à l’Agropole, cette entreprise, qui est aussi un centre de formation, est tournée vers les nouvelles technologies. L’atelier sur les outils collaboratifs pour les entreprises «Google Apps» a été animé par Ormec lors de la dernière Nuit du Net Business à Marmande. Seule entreprise lot-et-garonnaise à posséder  la certification pour la revente des solutions Google Apps, l’entreprise assure les formations des nombreux dirigeants qui ont des équipes de travail délocalisées (chantiers, commerciaux...).
 
Entre sa compétence de l’archivage numérique, la vente de matériels informatiques et de sauvegarde et  l’installation des outils de messagerie, d’agenda, et de gestion de documents en mode partagé, Ormec Gestion s’implique dans les solutions de mobilité.
 
 
Tél : 05 53 96 25 46 –  www.ormec.fr - contact@ormec.fr
 
 
 

LB Création produit les casiers à vins modulables 

 
LB CREATIONArnaud Beuvin, gérant de l’entreprise LB Création située à Monflanquin, agrandit à nouveau ses locaux : 500 m² pour son atelier de production et 2 300 m² pour la partie stockage. Spécialiste de la fabrication d’éléments architecturaux ayant l’aspect de la pierre, LB Pierre fabrique des margelles haut de gamme, des reproductions de dallages anciens, des éléments sur-mesure pour les particuliers et les  entreprises.
 
Avec son nouveau  produit « Vinéa Concept », l’entreprise a mis au point un système de casiers à vins modulables alliant bois et béton. Les casiers seront vendus en France, via le site web eCommerce lancé prochainement (www.vinea-concept.com).
 
LB Création a réussi ses projets d’agrandissement avec les aides financières obtenues grâce au dossier réalisé par l’agence de la CCIT du Villeneuvois.
 
 
 
 
 

Yvon Monet, primé Photographe Européen Qualifié 

 
Yvon MonetComme les meilleurs ouvriers de France, Yvon Monet a reçu la distinction de Qualified European Photographer de ses pairs. Originaire de Lorraine, cet homme passionné par la photo depuis son enfance, a été séduit par notre région. Il a installé son laboratoire à Nérac (Albret Photo) et son Studio à Marmande où il expose ses réalisations.
 
Les Vins  de Buzet, EDF, Le Comité des Vins de Champagne .... comptent parmi les entreprises qui ont fait appel à ses compétences. Ses réalisations sont exposées sur ses sites internet, et la Mission TIC de la CCIT 47 accompagne cette entreprise dans ses projets web.
 
 
 
 

BERTO ou les spécialistes de la structure acier

 

Ets BERTOLes frères BERTO, co-gérants de cette entreprise de Marmande sont spécialisés dans la charpente métallique. L’entreprise créée en 1946, compte 11 salariés et a décidé de s’agrandir à nouveau. Elle va déménager son atelier de production sur un nouvel espace de 2 000 m². Les  industriels, les collectivités, et les agriculteurs sont les clients historiques de cette entreprise qui se lance sur le marché des particuliers en recherche de maisons d’architecte.
Les maisons contemporaines, de plus en plus plébiscitées par le public, intègrent ces structures, mais il est parfois difficile de trouver des constructeurs adhérant à ces nouveaux concepts. Les Ets BERTO ont donc décidé de répondre à la demande du public en élargissant leur offre. L’agence de la CCIT à Marmande, a accompagné l’entreprise pour lui obtenir un conseil et un audit. 
Tél : 05 53 64 30 51  - ets.berto@orange.fr - www.ets-berto.com
 
 
 
28 octobre : SUD en SOIREE avec la Remise des diplômes
16 h 30 au Théâtre Ducourneau à Agen.  www.sudmanagement.fr

9 novembre : Remise des prix «Les Aquitains de l’Année 2011» par le Groupe Sud-Ouest et la Banque Populaire Occitane
18 h 30 à la CCIT 47 à Agen

17 Novembre : Cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé
«Les nouvelles attentes des consommateurs sur l’origine des produits alimentaires»
avec Pascale Hébel du Crédoc
14 h à  la CCIT 47 à
Agen. 
 
24 novembre : « Risque électrique et responsabilité de l’employeur ».
10 h  à  la CCIT 47 à Agen.
 
8 et 29 novembre : Réunions TIC : « Facebook, une démarche professionnelle pour les entreprises ».
Le 8 à la CCIT 47 à Agen, le 29 à l’Agence du Marmandais, de 19 à 21 h.
Contact:
s.boulet@ccit47.fr
Inscrivez-vous en ligne en cliquant ici
 
Assemblée Plénière de la CCIT 47      
Lundi 28 novembre à 17 h 45
La finalisation du programme de mandature 2011 - 2015
Les agences de la CCIT 47, le travail sur le terrain des équipes,
au plus près des entreprises
logo CCIT 47
 
 
 

Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
Conception et réalisation : Service Communication - 52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@ccit47.fr - site : http://www.ccit47.fr