Ambitions 47, la lettre d'information de la CCI 47


Mars 2012

 

Nicolas BouzouNicolas Bouzou

Economiste,
Directeur-fondateur d’ASTERES,
Membre du Conseil d’Analyse de la Société auprès du Premier Ministre.

 
Quels sont les points forts du Lot-et-Garonne, dans un contexte où l’enquête de conjoncture de la CCIT 47 fait ressortir le manque de visibilité des chefs d’entreprise pour 2012 ?
 
Tout d’abord la structure de sa valeur ajoutée caractérise une économie diversifiée et une aptitude à réagir face à la crise, renforcée par une démarche innovante dans tous les secteurs d’activité.
 
L’enjeu face à l’évolution de la consommation réside dans une montée en gamme de la transformation, comme l’a démontré l’AGROPOLE d’Agen. Le marché qui se développe à la frontière de la nutrition et de la santé, attesté par la progression du chiffre d’affaires de l’agroalimentaire bio, est une opportunité pour le Clustrer Fruits et Légumes / nutrition santé.
 
Les exportations ont connu en  2011 une progression record (+ 18,6 %), elles doivent encore se développer, et surtout s’orienter vers de nouveaux marchés dans les pays émergents insuffisamment prospectés : l’objectif du territoire pourrait être de doubler les parts de marché sur ces destinations en 5 ans.
 
La montée en gamme doit concerner tous les secteurs, et notamment les hébergements hôteliers, compte tenu d’un fort potentiel de développement du tourisme en Lot-et-Garonne.
 
 

Assemblée Plénière de la CCIT 47 avec Nicolas Bouzou

 

Nicolas bouzou à l'AG de la CCIT 47Grande affluence à la CCIT de Lot-et-Garonne le 26 mars pour une mise en perspective de l’enquête de conjoncture réalisée auprès des entreprises par Nicolas Bouzou.

 
Deux cents dirigeants d’entreprise ainsi que les personnalités du département et de l’Aquitaine étaient présents pour cet éclairage qui a captivé l’auditoire, en donnant des pistes pour progresser dans la montée en gamme, l’exportation et l’innovation, tout en respectant la diversité qui n’est pas comme on l’entend communément un handicap, mais un atout incontestable en temps de crise.


 

 
 
 
 
 
Après des échanges avec l’intervenant, l’auditoire s’est rassemblé autour de Bernard Courtais pour une cérémonie émouvante honorant ses 11 années de présidence du Tribunal de Commerce d’Agen.
 
 
 
De gauche à droite :
Jean Dionis du Séjour (Député-Maire d’Agen), J. Alain Mariotti (Président de la CCIT 47), Bernard Courtais, Jacques Louvel (Procureur Général près la Cour d’Appel d’Agen), Laurent Courbu (Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Aquitaine), Laurence Flise (1er Président de la Cour d’Appel d’Agen), Bernard Blais (Avocat Général Honoraire près la Cour de Cassation, Président de la commission de prévention des conflits d’intérêts de la CCIT 47)
 
 
Présentation disponible sur www.ccit47.fr
 

Conférence Cluster «communication Nutrition Santé»

 
Conférence Cluster Communication Nutrition SantéLe Cluster Fruits et Légumes / nutrition santé, animé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne, a réuni une trentaine de participants autour d’Ellie Daguet, chargée de mission nutrition à la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) et de Grégory Dubourg, Directeur Général de Nutrikéo Consulting, agence conseil en nutrition-santé.

Ellie Daguet a  évoqué le règlement européen 1924/2006 avec les allégations portant sur les denrées alimentaires, règlement qui vise à renforcer la protection des consommateurs, entrainant de ce fait des changements profonds sur la communication tant sur la nutrition que sur la santé.
 
Grégory Dubourg a présenté des stratégies de communication sur les bénéfices santé d’un aliment et sur  les alternatives aux allégations. Tout en proposant de revenir à des ingrédients fondamentaux en développant le «storytelling», il a suggéré de sublimer l’ingrédient,  pour en faire le héros du produit.
 
contact : Morgane Guirriec - Tél. 05 53 77 10 34 - m.guirriec@ccit47.fr

 

Association Des Entreprises du Bassin Adour Garonne
 

Hommage à Marcel Menier - ADEBAGIl l’appelait l’ADEBAG, la présidait depuis plus de douze ans et l’incarnait aux yeux de tous : l’association a rendu un vibrant hommage à Marcel Menier, décédé le 18 mars dernier, à la veille de l’Assemblée Générale renouvelant le Conseil d’Administration.
 
Michel Paquet, issu de l’industrie papetière, représentant l’industrie au Comité de Bassin et administrateur de l’Agence Adour Garonne, lui succède à la présidence d’ADEBAG.
 
Quatre lot-et-garonnais sont membres du Conseil d’Administration : Alain Brugalières, Vice-Président Industrie de la CCIT 47 et représentant la CCIR Aquitaine, Claude Baldi (Terres du Sud), Jacques Surles (ATEMAX Sud-Ouest) et Bernard Barral (BARRAL SA), qui est le nouveau Trésorier.logo adebag
 
 
 
Contact : Tél. 05 53 77 10 49 - adebag@ccit47.fr   

Michel Paquet
 

AGRIMIP Sud-Ouest Innovation

 
AGRIMIP
Créé en 2007 en Midi-Pyrénées, le pôle de compétitivité agricole et agro-industriel Agrimip Innovation est récemment devenu Agrimip Sud-Ouest Innovation, suite au rapprochement avec l’Aquitaine.  J. Alain Mariotti, Président de la CCIT 47 et Président d’Agropole Entreprises, a participé le 22 mars 2012 à la table-ronde du pôle de compétitivité Agrimip Sud-Ouest Innovation, qui a consacré la pertinence de la coopération Midi-Pyrénées Aquitaine. Il a souligné les synergies possibles avec l’Agropole et le Cluster Fruits et Légumes du Lot-et-Garonne, qui sont au coeur de ce rapprochement birégional. Le Lot-et-Garonne a un poids économique important dans  ces filières (de Sangosse, Terres du Sud, Lucien Georgelin, Vitamont, Danival, …) et valorisera sa position géographique entre Bordeaux et Toulouse.   
de gauche à droite :
M. Godet (économiste), M. Chatillon (Président Agrimip), M. Chauzy (Président CESER Midi-Pyrénées), M. Mariotti (Président CCIT 47), M. Blandinières (Président Delpeyrat et Directeur Général Maïsadour) et M. Giesbert (Journaliste)
 

Colloque EURO 21 à Auch

 
colloque euro 21 à AuchLes Présidents des CCI du Sud-Ouest se sont retrouvés le 19 mars à Auch, pour participer au colloque «Comment renforcer l’accessibilité des territoires enclavés».
 
Le Président de la CCIT 47,  J-Alain Mariotti, s'est exprimé sur l'avancée d'une mise à 2 fois 2 voies de la RN 21. Une étude est en cours pour estimer les coûts et modes de financement. Le projet doit permettre de relier le Limousin et les Pyrénées   grâce à une double voie.
 
Les responsables participants au colloque ont envisagé une mise en concession de la RN21, c'est à dire une route express concédée à 2 fois 2 voies. Pour J-Alain Mariotti, un tel projet permettrait une meilleure traversée du Nord au Sud du département, et une amélioration de la sécurité routière (516 accidents entre 2004 et 2008 sur une portion de 385 km, soit un accident corporel tous les 750 m).
 

de gauche à droite :
M. Doligé (Président CCI Gers), M. Duron (Député du Calvados), M. Mariotti (Président CCIT 47), M. Pouxviel (Président EURO21), M. Chauzy (Président CESER Midi-Pyrénées) et M. Nègre (Sénateur des Alpes-Maritimes)

Loubat fermetures : entreprise ouverte à l’innovation

 
Loubat-fermeturesJean-luc Rivat emploie une centaine de personnes à Sainte-Livrade-sur-Lot, et encourage l’innovation au sein de son entreprise.  Il a développé un bureau d’études composé aujourd’hui de 3 personnes, qui viennent étayer l’entreprise de compétences nouvelles. 
Loubat fermetures vise principalement le marché de la rénovation et le développement de son réseau de distributeurs professionnels. 
 
Dans  sa nouvelle gamme, deux produits remarquables : les volets roulants «Easyreno» qui se déclinent en 22 coloris avec moustiquaire intégrée et les volets battants en aluminium, pratiques à entretenir dont 3 000 paires sont vendues par an.
La toute dernière innovation est le pré-cadre, c'est-à-dire un cadre qui se fixe sur la menuiserie d’origine pour y accrocher de nouveaux volets en un temps record !
 
L’agence villeneuvoise de la CCIT a accompagné cette entreprise dynamique dans ses projets d’investissements, en montant son dossier d’aide financière.
 
 
 
 
 

L’Angélique : une épicerie à vocation de proximité

 
épicerie l'angéliqueRiche d’une expérience dans le commerce, Angélique Garnaud a ouvert l’épicerie «L’angélique» en juillet 2011 à Montagnac-sur-Auvignon. 
Ce petit établissement local propose non seulement des produits locaux, la vente de bouteilles de gaz, mais il organise aussi  des soirées thématiques dans son bar : soirées paëlla, huîtres à gogo, choucroute… Un vrai succès d’animation pour ce petit village sympathique, où se retrouvent régulièrement une trentaine de personnes pour partager des moments de convivialité.
Angélique offre aussi un service «plus» extrêmement utile pour les personnes seules ou à mobilité réduite, puisqu'elle livre des repas sur réservation à domicile à proximité du village. 
Cette épicerie a été soutenue par l’agence de la CCIT en Albret qui lui a permis de percevoir des subventions pour l’aider dans son démarrage..
Tél : 09 61 39 09 64
 
 
 

AURIOL SA et le secteur  agroalimentaire font bouillir la marmite

 
AURIOL SADepuis 100 ans, Auriol SA, entreprise familiale marmandaise de 38 personnes, gérée par Dominique Auriol, fait ses preuves dans le domaine de la fabrication de machines destinées à l’industrie agroalimentaire (90 % de sa clientèle).
 
Spécialiste en fabrication de marmites, autoclaves, concentrateurs, mélangeurs, sauteuses, bassines... fonctionnant au gaz, à la vapeur ou à l’électricité, cette entreprise est un acteur reconnu dans son domaine.
 
Il suffit de consulter les noms de ses clients pour constater que cet éventail de machines est largement utilisé par les entreprises nationales ou internationales. Auriol SA cherche sans cesse à optimiser ses fabrications et a largement investi dans la mise aux normes, la sécurité, et l’optimisation de l’outil de travail.
 
L’agence du Marmandais de la CCIT a contribué au développement de l’entreprise en l’aidant à recevoir des subventions dans le cadre de son investissement.

Tél : 05 53 20 96 00 – www.auriol-sa.fr  - info@auriol-sa.fr
 
 

Au pays du smartphone, D2COM trace la route…

 

D2COM MOBIL AVENUEHubert Corbalan a créé D2COM en 2010 sur la base d’un concept novateur, le développement commercial,   notamment par le marketing mobile. 
 
Il a développé «Mobil Avenue», premier portail de sites web pour mobiles.  Un pack permet aux entreprises d’avoir un site web (adapté aux smartphones et tablettes) référencé sur le portail  à un tarif low-cost. Il comprend  le site pour mobile personnalisé avec des pages «événement» et «offres produits», et plus de fonctionnalités en un clic sur les boutons «click to call», «envoi de mail», «envoi de sms»,  «géolocalisation de l’entreprise», «lancement vidéo» …
  
Le QR code est généré automatiquement et utilisable sur tous supports. Ce développement correspond à la demande d’un large marché d’utilisateurs nomades et permet à l’entreprise d’enrichir sa base de données avec  les numéros de téléphones de ses clients.
 
Séduite par ce projet, l’agence de la CCIT à Agen a accompagné cette entreprise tout au long de son développement.
 
 
 
Tél : 06 75 22 06 63 – www.d2com.frwww.d2com.mobi - hubert.corbalan@d2com.fr
 
 
 
Réunions d’information :
 
Création-reprise d’entreprise et auto-entreprise
Stage 5 jours pour entreprendre
Consulter les dates sur l'agenda de www.ccit47.fr
 
APS
TIC : «Réveillez vos clients avec des campagnes
emailing optimisées»
Gascogne Environnement
Assemblée générale
le 3 avril à la CCIT 47 à Agen à 9h00
 
Conférence-débat "Entreprise et transparence : un pacte impossible ?"
le 3 avril à la CCIT47 à Agen à 10h30
 
 
 
 
Formation "Manager le changement et la complexité"
les 12 et 13 avril à la CCIT 47 à Agen à 8h30
 
Groupe Innovation avec Maximilien Brabec
Spécial «Commerce» le 14 mai à la CCIT 47 à Agen à 18h30
Spécial «Industrie» le 18 juin à la CCIT 47 à Agen à 14h00

 
 
 
 
 

Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
Conception et réalisation : Service Communication - 52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@ccit47.fr - site : http://www.ccit47.fr