Novembre 2009
Invité

Visitez le site de la Préfecture

Lionel BEFFRE, Préfet de Lot-et-Garonne

Je félicite la CCI pour l'initiative de cette nouvelle lettre électronique d'information.

Tout en se préparant à une nouvelle organisation départementale au premier janvier 2010, l'Etat a accompagné et soutenu en 2009 le monde économique dans la crise majeure que nous traversons, au plus près des acteurs de l'économie locale.

J'ai réuni chaque mois la commission départementale de suivi du financement de l'économie. La médiation bancaire départementale a ainsi permis d'analyser une centaine de situations d'entreprises, de conforter 33 sociétés, de débloquer près de 12 millions d'euros de crédits bancaires et de préserver plus de 500 emplois en Lot-et-Garonne.

Le plan de relance de l'économie a été par ailleurs décliné localement. Ainsi 155 conventions de versement anticipé du FCTVA ont été signées avec des collectivités locales. De plus, l'Etat et les entreprises publiques ont assuré des investissements supplémentaires au 2ème semestre 2009 des travaux à la cité administrative, à la préfecture, à l'inspection académique, au tribunal, à la maison d'arrêt ainsi qu'aux écluses de Vianne, et dans des bureaux de poste. L'Etat poursuit le financement de la construction de logements sociaux nouveaux et la rénovation de l'habitat privé. Enfin plus de 5.000 contrats aidés dans les secteurs privé et public ont été signés par l'Etat depuis le début de l'année 2009.

L'Etat s'attache donc à être aux côtés des acteurs économiques, et en particulier des entreprises dans la période difficile que nous traversons.

Contactez la mission internationaleEn savoir +

La Mission Internationale : un tremplin vers l'export

La Mission Internationale de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lot-et-Garonne apporte aux chefs d'entreprise les moyens de développer et de consolider les échanges commerciaux avec leurs partenaires étrangers. « Grâce aux actions collectives et individuelles menées depuis plusieurs années avec l'accompagnement de la CCI, nous confortons aujourd'hui notre présence au Maghreb et dans le bassin sud-est asiatique » explique Alexandra FREGONESE, directrice de la société 1 FOIS 1 JOUR, fabricant de produits cosmétiques à Layrac et bénéficiaire du programme Objectif Export en 2006. Après écoute et évaluation du projet, la mission Internationale guide les entreprises vers les partenaires opérationnels et financiers adéquats. Les chefs d'entreprise restent cependant entièrement libres dans l'élaboration de leur stratégie à l'export.

Le Conseil Régional a relevé le 23 juin dernier, les plafonds d'intervention de ses aides à l'export. L'aide à la prospection s'élève à 50% de l'assiette éligible dans la limite de 100 000 euros sur 3 exercices fiscaux (38 000 euros précédemment). L'embauche d'un cadre export est financée à hauteur de 50% de l'assiette éligible dans la limite de 50 000 euros sur 3 exercices fiscaux (30 000 euros précédemment).


Contact : Catherine Deltreil, Responsable de la Mission Internationale
E-mail : c.deltreil@cci47.fr

La "Faites de l'export", 2ème édition est une journée d'information, d'échange et de conseil pour affiner les projets de développements à l'international. Cette manifestation se déroulera le 10 décembre prochain, de 9h30 à 18h, dans les locaux de la CCI, 52 cours Gambetta à Agen. Pour l'inscription et le programme détaillé cliquez ici.

L'AVENIR tout tracé des services à domicile

Créée en 2006 par Nicolas Baret, la société agenaise AVENIR SERVICES 47 est devenue en à peine trois ans, l'une des sociétés spécialisées dans les services à la personne, les plus importantes d'Aquitaine. « L'entreprise regroupe une centaine d'auxiliaires à domicile, et a réalisé en 2009, près de 70 000 heures de prestation d'aide par l'intermédiaire de ses deux filiales, SYNERVIE, spécialisée dans l'aide aux personnes âgées, handicapées ou malades, et VITADOM, destinée aux familles » précise son dirigeant. La deuxième agence, ouverte à Marmande en novembre 2008, est hébergée dans la pépinière d'entreprise de la CCI de Lot-et-Garonne. Six autres agences ouvriront d'ici fin 2010 dans le grand sud-ouest.

Contact : Nicolas Baret
E-mail : nicolas.baret@avenir-services.com - Site: www.avenir-services.com

L'autoroute du succès pour MACOVI

Le 22 octobre dernier, la société MACOVI a inauguré ses nouveaux locaux de 7 000 m² sur la commune du Lédat, entre Casseneuil et Villeneuve-sur-Lot. Intégrée en 2004 au Groupe COLAS, spécialiste de la construction et de l'entretien d'infrastructures de transport, d'aménagements urbains et de loisirs, la société emploie aujourd'hui une trentaine de salariés. Le Groupe COLAS réalise chaque année une moyenne de 200 chantiers en Lot-et-Garonne, soit 50 000 tonnes d'enrobé.

Contact : Emmanuel Elhorry
E-mail : elhorry@agen.colas.fr - Site : www.colas.com

Philippe WENDEL : 12ème parrain de Sud Management

Le 30 octobre dernier, 130 élèves issus des programmes de formation de Sud Management, se sont vus remettre leur diplôme des mains d'élus locaux et de chefs d'entreprise lot-et-garonnais. Cette soirée a également été l'occasion d'un passage de témoin entre le parrain des promotions 2008/2009, Gérard ANGOTTI, président de la Clinique Esquirol Saint-Hilaire et Philippe WENDEL, PDG du groupe WENDEL, le nouveau parrain. Spécialisé dans la vente de carrelage, sanitaire, chauffage, climatisation et cuisines, le groupe WENDEL, basé à Marmande, emploie 120 personnes réparties sur six agences. Il a réalisé en 2008, un chiffre d'affaires consolidé de 29 millions d'euros.

Contact Groupe WENDEL: Philippe Wendel
E-mail : wendel@wendel.fr - Site : www.wendel.fr

Contact Sud Management: Catherine Lignac
E-mail : c.lignac@sudmanagement.fr - Site : www.sudmanagement.fr

Le Groupe Innovation de la CCI

Animé par Alain BRUGALIERES, s'est réuni le 27 octobre dernier dans l'entreprise FRUITS GOURMETS à Allemans-du-Dropt. L'occasion pour Jean-Yves CADALEN de présenter de manière concrète les différentes étapes qu'il a connues dans l'innovation. Produits, procédés, commercialisation, organisation et ressources humaines ; tous les domaines clés ont été évoqués avant de passer au déjeuner, préparé avec les produits du Cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé. Ce déjeuner de travail a été consacré au programme du Cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé, qui sera adressé au Ministère de l'Espace Rural et de l'Aménagement du Territoire, en réponse à son appel d'offres lancé le 29 octobre 2009, pour le soutien des dynamiques exemplaires de « grappes d'entreprises ».

Contact : Ghislaine Hereu
E-mail : g.hereu@cci47.fr

Schéma de Développement Economique du Conseil Général

Le 29 octobre 2009, la Commission de l'Economie du Conseil Général s'est réunie à la CCI de Lot-et-Garonne.

Co-présidée par Jean-Alain MARIOTTI et Jacques BILIRIT, Vice-Président du Conseil général, la séance de travail a permis un échange constructif avec le Bureau de la CCI. Les propositions de la CCI concernant le schéma de développement économique du Lot-et-Garonne ont ensuite été présentées lors de la séance extraordinaire du Conseil Général, le 30 octobre 2009.

La CCI a insisté sur l'importance des moyens nécessaires pour les infrastructures (y compris le très haut débit, avec la fibre optique) et les zones d'activité. Le soutien aux actions collectives existantes doit être intensifié (groupements d'entreprises, Cluster Fruits et Légumes/Nutrition Santé, pépinières) et optimisé sans multiplier les structures. Le site web des terrains disponibles doit être renseigné pour tout le département et complété par un site des locaux vacants.

La transmission d'entreprises doit aussi faire l'objet d'un programme particulier qui prenne en compte la reprise au sein de la famille. Enfin, les mesures prises par les Chambres consulaires pour accompagner le recrutement dans les entreprises doivent être encouragées financièrement.

Le Président du Conseil Général et le Président de la Commission Economique, se sont engagés à prendre en compte les propositions formulées par Jean-Alain MARIOTTI, qui intervenait au nom de l'Interconsulaire de Lot-et-Garonne, et à leur apporter un concours financier. Ils soutiendront tout particulièrement le lancement des « Etats Généraux des Entreprises de Lot-et-Garonne » qui seront réunis par l'Interconsulaire au printemps 2010.

Vent favorable pour PLASTINOV

Spécialisée dans la transformation de matériaux composites pour le nautisme, le ferroviaire, et l'aéronautisme, l'entreprise PLASTINOV a démarré en février dernier la production de quinze éoliennes qui seront installées dans la Drôme. Ses deux sites marmandais se répartissent la tâche : l'un fabrique les pales de 23 mètres (45 au total), l'autre produit les nacelles. Restructurée il y a trois ans à l'occasion de son rachat par Fabien BAUMANN, l'entreprise PLASTINOV réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires de 1,6 million d'euros pour un effectif de 25 personnes.
Spécialisée dans la transformation de matériaux composites pour le nautisme, le ferroviaire, et l’aéronautisme, l’entreprise PLASTINOV a démarré en février dernier la production de quinze éoliennes qui seront installées dans la Drôme. Ses deux sites marmandais se répartissent la tâche : l’un fabrique les pâles de 23 mètres (45 au total), l’autre produit les nacelles. Restructurée il y a trois ans à l’occasion de son rachat par Fabien BAUMANN, l’entreprise PLASTINOV réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 1,6 millions d’euros pour un effectif de 25 personnes.

Contact : Fabien BAUMANN
E-mail : plastinov@plastinove.fr - Site : www.plastinov-composite.fr

ORSOL améliore sa productivité

Fabricant depuis 1995, d'éléments architecturaux pour intérieur et extérieur, la société ORSOL vient d'investir 1,6 million d'euros sur son site industriel de Saint-Quentin-du-Dropt. L'agrandissement du site de production, dont la surface est actuellement de 7 000 m² et l'installation d'une deuxième ligne de production permettent à cette société de doubler son rendement et de conserver ainsi son statut de leader aquitain avec un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2008.

Contact : Natacha Ferré
E-mail : contact@orsol.fr - Site : www.orsol.fr

Décollage sur mesure pour MFBS

Dix-mois seulement après sa création, la société MFBS, installée à Vianne, s'affirme comme l'un des spécialistes de la vente sur internet de costumes sur mesure au prix du prêt-à-porter. Créée par trois jeunes diplômés, Peter SPITZ, Grégory MACKY et Qing FU en mars 2008, l'entreprise a bénéficié pour son lancement d'un prêt d'honneur de 10 000 euros, accordé par Lot-et-Garonne Initiatives, structure d'aide financière aux entreprises. Travaillant essentiellement avec les grandes écoles (HEC, Ecole des Mines, Polytechnique), les trois associés prévoient un chiffre d'affaires de 1,2 million d'euros pour 2009 et envisagent de recruter en 2010.

Contact : Peter Spitz
E-mail : p.spitz@xaviercerti.fr - Site : www.xaviercerti.fr

E-mail Lot-et-Garonnes Initiatives : lgi@agropole.com

La mode en ligne sur www.mavissa-shop.com

Marion CONRAD et Virginie CONRAD-LALOUBERE ont créé en avril 2009, un site internet dédié à la vente de chaussures et de vêtements pour femme, www.mavissa-shop.com. « Un site internet, c'est un suivi quotidien, les clients ont besoin de nouveautés » affirme Marion qui travaillait pour une enseigne de vente de chaussures avant de tenter l'aventure du e-commerce avec sa sœur, Virginie. Bénéficiaires de l'ACCRE (Aide aux Créateurs / Repreneurs d’Entreprise), les deux jeunes chefs d’entreprise se sont installées à Penne d’Agenais, où elles réalisent également de la vente directe, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Contact : Marion Conrad
E-mail: contact@mavissa-shop.com - Site : www.mavissa-shop.com

Tous les rendez-vous de la CCI

3 décembre 2009

Remise des prix du 16ème Concours National de la Création d'Enteprises Agroalimentaires par Alain Rousset, Président du Conseil Régional d'Aquitaine co-président du jury, en présence de Jean FRANCOIS-PONCET, Sénateur, Jacques BILIRIT, Président de la Commission de l'Economie du Conseil général et de J. Alain Mariotti.

Auditorium d'Agropole, à Agen Estillac

Renseignements : 05 53 77 20 00 ou www.agropole.com

7 décembre 2009

Assemblée Plénière de la CCI.

Conférence de l'économiste Marc TOUATI avec le journaliste Jean-Christophe GIESBERT :
"Après la crise, quelle stratégie pour les entreprises lot-et-garonnaises ?"

Centre Culturel de Pont-du-Casse, à partir de 17h15

Programme détaillé: www.cci47.fr

Inscription dans la limite des places disponibles