Ambitions 47, la lettre d'information de la CCI 47


Mars 2011

 

 

Michel Godet - Lot et GaronnePar Michel GODET,
Professeur au CNAM,
Titulaire de la  Chaire Prospective Stratégique du CNAM,
Président du Cercle des Entrepreneurs du Futur
www.laprospective.fr

 

Le bonheur, dans le pré ou dans la ville ?

 

Certains territoires sont plus créatifs que d'autres en raison de leur histoire et des solidarités qu’ils ont fait naître, ainsi que de  l’harmonie des relations sociales et de la qualité de vie au quotidien. Le développement durable, la traçabilité et la  responsabilité sociale des entreprises vont à la fois dans le sens d’une  production de proximité – il faut, de plus en plus, produire à la demande et réapprovisionner les marchés en quelques jours, voire quelques heures – et dans le sens de la relocalisation des activités près des pôles de consommation et de qualité de vie, là où vivent les gens.

 

Ainsi, les villes moyennes, de l’Ouest et Sud-Ouest,  proches des métropoles,  ont vu ces dernières décennies leur qualité de vie, leur attractivité, et donc leur capacité créative, se renforcer. Le Lot-et-Garonne est de ce point de vue béni des dieux : ce poumon vert est traversé par un fleuve, un canal et se situe  au milieu de deux métropoles régionales en pleine expansion, reliées par une autoroute et bientôt une LGV. Agen, au centre d’un département maillé de petites villes où il fait bon vivre,  sera bientôt  à ½ heure de Bordeaux et de Toulouse !

 

Les territoires gagnants du futur sont ceux qui seront capables de développer harmonieusement à la fois des pôles de compétitivité et des pôles de qualité de vie. De ce point de vue, le Cluster fruits et légumes /nutrition-santé  porté par les acteurs locaux et retenu par les pouvoirs publics a tous les ingrédients naturels pour réussir. La qualité  exceptionnelle des  lieux de vie du Lot-et-Garonne est un atout pour renforcer son attractivité.

 

Les TIC : toujours un temps d’avance

 

Visio conférence CCIT Lot et GaronneLa CCIT de Lot-et-Garonne a été une pionnière du web, avec plusieurs sites dédiés aux entreprises, qui ont été réalisés avec l’aide de l’Union Européenne  et de l’Etat :

 

www.crea-tic.com pour les créateurs
www.apprentissage47.fr pour l’apprentissage
www.innovation47.fr pour les savoir-faire industriels et l’innovation.


En 2011, elle a programmé la refonte de son propre site www.cci47.fr, dans une approche globale de l’information des entreprises, qui intègre l’accueil physique, au siège et dans les quatre agences : Agenais, Marmandais, Villeneuvois, Néracais. Cette évolution vise une meilleure articulation entre les différentes formes d’accueil, leurs liens avec généralistes et spécialistes, ainsi qu’avec toutes les ressources, dont les fichiers qualifiés. Ainsi seront optimisés les outils numériques tout en privilégiant le contact humain, à l’opposé d’une tendance qui fait choisir à certains l’externalisation vers des centres d’appel. 

 

Les TIC c’est aussi la sensibilisation des dirigeants, et leur accompagnement dans leurs différents besoins, cernés avec une conseillère CCIT dont c’est le métier. Les réunions d’information thématiques attirent toujours plus d’entreprises. Rançon de ce succès, une file d’attente momentanée pour les RV demandés à l’issue de ces réunions, ce qui incite à renforcer cette mission. 

 

Enfin la CCIT vient de s’équiper d’une salle de visio-conférence au top, avec deux grands écrans complémentaires (vision des conférenciers et vision des documents), permettant de s’affranchir de nombreux déplacements (notamment à Bordeaux où se tiennent diverses réunions consommant chacune quatre heures de transport porte à porte). C’est un gain de temps et une économie, que la CCIT propose également aux entreprises dans son nouveau catalogue de prestations.

 

Contact : Sylvie Boulet - Tél. : 05 53 77 10 05 - s.boulet@ccit47.fr

 

 
 

Frêt ferroviaire de proximité

 
 
Le Président MARIOTTI a accueilli le 21 février à la CCIT une rencontre ayant pour objectif de relancer le fret ferroviaire, à l’initiative du Sénateur-Maire de Fleurance Raymond VALL et en présence de Bernard SCHMELTZ, Préfet de Lot-et-Garonne. Cette première réunion, qui s’inscrit dans l’aménagement durable du territoire, a rassemblé les principales entreprises, chargeurs locaux potentiels, situées à proximité des lignes Agen-Auch et Port Sainte Marie-Nérac-Condom, ainsi que des Opérateurs Ferroviaires de Proximité (OFP) exploitant des lignes similaires. Elle a ouvert des perspectives intéressantes, notamment aux céréaliers et aux producteurs de granulats, et justifié le lancement d’une étude d’opportunité.
 
Contact : Guy Morilhat – g.morilhat@ccit47.fr
 
Frêt ferroviaire de proximité CCIT 47Claude Baldi Terres du sud membre CCIT 47
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Visite du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région

 
visite Institut de la Garonne

visite CCIR à la CCIT 47Laurent COURBU, Président de la CCIR et Pierre GOGUET, Président de la Commission des Finances de la CCIR - Président de la CCIT de Bordeaux, ont été accueillis le 24 février dernier en Lot-et-Garonne, accompagnés des Directeurs Généraux de la CCIR et de la CCIT de Bordeaux.

 

J.Alain MARIOTTI, entouré des membres du Bureau, leur a présenté les actions et les priorités de la CCIT de Lot-et-Garonne, ainsi que ses différentes réalisations, avec des visites sur le terrain : Agropole, Sud Management et Institut de la Garonne étaient au menu de la matinée.

 

Une étape gastronomique agenaise, avec Bernard SCHMELTZ, Préfet de Lot-et-Garonne, et Jean DIONIS   DU   SÉJOUR,   Député-Maire,   Président   de   la   Communauté d’Agglomération d’Agen, a donné l’avant-goût d’une après-midi consacrée au Cluster fruits et légumes / nutrition-santé.

 

Méricq : innovation commercialisation 

 
barquette produits de la mer - entreprise MéricqEntreprise emblématique du Lot-et-Garonne qui a atteint une dimension nationale, la SAS MERICQ a multiplié depuis 5 ans ses sources d’approvisionnement sur les criées de l’Atlantique et de la Méditerranée, avec 13,6 M€ d’investissements et 220 nouveaux emplois, dont 140 en Lot-et-Garonne.
Dans le même temps elle a diversifié sa clientèle, de la grande surface aux poissonniers et aux restaurateurs. Elle a ensuite créé une boutique de la mer sur la zone industrielle d’Estillac, qui sera bientôt directement accessible par le rond-point de Laplume.
Aujourd’hui,  avec  son « drive »  elle vient d’innover dans la commercialisation : n’imaginez pas un drive de fast food où les autos polluent en attendant leur tour.
Chez MERICQ tout est prêt quand vous arrivez, car vous avez commandé sur la boutique en ligne www.mericqdrive.com en faisant votre choix parmi la dernière pêche, pendant que les camions reviennent du port : la fraîcheur en barquettes étanches en direct dans votre voiture. A noter l’assiduité de l’entreprise aux réunions TIC de la CCIT, et une boutique en ligne exemplaire.
 
Tél. 05 53 77 82 62 – Site :www.mericq.com - service-commercial@mericq.fr
 
 

Gaspin, 4ème génération au service de l’innovation

 

gaspin innovation bois lot et garonne

La  4ème génération de dirigeants de l’entreprise familiale  GASPIN continue la lignée. Malgré un sinistre en 2008, où 1 700 m² de bâtiment, des machines et un stock de bois à façonner partent en fumée, l’activité se réorganise et l’entreprise développe le rabotage pour la fabrication des panneaux pour l’ameublement. Cette entreprise a su faire appel à un designer afin de créer des carreaux de bois massif. Utilisés comme des éléments d’habillage mural, ils permettent une décoration intérieure, en lame ou en carré de différentes teintes d’un effet très design. Aujourd’hui, l’équipe de 15 personnes (avec un nouveau technicien récemment embauché), et un programme d’investissements soutenu par  la CCIT, qui l’a aidée dans les moments difficiles, vont lui permettre de poursuivre sa croissance.

Tél. : 05 53 65 55 56 - gaspinsa@wanadoo.fr
 

De nouvelles saveurs à Penne d’Agenais

 

vergers d'escoute - lot et garonne - production de fruits secsL’innovation produit est le maître mot de cette PME agroalimentaire. Depuis la reprise de l’entreprise par les deux fils Gilles et Sylvain, la SARL VERGNES a diversifié ses produits en proposant une déclinaison de gamme à base de pruneaux mais  aussi   de fruits secs et grillés, olives et  autres produits pour de nouvelles saveurs. L’entreprise, qui emploie 21 personnes, est installée à Penne d’Agenais,  route  de  Tournon  dans des bâtiments d’une surface de 2 000 m². Elle dispose d’un magasin, de deux ateliers pour les pruneaux (fourrés et enrobés), de deux  ateliers de conditionnement  l’un pour les fruits secs et grillés, et l’autre pour les pruneaux. La CCIT accompagne l’entreprise depuis la reprise par les Frères VERGNES (innovation, investissements matériels, investissements immobiliers, exportation, recrutement).

Tél. : 05 53 41 25 42 - Site :www.vergers-escoute.comcontact@vergers-escoute.com
 
 
 
28 mars : Assemblée générale de la CCIT 47 à 17 h 30 à Agen
Budget primitif  et Plan d’actions de la mandature
 
31 mars : Journée technologique à l’Institut de la Garonne
Inscription : Stéphanie Bordin - s.bordin@institut-garonne.com

7 avril  : Conférence-débat de Gascogne Environnement
«La résistance aux changements»,   de 10 h 00 à 12 h 30 à la CCIT à Agen - Contact : Mission industrie -  ge@ccit47.fr
 
11 avril : Réunion du Groupe Innovation de la CCIT à 9 h 00 à Agen
animée par Alain BRUGALIERES, Vice-Président Industrie, avec Maximilien BRABEC, diplômé de l’Ecole Centrale, spécialiste innovation-business et expert OSEO
«Innovation rapide et profitable ou comment concrétiser rapidement le business»
Contact : dg@ccit47.fr
 
18 avril : Réunion information TIC
 «Comment calculer la rentabilité de votre e-commerce ?»  
19 h 00 à la CCIT à Agen et 9 h 30 à Marmande  Contact : Mission TIC -  s.boulet@ccit47.fr
 
Avril : Réunions d’Information sur la création d’entreprises
Consultez toutes les dates sur notre agenda en ligne  www.ccit47.fr
 
 

Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
Conception et réalisation : Service Communication - 52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/