Si le message ci-dessous ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur à l'adresse suivante http://www.cci47.fr/newsletter/nov2011/

Ambitions 47, la lettre d'information de la CCI 47


Novembre 2011

 

André SamierAndré SAMIER  

 

Président du Conseil d’Administration
de la Banque Populaire Occitane

Membre élu de la CCIT 47

 

Depuis quatre ans, la Banque Populaire s’est associée au Quotidien Sud Ouest afin de valoriser les talents d’entrepreneurs régionaux.
 
Pour la première fois en Lot-et-Garonne, quatre chefs d’entreprise ont été sélectionnés pour participer  aux «Aquitains 2011» pour leur excellence dans les domaines de la création et de la transmission, de la performance internationale, de l’innovation et de la responsabilité sociétale.
 
Créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs, la Banque Populaire demeure aujourd’hui plus que jamais, un partenaire privilégié des entreprises de la région.
 
A ce titre, elle accompagne plus d’une entreprise sur deux dans leurs projets de création, développement ou d’innovation.
 
Sur son territoire et particulièrement en Lot-et-Garonne, la Banque Populaire Occitane a poursuivi dans un contexte économique tendu, son rôle moteur dans l’économie régionale. Les ressources qu’elle collecte localement sont  intégralement redistribuées sous forme de crédit sur son territoire.
 
En Lot-et-Garonne, elle a  financé depuis le début de l’année 12 000 projets pour une production de 315 millions d’€. Ses parts de marché (fin septembre 2011) sur le département  se situent à plus de  14 % pour les dépôts et 22 % pour les crédits.

Sur le département, elle déploie 25 agences et 197 collaborateurs, à l’échelle régionale 228 agences, 3 sites centraux et 2 200 collaborateurs.
 
En tant qu’acteur économique majeur de son territoire, elle a la responsabilité d’accompagner, aux cotés de la Chambre  de Commerce et d’Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne, les forces vives et les initiatives visant à pérenniser l’emploi régional.
 
C’est son cœur de métier, son  métier de « banquier de proximité ».
 

Les tendances de la consommation des produits alimentaires
Le CREDOC (Paris) à la CCIT 47 pour le Cluster

 

Table ronde pour le Cluster du Lot-et-GaronneJean-Alain Mariotti a donné jeudi 17 novembre à 14 h le coup d’envoi d’une série de conférences thématiques dans le cadre du Cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé. Labellisé par la DATAR et animé par la CCIT 47, ce cluster a pour objectif de créer du lien entre les PME et de fédérer la filière fruits et légumes. 


Une centaine de chefs d’entreprise et divers organismes étaient présents à cette conférence-débat autour des nouvelles attentes des consommateurs sur l’origine des produits alimentaires.

Pascale Hébel, Directrice du Département Consommation au CREDOC (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie), a présenté les résultats d’une enquête menée en 2010 sur les  comportements et les consommations alimentaires en France. Ce décryptage a permis d’apporter des éléments de réflexion concernant les stratégies sur les marchés de proximité. Pour les consommateurs, les critères locaux sont aujourd’hui  déterminants dans l’achat des produits : 73 % des consommateurs affirment être incités à acheter des produits fabriqués dans la région, et près de 80 % des produits nationaux.

 

Made in France, consom’acteurs, bio, locavores, etc..., autant de sujets qui ont été ensuite abordés avec le public lors de la table ronde animée par Jean-Christophe Giesbert, réunissant  Bernard Barral (Barral SA), Jacques Atienza (Géant Casino), Gilles Bertrandias (Rougeline), Thomas Breuzet (Danival) et Patricia Juthiaud (Paysans.fr).

 

En conclusion, Alain Brugalières, Vice-Président Industrie de la CCIT 47, a détaillé les grandes lignes du plan de développement et d’innovation du cluster, avec 4 axes principaux :


   1-  Conférences couplant information et mise en réseaux
cluster    2-  Attractivité des formations et métiers pour les jeunes
   3-  Partenariat entre la production et la transformation
   4-  Communication, promotion et marketing territorial.

 
Contact : Morgane Guirriec - Tél : 05 53 77 10 34 - m.guirriec@ccit47.fr
Support de la conférence à télécharger sur www.ccit47.fr
 

Sud en soirée édition 2011/2012

 
Sud en Soirée : remise des prixLe vendredi 28 octobre 2011, s’est déroulée la soirée de parrainage des promotions d’étudiants 2011/2012 de Sud Management au Théâtre Ducourneau.

Jean-Alain Mariotti, Jean-Louis Massoules et Bernard Lusset, 1er Adjoint au Maire d'Agen,  se sont succédés au pupitre avant de laisser la parole aux parrains : Alain Tingaud, Président de SASP SUA-LG, Parrain 2010-2011 puis Claude Baldi, Président du Groupe Terres du Sud qui prend la suite pour la promotion 2011-2012.
 

La remise des diplômes officielle a mis en avant les réussites des 146 diplômés.
 
 
Tél : 05 53 48 41 41 - contact@sudmanagement.fr  - www.sudmanagement.fr  
sud management   
 
 
 
 

 
 

Aquitains de l'année : les entreprises du Lot-et-Garonne à l’honneur

 

Cette année, l’opération « les Aquitains de l’année », organisée par le Groupe Sud Ouest et la Banque Populaire, a innové en mettant à l’honneur les entrepreneurs de chaque département.  Une occasion de valoriser le territoire et les entreprises, à laquelle la CCIT 47 s’est associée en accueillant l’étape lot-et-garonnaise le 9 novembre dernier pour la remise des prix.

Quatre prix ont été décernés lors de cette soirée par un jury composé d’acteurs économiques locaux : Prix de la Transmission à Ludovic Asquini (Asquini MGP), Prix de la Recherche et Développement à Lucien Georgelin (Georgelin), Prix de la Responsabilité sociétale à Thomas Breuzet (Danival Bio) et Prix de la Performance internationale à Pascal Duclos (Goupil). Entrepreneurs, reconnus pour leur compétitivité et leur dynamisme, les lauréats du département sont désormais en lice pour le titre régional.
 
 
Les Aquitains de l'année 2011
Les Aquitains de l'année 2011
De gauche à droite :
Jean-Alain Mariotti, Ludovic Asquini, Catherine Pitous représentant le Conseil Général  
et Jean Dionis du Séjour, Député Maire d'Agen
De gauche à droite :
Thomas Breuzet, Ludovic Asquini, Lucien Georgelin
et Pascal Duclos
 
 
 
 

Le charme «Au Féminin» s’installe à Casteljaloux et à Tonneins

 
Au féminin - lingerie Cateljaloux et TonneinsMagali Berthoumieux,  native de Marmande et  riche d’une bonne expérience de la vente, avait remarqué que l’activité de la lingerie était insuffisamment développée dans cette zone du Lot-et-Garonne. Elle s’est donc lancée en créant sa boutique de lingerie «Au Féminin»  à Casteljaloux.  Sur les rayonnages, le choix est large : des petites aux grandes tailles, du classique au dernier cri, pour tous les âges.
 
Les hommes ne sont pas oubliés, ils ont une gamme dédiée. Toutes les grandes marques de lingerie sont présentes. Forte de son succès, Magali vient d’ouvrir une autre boutique à Tonneins pour laquelle elle a recruté une salariée. L’agence du Marmandais de la CCIT a soutenu cette commerçante pour l’aider à obtenir des aides à l’embauche et à l’aménagement de sa nouvelle boutique.
 
 
 
 

La réussite du Commerce Multi Services de Calignac 

 
La concade à CalignacDepuis 1995, le restaurant «La Concade» géré par Marie-Christine et Henri Dufoirt-Molé,  propose le repas du jour et offre ses services en tant que dépôt de pain, petite épicerie et vente de tabac.
 
Sans défaillance et avec opiniâtreté,  quarante repas en moyenne sont servis tous les jours à des clients fidèles depuis 30 ans. La cuisine familiale ne fait pas appel aux produits industriels surgelés ou sous vide. Ici, vous mangez comme à la maison ! … selon la devise des propriétaires.
 
Le CMS de Calignac est une belle preuve que le défi de la pérennité du service de proximité peut être relevé en milieu rural. En 1995, la Mairie de Calignac et les services de la CCI ont œuvré ensemble pour monter ce projet dont la fréquentation démontre qu’il répond bien à l’attente des habitants de l’Albret.  Tél : 05 53 97 20 66
 
 
 

Avec  Sireix, la prothèse dentaire est innovante

 
Sireix prothèse dentaireSireix est un centre de prothèses dentaires qui a développé depuis 5 ans son centre d’usinage. Novateurs dans leur domaine, Christophe et Vincent Sireix, ont misé sur le tout numérique et le développement de l’empreinte optique.
Cette remarquable entreprise a fait de ses concurrents des partenaires, en leur offrant de tester du matériel de modélisation dès la fin du mois de novembre dans la nouvelle salle préparée à cet usage.
L’entreprise a investi dans son autonomie de fabrication en achetant de nouvelles machines adaptées du monde de l’industrie vers le monde de la prothèse dentaire. Ces machines spéciales sont capables de convertir des données numériques en matériaux physiques. 
Mi 2012, les machines seront en production, l’agence de l’Agenais de la CCIT a soutenu le projet et obtenu des aides aux investissements pour cette entreprise dynamique, lancée par Christian Sireix, ancien membre élu de la CCI 47.

Tél : 05 53 47 47 28   -  sireix@wanadoo.fr  -  www.sireix.com
 
 

LEGER SAS : L’innovation au service de l’arboriculture

 

Leger SASCréée en 1981 par Bernard Léger et reprise en 2004 par Jean-Luc Dezileaux, la société Léger située à Cancon s’est forgée une image de fiabilité, d’innovation et de réactivité dans quatre principaux secteurs d’activités. Les 18 salariés assurent des prestations en matière de mécanique générale, de chaudronnerie, de service de pièces détachées, de fabrication et d’entretien des machines agricoles dédiées à l’arboriculture.
 
Cette dernière activité concerne principalement les cultures de la prune, de la noix, de la pomme et de la noisette. En 2010, l’entreprise a optimisé son organisation en changeant de locaux pour  un espace mieux aménagé dans la même zone artisanale.
 
Jean-Luc Dezileaux, ex Directeur Technique d’une fonderie spécialisée dans l’équipement automobile, a su parfaitement prendre en main cette belle entreprise, après une transmission réussie parrainée par l’agence de la CCIT du Villeneuvois.

Tél : 05 53 01 72 34 – www.legersas.comcontact@legersas.com
 
 
 
Novembre : Réunions d’information sur la création d’entreprises
consulter les dates sur l'agenda de www.cci47.fr
 
24 novembre : « Entreprises et territoires : découverte du mécénat »
10 h 30 à la CCIT 47 à Agen.

 
Assemblée Plénière de la CCIT 47      
Lundi 28 novembre à 17 h 45
La finalisation du programme de mandature 2011 - 2015
Les agences de la CCIT 47, le travail sur le terrain des équipes,
au plus près des entreprises
 
Inscrivez-vous en ligne en cliquant ici
logo CCIT 47
 
 
29 novembre et 13 décembre : Réunions TIC
«Facebook, une démarche professionnelle  pour les entreprises »
le 29 novembre à l’Agence du Marmandais de la CCIT 47, de 19 h à 21 h.
«Et si j’utilisais Google Adwords pour faire ma première campagne publicitaire sur internet ?»

le 13 décembre à la CCIT 47 à Agen
, de 19 h à 21 h.
Contact :
s.boulet@ccit47.fr
Inscrivez-vous en ligne en cliquant ici
Auto entrepreneurs
 
6 décembre : «Auto-entrepreneurs, anticipez votre passage vers l’entreprise commerciale»
18 h à  la CCIT 47 à Agen.
 
Du 12 au 16 décembre : «Stage 5 jours pour entreprendre».
 
 
 
 

Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
Conception et réalisation : Service Communication - 52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@ccit47.fr - site : http://www.ccit47.fr

 

 



Ne plus recevoir la newsletter Ambitions 47