Ambitions 47, la lettre d'information de la CCI 47

Novembre 2010

 

Maryan Charruau, responsable des éditions Sud ouest de Lot-et-GaronneMaryan Charruau
Responsable des éditions « Sud Ouest » du Lot-et-Garonne

 

En marche, la mutation se poursuit
 
Le pire n’est jamais sûr ! Souvent terrible et à double facette, le sens des formules. « Le pire n’est jamais sûr » oscille donc entre pessimisme et optimisme. Si l’économie lot-et-garonnaise risquait de basculer dans le flacon à moitié vide,  en quelques années elle a su relever la tête. A sa manière. En assurant une diversification mâtinée de reconversion, à la fois volontariste et obligée. Ainsi, en moins de deux décennies, l’agriculture a forcément cédé le pas à d’autres activités.
Non, l’agriculture n’est pas morte. Mais comme le serpent avec sa peau usagée, elle a mué. Certes, le monde agricole est passé sous la barre des 10 %, voire des 9 %, en terme d’actifs.  Si dans d’autres départements elle n’a pas disparu, mais ressemble en fait à une peau de chagrin, en Lot-et-Garonne elle est passée du stade familial à l’esprit  industriel.
L’industrie, justement, rassemble encore 15 % d’actifs. Une industrie, qui aurait pu se concentrer sur un ou deux secteurs géographiques mais a su conserver l'ambition de la diversité du territoire. Territoire dont  l’économie est le moteur de son aménagement. Ce n’était pas gagné d’avance... Le pire n’est jamais sûr !
Rester optimiste ne signifie pas qu’il faut se cacher  les yeux  sous l’air de « Tout va très bien  Madame  la marquise ! » La crise est là. Pesante.
Il convient de poursuivre la marche en avant entamée il y a plusieurs années déjà. Tout en conservant, et en l’adaptant, la force de la tradition, mais aussi en s’inscrivant dans les nouvelles technologies. A la manière et avec le savoir-faire spécifique au Lot-et-Garonne, le tout empli de bon sens (appelé aussi réalité) et d’ambition. Non, le pire n’est jamais sûr. 
                                                                                                                                       
 

Elections de la Chambre de Commerce et d’Industrie,

Votez… Pour vous !

Les élections pour les Chambres de Commerce et d’Industrie auront lieu par correspondance du 25 novembre au 8 décembre prochains. L’enjeu est d’importance : dans le contexte économique difficile que connaissent nos territoires, il est primordial de faire entendre haut et clair la voix des entrepreneurs, qu’ils soient commerçants, industriels ou opérant dans les services. Forte du large soutien de ses ressortissants, la CCI  de Lot-et-Garonne pèsera de tout son poids auprès des services de l’Etat et des collectivités locales dans les grands dossiers d’aménagement du territoire qui impacteront l’environnement des entreprises  dans les prochaines années.

 

La réforme du réseau consulaire votée cet été par le Parlement confère un nouveau statut aux CCI qui deviennent des Chambres de Commerce et d’Industrie Territoriales. Plus que jamais, celles-ci auront vocation à être la maison des entreprises. A ce titre, la CCIT 47 aura à mener à bien les dossiers sur lesquels les élus et les permanents se sont investis au cours de la mandature qui s’achève :

 

- La compétitivité des entreprises, en encourageant la création-reprise, l’intégration de l’innovation et du développement durable dans la stratégie de l’entreprise, le soutien à l’export, la participation à la dynamique des pôles de compétitivité ;

 

- L’attractivité du territoire, en faisant valoir les attentes et les propositions des entrepreneurs en matière d’infrastructures, de commerces, de services à la personne et aux entreprises ;

 

- L’économie de la connaissance en développant l’accès aux nouvelles technologies de l’information, la formation des collaborateurs, l’information économique et en renforçant le pôle de formation supérieur technologique en synergie avec l’Agropole.

Autant de raisons qui doivent conduire les entrepreneurs lot-et-garonnais, quelle que soit la taille de leur entreprise, à participer massivement aux élections du 25 novembre au 8 décembre prochains !

 
 
 
 

Inauguration de l’espace d’accueil de la CCI le 22 novembre

 

A l’occasion de l’Assemblée Générale de la CCI, le 22 novembre,  a été inauguré l’espace d’accueil, qui par la mise en valeur des produits industriels, fait écho au site “savoir-faire industriels et innovations” www.innovation47.fr financé à 80% par la DIRECCTE et le FEDER pendant  sa phase expérimentale.
Cette présentation est complétée dans les étages par une exposition de Marie Neige Binet, Présidente de la Commission des Finances, dont la création artistique contribue également à porter l’image de nos entreprises.
 
A l'invitation de Jean Alain Mariotti,  les chefs d'entreprise sont venus très nombreux à cette inauguration, qui a réuni 150 participants, en présence de Bernard Schmeltz, Préfet de Lot-et-Garonne,  Valérie Parickmiler-Duguet, Conservatrice du Patrimoine et de Thierry Renaux, l'architecte (Cabinet Art Concept Service).
 
                                         
 
 

Présidence de l’Institut de la Garonne

 

Le 14 octobre dernier, Didier Douleau a passé la main  à Eric Lavergne, Directeur Logistique BMS - site UPSA, en présence de Jean Jacques Molinié, Directeur Général.
 
 
 
 
 
 

ELECTIONS CCI
Pour donner du poids à mon entreprise

 
JE VOTE !
           

Vote par correspondance du 25 Novembre au 8 Décembre 2010 (avec les bulletins que vous allez recevoir).

3 catégories : Commerce - Industrie - Services
 
42 membres pour votre CCIT Lot-et-Garonne
CCIT = Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale

dont
 
6 membres titulaires et 6 membres suppléants pour votre CCIR Aquitaine (2 titulaires et 2 suppléants par catégorie)
CCIR = Chambre de Commerce et d'Industrie de Région.
 
Tout savoir sur les élections
 
 

Commerce Multi-Services à Saint-Aubin

 

Christelle Millerot s’est installée, en avril 2010, dans le nouveau Commerce Multi-Services créé par la commune de Saint-Aubin. La CCI a accompagné le projet, du concept jusqu’à l’inauguration. Christelle a toujours souhaité proposer le maximum de services à la population du village et le CMS s’est ainsi doté d’une épicerie, d’un dépôt de pain et de gaz, d’un point de retrait d’argent et d’un service Point Multi-Services Rural (accès internet, fax, photocopies). Si vous ne pouvez vous déplacer, Christelle, assure également les livraisons à domicile.

Tél : 05 53 71 75 86 - epiceriechezchristelle@orange.fr
 
 
 
 
 

Foot-Five, l’entreprise sportive !

 

Le complexe sportif Foot-Five a été créé à Castelculier en 2009, par un passionné de foot, Laurent Fernandez. Le complexe loue des terrains de foot en salle pour les particuliers et les entreprises. Il est possible de se restaurer sur place, le service est géré par Sandrine Fernandez..
Le développement commercial est soutenu par un étudiant en BTS (formule en alternance) issu de Sud Management. Le chiffre d’affaires a dépassé les prévisions dès la première année. La CCI va seconder l’entreprise dans ses projets d’aménagement d’une salle de badminton et de trois salles de squash sur un espace de 450 m².
 
 
Tél : 05 53 67 91 52 - lfernandez@footfive47.fr - www.footfive47.fr
 

Développement international du G5

 

cellutecPhysiothérapie Générale de France est une entreprise de 8 salariés dirigée par Jean-Luc Bes, Président de la SAS, depuis 1986. Elle est une des deux seules entreprises dans le monde à être titulaire de la licence d’exploitation du G5, l’appareil de massage inventé  par l’ingénieur lot-et-garonnais Henri Cunier, en 1957.  Les appareils sont vendus aux professionnels de santé et aux esthéticiennes (marque Cellutec). La PME réalise 80 % de son chiffre d’affaires à l’export. Jean-Luc Bes a fait appel à la Mission Internationale de la CCI pour l’aider à déposer son dossier à la COFACE et prospecter de nouveaux marchés au Maghreb et au Moyen-Orient. L’entreprise participera à  la mission de prospection de la CCI en Libye en décembre 2010.

Tél : 05 53 93 04 25 - info@g5cellutec.com - www.g5cellutec.com
 

C.H.B fête ses 20 ans Komilfo

 

C.H.BAprès 20 ans d’existence sous la direction de Fayçal Chebbi, C.H.B. ne cesse de progresser. Son dirigeant fait partie des fondateurs de l’enseigne Komilfo qui compte aujourd’hui 82 points de vente.  C.H.B. propose une gamme de produits fabriqués en France : stores, bannes, volets, fenêtres, moteurs et automatismes, portes de garage, portails électriques. La CCI a accompagné l’entreprise qui a démarré ses activités à Francescas en 1992, puis déménagé à Nérac. L’entreprise a inauguré son 4e point de vente à Agen en 2009. Dans ses projets immédiats, C.H.B. souhaite développer le Service Après Vente de ses automatismes et embaucher un poseur confirmé pour compléter son équipe de 13 personnes.

Tél : 05 53 65 99 18 - c.h.b@wanadoo.fr - www.chb.fr
 

« J’ACHETE EN VILLE »

 

Relance de l’opération pour les fêtes de fin d’année.
 
Cette action est organisée par la Fédération  « Unions Commerciales 47 », en faveur des commerces de proximité avec le soutien de la CCI.
 
Tél : 05 53 77 10 32 - mc.iachemet@cci47.fr
 
 
 
 
1 décembre : Journée « Portes Ouvertes » à Sud Management : 
A partir de 12 h 30.  www.sudmanagement.fr

Du 4 au 8 décembre : Mission de prospection en Libye
Prospection du marché en Libye avec la Mission Internationale de la CCI 47 et le CIEL.
Catherine Deltreil - c.deltreil@cci47.fr - Tél : 05 53 77 10 68

10 décembre : « Remise des Prix du Concours National de la Création d’entreprise Agro-alimentaires d’Agropole », à l’Agropole, à 17h, en présence d’Alain Rousset, Président du Conseil Régional - www.agropole.com
Dimanches 12 et 19 décembre : Ouverture des commerces
 
 

Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lot-et-Garonne Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
Conception et réalisation : Service Communication - 52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/