Le FISAC intempéries pour aider les entreprises sinistrées


A la suite de la tempête Klaus du 24 janvier dernier, la Chambre de Commerce et d'Industrie a accompagné plus de soixante entreprises dans la constitution de leur dossier pour l'obtention de l'aide FISAC INTEMPERIES (Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce).


Trente-huit dossiers ont été présentés par la Mission Commerce de la CCI le 29 juillet dernier au Comité Départemental d'examen des aides FISAC Intempéries. Une trentaine de dossiers supplémentaires est en cours d'instruction et sera examinée au comité de rattrapage prévu le 22 octobre.


Parmi les aides accordées en juillet, Rémy FUSARO, gérant de l'hôtel-restaurant LE CASSISSIER à Casteljaloux, a bénéficié d'un soutien de 6 220 ¤, 4 220 ¤ pour les pertes d'investissement et 2 000 ¤ pour les pertes d'exploitation. «Les sommes reçues sont d'autant plus appréciables qu'elles sont versées rapidement et permettent de pallier une trésorerie parfois en berne» précise l'hôtelier-restaurateur..

Aide exceptionnelle de l'Etat, le FISAC INTEMPERIES est destiné aux entreprises du commerce, de l'artisanat, du tourisme et des services, dont le chiffre d'affaires est inférieur à un million d'euros. Le montant de l'aide par entreprise prend en compte les investissements liés aux dégâts matériels, à hauteur de 8 000 ¤ et les pertes d'exploitation, à hauteur de 2 000 ¤.


Contact : Marie-Claude IACHEMET, Mission Commerce CCI
Tél : 05 53 77 10 32 - Email : mc.iachemet@cci47.fr

Nouvelle usine pour GOUPIL INDUSTRIE


Pascal DUCLOS et Thierry ZERBATO, dirigeants de GOUPIL INDUSTRIE, ont inauguré jeudi 8 octobre 2009, leur nouvelle usine de 6 000 m² à Bourran. Créée en 1999, cette entreprise conçoit et fabrique des véhicules utilitaires électriques pour les professionnels de l'industrie et des collectivités locales. Elle connaît depuis quatre ans une croissance exceptionnelle (80 % entre 2006 et 2007, 30 % entre 2007 et 2008) et son effectif est aujourd'hui de 60 personnes.


Contact : Pascal Duclos - Tél : 05 53 79 39 39
Email : contact@goupil-industrie.com
Site : www.goupil-industrie.com

Des clients à l'export pour IPM


La société IPM (Intégration Pharmaceutique Modulaire), spécialisée dans la réalisation d'unités de production pharmaceutique clé en main pour l'export, a décroché en 2009 trois contrats internationaux à hauteur de 10 millions d'euros.

Ses clients sont un laboratoire basé en Espagne, un investisseur syrien et le Ministère de la Santé du Sri Lanka. La CCI de Lot-et-Garonne et la DRCE (Direction Régionale du Commerce Extérieur) à Bordeaux, ont apporté leur soutien pour la conclusion de ces contrats échelonnés sur 2009, 2010 et 2011.


Contact : Tél : 05 53 68 53 86
Email : info@ipm-pharma.fr

STEF TFE choisit l'Agropole


Le 29 juin dernier, après une séance de travail à la CCI de Lot-et-Garonne, Hervé NOVELLI, Secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation a inauguré l'extension de la plate-forme TFE à Agropole, en présence de Jean DIONIS du SEJOUR, Député-Maire de la ville d'Agen, Pierre CAMANI, Président du Conseil Général de Lot-et-Garonne, Jean-Alain MARIOTTI, Président de la CCI de Lot-et-Garonne, Francis LEMOR, Président Directeur Général de STEF-TFE et Francis GRONNIER, Directeur de la plate-forme agenaise.

Spécialisée dans l'entreposage, la logistique et le transport de marchandises sous température dirigée en Europe, la société STEF-TFE emploie 17 000 personnes réparties sur 220 sites. Présente dans 8 pays, cette entreprise réalise un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros.


Contact : Tél : 05 53 96 47 05
Email : contact@stef-tfe.fr
Site : www.stef-tfe.fr

Franc succès pour le net business


La première Nuit du Net Business, qui s'est déroulée à Marmande, le jeudi 8 octobre 2009, a attiré plus d'une centaine de participants. Sylvie BOULET, chargée de mission TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) à la CCI de Lot-et-Garonne, a captivé l'auditoire avec deux exposés sur le profil des clients sur internet et comment les trouver sur la toile.
Co-organisée par la Mairie de Marmande, la Communauté de Communes du Val de Garonne, le CODEVAL, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lot-et-Garonne et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Lot-et-Garonne, cette manifestation a démontré l'intérêt grandissant des porteurs de projet et des chefs d'entreprise pour internet, puissant levier de croissance et de productivité des entreprises.


Contact : Sylvie Boulet, Chargée de mission CCI
Email : s.boulet@cci47.fr

Un prix pour la PANACEE DES PLANTES


Nicolas OGER, dirigeant de l'entreprise agenaise LA PANACEE DES PLANTES vient de remporter le prix du 16e concours national de la création d'entreprises agro-alimentaires, dans la catégorie «développement». Installée dans la pépinière d'entreprises d'Agropole depuis 2007, l'entreprise fabrique et commercialise des produits diététiques à base de fruits et de plantes médicinales à vocation santé. Le prix de la catégorie «Création» a été remporté par la société KITT FOOD du Val d'Oise, représentée par Evelyne KITT KITT.


Contacts : J-Alain MARIOTTI, Président d'Agropole Entreprises
                 Gilles RECOUR, Directeur d'Agropole
                 E.mail : g.recour@agropole.com
                 Nicolas OGER, La Panacée des Plantes - Tél : 05 53 77 22 25
                 Email : contact@fructivia.fr - Site : www.fructivia.fr

Le concours national de la création d'entreprises agroalimentaires est organisé depuis 1994 par Agropole, avec OSEO, l'APCE, l'ANIA, le SIAL, l'IPA, le Salon de l'Emballage et la revue RIA (présentation de ces partenaires sur le site de l'Agropole) et il est sponsorisé par ERNST & YOUNG. Le jury est présidé par le Sénateur Jean FRANCOIS-PONCET et le Président du Conseil Régional, Alain ROUSSET. Destiné aux porteurs de projet et aux jeunes entreprises de production, process, ou services agroalimentaires, ce concours national est doté de 60 000 ¤ de prix. Les inscriptions à l'édition 2010 sont désormais ouvertes.


Présentation du concours et inscriptions : www.agropole.com


Prévention des risques psychosociaux


Le 29 septembre dernier, l'association GASCOGNE ENVIRONNEMENT, présidée par André SAMIER, a lancé une opération collective sur la prévention des risques psychosociaux dans les entreprises. Organisée en partenariat avec l'ARACT Aquitaine (Association Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail en Aquitaine), cette opération regroupe six entreprises lot-et-garonnaises volontaires dont la MEC D'AQUITAINE, JLG, BARRAL SA, TELLUS CERAM et les VIGNERONS DE BUZET.


Contact : Michel Bertaud Tél : 05 53 77 10 49
Email : m.bertaud@cci47.fr

Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lot-et-Garonne Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI - Conception et réalisation : Service Communication - 52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : www.cci47.fr