Ambitions 47, la lettre d'information de la CCI 47


Mai 2012

 

Alain RibetAlain RIBET
Directeur de la publication,
Rédacteur en chef d’Objectif Aquitaine

 
 
Mon Lot-et-Garonne
 
Ceux qui me connaissent un peu savent mon grand attachement au Lot-et-Garonne.  Il a plusieurs raisons.
D’abord sa terre est celle de mes racines familiales : mon grand-père paternel y était forgeron ; toutes mes vacances d’enfant et d’adolescent ont eu les berges du Lot pour décor; ma première responsabilité de jeune journaliste confiée par Sud Ouest a été à Villeneuve-sur-Lot où sont nés et ont grandi mes deux fils. Et puis les hasards d’une carrière professionnelle m’ont fait retrouver le Lot-et-Garonne quelques années plus tard pour y diriger Sud Ouest depuis Agen pendant plus de 5 ans.
 
C’est là que j’ai connu d’abord André Tissidre puis peu après Jean-Alain Mariotti. Avec Jean-Alain Mariotti, je dois le dire, nous avons œuvré en commun, chacun bien à sa place, au service du Lot-et-Garonne, lui dans son rôle d’entrepreneur et de fédérateur des entreprises, moi dans celui de journaliste pour informer le mieux possible celles et ceux qui y vivent et y travaillent.
Aujourd’hui dirigeant d’un magazine économique leader dans sa région, Objectif Aquitaine, de sa Newsletter quotidienne lue par des milliers d’Aquitains, de ses hors-séries et suppléments, le Lot-et-Garonne n’est jamais loin de mes pensées et préoccupations.
Dès lors il m’est agréable de constater les multiples initiatives, actions, projets que la CCI de Lot-et-Garonne mène tout au long des années afin que l’économie du département, ses entreprises, ses industries, trouvent leur pleine dimension.
 
Je me félicite aussi que le conseil de  l’Ordre des Experts Comptables d’Aquitaine que préside le lot-et-garonnais Patrick Panouillères, avec la CCI 47 et Objectif Aquitaine, ait choisi Agen pour organiser un colloque/débat avec pour thème «Bien évaluer son entreprise pour mieux la transmettre».  Jean-Alain Mariotti et moi-même vous suggérons fortement d’être présent à ce rendez-vous,  jeudi 31 mai, 17h, à la CCI de Lot-et-Garonne à Agen.
 
Régulièrement, bien sûr, je suis en Lot-et-Garonne pour des raisons professionnelles ou amicales. Tout récemment encore.  Et puis - et ce n’est sans doute pas le hasard - je rencontre à Bordeaux de nombreux lot-et-garonnais, sorte de diaspora, toujours fiers de leur appartenance territoriale. Comme moi.
 
 

9ème édition de la «Faites de la Création et Reprise d’entreprise»

 

Faites de la créationRendez-vous annuel incontournable des porteurs de projets, la «Faites de la Création et Reprise d’entreprise» se déroulera le jeudi 14 juin à partir de 9h à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lot-et-Garonne, à Agen.

 

Pour cette 9ème édition, les futurs chefs d’entreprise pourront rencontrer, en un même lieu, l’ensemble des interlocuteurs professionnels utiles.

 

Ils découvriront à partir de 9h les stands des partenaires, regroupés par  étapes clés  :


 
« Construire son projet »   -   « Financer son projet »   -   « Concrétiser son projet ».
 
 

Cinq animations sont les points forts de ce programme :

3 ateliers le matin

      9h15 : Mesurer le marché
    10h15 : Le contexte financier, juridique et fiscal
    11h15 : Réussir sa communication de lancement web

 

2 conférences l’après midi
    14h30 : Les réseaux sociaux professionnels (Viadéo, ...), animée par D2COM
    15h45 : Les réseaux sociaux grand public (Facebook, ...), animée par NéoCloud

 

 

En clôture, à 17h,  remise des prix du concours : 5 questions clés sur la création, pour lesquelles les spécialistes présents pourront être sollicités afin de trouver les bonnes réponses (un iPad, un  accompagnement à la création d’entreprise, un suivi individualisé TIC/eBusiness,...).

 
                         faites de la création 2012
La 9ème édition de la «Faites de la Création et Reprise d’entreprise» sera inaugurée à 11h30 par J.Alain Mariotti, Président de la CCI de Lot-et-Garonne, en présence des personnalités du département. 
 
Contact : Martine Recour - Tél. 05 53 77 10 51 - m.recour@ccit47.fr
 

Vernissage de l’exposition du peintre Bertrand DENIS

 
 

Cette manifestation sera l’occasion pour le public de découvrir les œuvres du peintre agenais Bertrand Denis, qui expose dans les locaux de la CCI, avec un vernissage prévu à l’issue de l’inauguration de la «Faîtes de la Création et de la Reprise d’entreprise».

 

Café de l’alternance, un petit déjeuner pour en savoir plus... sur l’apprentissage

 
cafés de l'alternanceUn café de l’alternance  a été organisé par la CCIT de Lot-et-Garonne le 25 avril 2012 à Agen, en partenariat avec les Services de l’Etat, dans le cadre d’un projet financé par l’Union Européenne, en présence de Guillaume Quenet, Secrétaire Général de la Préfecture de Lot-et-Garonne, et de Monique Guillon, Directrice de l’Unité Territoriale de la DIRECCTE.
 
L'apprentissage est devenu la bonne idée pour embaucher. Afin de répondre à toutes les questions, Sandra Mattioli, référent Apprentissage de la CCI, a passé en revue le statut de l'apprenti, la procédure de recrutement, les exonérations et les aides 2012, les conditions à remplir pour les maîtres d’apprentissage, les engagements mutuels du salarié et de l’entreprise, ainsi que le choix de la formation la mieux adaptée aux activités de l’entreprise
 
 
Contact : Sandra Mattioli - Tél. 05 53 77 10 56 - s.mattioli@ccit47.fr 

 

Mobilisation des commerçants avec le  groupe innovation de la CCI

 
Groupe innovationAlain Brugalières, Vice-Président Industrie et pilote du groupe innovation de la CCIT, a consacré une réunion particulière de ce groupe aux commerçants, avec Maximilien Brabec, créateur du cabinet  conseil en stratégie et innovation Novatégie.
 
Cette séance de travail s’est tenue le 14 mai à Agen,  en présence d’André Bergua, Vice-Président Commerce de la CCIT et Président de la Fédération des Unions Commerciales de Lot-et-Garonne, et de Jean-Claude Dartus, membre élu de la CCIT,  Président de l’Agence du Commerce Cœur d’Agen.
 
 
 
 
 
Groupe innovation
 
Venus échanger autour du thème «Comment me différencier de mes concurrents et définir mon business model pour pérenniser mon commerce ?», les chefs d’entreprise ont rapidement mesuré l’importance de la posture à adopter et des différentes méthodes pour innover:oser se décentrer suffisamment pour faire émerger de nouvelles idées, et favoriser le passage à l’acte en commençant par les tester.
 
 
 
 
 

Le moulin de Bidou ou l’art de l’assemblage du grain

 
Moulin de BidouAvec ses 8 000 tonnes de farine annuelle, le Moulin de Bidou répartit sa production d’une part vers les boulangeries et d’autre part vers l’industrie.  En 1982, Jacques Despérière a repris cette entreprise familiale qui fait partie du groupement «Festival des Pains» et emploie 14 personnes. Le groupement se  charge de créer de nouveaux pains tous les ans, de contrôler la qualité des farines et d’assurer les formations nécessaires. A chaque nouvelle création d’une recette de pain, celle-ci est transmise par un boulanger «conseil» auprès de ses confrères qui distribuent les produits. La fabrication des pains de qualité s’obtient d’abord avec une farine de qualité ! Comme pour le vin, une bonne farine est composée d’un assemblage des meilleurs grains. Ceux-ci sont sélectionnés par le Moulin de Bidou qui va les traiter de manière artisanale pour obtenir ensuite des pains appréciés des papilles lot-et-garonnaises. L’agence de la CCIT du Villeneuvois suit et soutient régulièrement les projets de cette minoterie réputée de Penne d’Agenais.
 
 

Rénovation à Seyches : c’est bon pour le bureau de tabac

 
Bureau de tabac de seychesMadame Fayolles a décidé en 2008 de reprendre le bureau de tabac de Seyches. Avec son expérience commerciale et son goût du contact, le petit commerce s’est vite développé avec l’ajout d’un point relais, du Loto et du PMU. Bien placé et dans un environnement rafraichi par les travaux de rénovation de la Mairie, le commerce reçoit les nombreux clients de passage, ceux du Point Relais ainsi que la population du village.
 
Pour répondre à la demande, Madame Fayolles a embauché une personne pour la seconder dans ses futurs projets qui prévoient la vente de papeterie, de livres et de cadeaux. L’agence de la CCIT du Marmandais a donné un bon coup de pouce à cette commerçante en l’aidant à obtenir des subventions afin de bien démarrer son projet.
 
Tél : 05 53 83 34 61 – tabacpressedeseyches@orange.fr
 
 
 

Accords gourmands et ludiques font bon ménage au Sotiate

 
le sotiateThierry et Marie Darricau sont des amateurs de théâtre qui vous ont mijoté un menu original dans leur restaurant le Sotiate. Combiner cuisine régionale avec spectacles d’humour et café-théâtre, est un pari riche en émotions et plein de gaieté.
Tous les étés, avec ses quarante-cinq couverts et sa jolie terrasse, il y a fort à parier que les convives seront aux rendez-vous musicaux gourmands sous le ciel de Sos ! Quant à la saison fraîche, elle dédiera ses soirées à l’humour avec des spectateurs installés bien au chaud après d'un feu de cheminée et d'un bon dîner. Le restaurant sera ouvert tous les jours pendant la saison estivale. 
L’agence de la CCIT de l’Albret suit cette entreprise depuis son ouverture en avril, avec le montage de son dossier prévisionnel assorti de la demande de subventions.

Tél : 05 53 97 15 47 – lesotiate@orange.fr - www.lesotiate.com
 
 

Un frais « murmur » vert au cœur d’Agen

 

Abélia DécoAbélia Déco, du nom d’un arbuste au feuillage persistant et aux fleurs abondantes, est un magasin de fleurs et de plantes à l’allure très printanière situé au cœur du centre-ville d’Agen.
 
 
Brigitte Proux, l’ancienne salariée de la boutique, est devenue le chef de cette entreprise en 1999. Ses compositions florales sont originales, à l’image de sa devanture ornée de murs végétaux qui apportent une touche de fraîcheur à l’environnement urbain.

C’est Végétales Visions, entreprise située à Colayrac Saint Cirq qui a installé cet espace horizontal très tendance. Grâce au régime d’aide à la rénovation des vitrines et des façades dans le cadre de l’Opération Urbaine Collective de la ville d’Agen, Brigitte Proux a bénéficié du soutien technique de l’agence de la CCIT d’Agen pour obtenir une subvention.
 
 
Tél : 05 53 47 19 67 – xproux@orange.fr - www.abeliadeco.com
 
 
 
Réunions d’information
Création-reprise d’entreprise - Auto entreprise - Stage 5 jours pour entreprendre
 
Consulter les dates sur l'agenda de www.ccit47.fr
 
Réunion TIC 
«Plus de 20 millions de français équipés d’un téléphone mobile ! Comment les contacter et utiliser le marketing mobile ?»
le 6 juin à la CCIT 47 à Villeneuve-sur-Lot à 19h
 
 
Réunions Gascogne Environnement
«Nouveau cadre réglementaire sur les substances dangereuses»
le 24 mai à la CCIT 47 à Agen à 10h
«Communication et qualité» 
le 12 juin à la CCIT 47 à Agen à 10h
 
 
 
CCI  INTERNATIONAL
 
 
 
Journée Maghreb 
le 6 juin à la CCIT 47 à Agen à 9h
Réunion "Circulation des biens et des services dans l'Union Européenne"
le 27 juin à la CCIT 47 à Agen à 9h
 
Groupe innovation Brabec
Contact : Morgane Guirriec - m.guirriec@ccit47.fr
 
FDC 2012
Contact : Martine Recour - m.recour@ccit47.fr
 
 
 
 

Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
Conception et réalisation : Service Communication - 52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@ccit47.fr - site : http://www.ccit47.fr