Ambitions 47, la lettre d'information de la CCI 47


Mai 2011

 

Cap sur l’International

 

Jean Alain Mariotti - CCIT Lot et GaronneEn Mai et Juin deux missions à l’international, Kansas City et foire d’Alger, pour lesquelles la CCIT de Lot-et-Garonne prépare et accompagne nos entreprises dans leurs démarches à l’export, opérations menées pour le compte de l’ensemble des CCI d’Aquitaine.

Un des challenges de la nouvelle mandature est la progression à l’export, pour laquelle les leviers d’action de la CCIT sont développés dans le cadre de l’atelier «conquête des marchés».
 
Les résultats les plus récents sont encourageants : au premier trimestre 2011 le Lot-et-Garonne enregistre une progression de près de 20 % par rapport au dernier trimestre 2010, ce qui nous place, en termes d’évolution, au premier rang des départements d’Aquitaine, dont certains ont au contraire stagné voire fortement régressé.
 
La comparaison avec le 1er trimestre 2010 est encore plus encourageante, ce qui s’ajoute aux signes de reprise de l’économie, dans la situation très difficile que connaissent encore nombre de nos entreprises.  

Jean-Alain Mariotti
Président de la Chambre de Commerce
et d’Industrie Territoriale de Lot-et-Garon
ne
FUTURALLIA - Kansas City - Jean Alain Mariotti
de droite à gauche, avec Jean Alain Mariotti,
Daniel Brau, Président de la CCIT d’Angoulême, El Mustafa Belgsir, Vice-Président du Grand Poitier, Estelle Leclercq, Directeur Adjoint du World Trade Center de Lille, Françoise Vilain, Déléguée Générale de Futurallia,
Michel Thomas, Directeur Délégué de Futurallia.
 

Appel au renouvellement de l’exposition des entreprises du Lot-et-Garonne !


 

Exposition objets industriels à la CCIT 47Créée en écho au site savoir-faire industriels et innovation, www.innovation47.fr, l’exposition de la CCIT de Lot-et-Garonne, inaugurée le 22 novembre 2010 dans le hall et le grand escalier conduisant aux salles de réunion, a remporté un vif succès.

 

Cette initiative, présentant les objets industriels d’une cinquantaine d’entreprises, a été saluée par la presse et les très nombreux visiteurs. C’est un vecteur de communication au service de la promotion de ces entreprises.

 

Pour renouveler cette vitrine, les dirigeants qui le souhaitent sont invités à prendre contact avec la CCIT pour mettre en valeur leurs produits au regard des nombreux participants aux réunions qui se tiennent dans l’Hôtel Consulaire. Dans ce lieu privilégié de rencontre des entreprises, la mise en scène des produits présentés avec leurs références, favorise de nouveaux contacts commerciaux.

Il est recommandé de prendre contact dès aujourd’hui pour le  renouvellement qui interviendra en septembre.

 

Nicolas Bonrepaux : 05 53 77 10 43 – n.bonrepaux@ccit47.fr

 

Les  objets  industriels  alliant  utilité  et  design,  sont,  tels  les  oeuvres  d’art,  les ambassadeurs  de  notre  département.  Le lien entre l’art et l’industrie est investi par la CCIT dans  une nouvelle exposition de peinture associée à la vitrine industrielle :
 

Catherine Daubresse expose à  la CCIT

exposition catherine daubresse à la CCIT 47Découvrez les oeuvres aux couleurs chaleureuses inspirées des paysages du monde. C’est une incitation au voyage dans un esprit contemporain, fort en couleurs et aux aplats énergiques. La collection est composée d’une quarantaine de toiles du peintre.
 
 
 
 
 
 

Inauguration de la 38ème Foire de Marmande

 

Inauguration foire de marmande 2001 - jean alain mariottiJean-Alain Mariotti, Président de l’Interconsulaire de Lot-et-Garonne a inauguré la Foire de Marmande le 23 avril. Avec de gauche à droite sur la photo : Guillaume Quenet, Secrétaire Général de la Préfecture du Lot-et-Garonne, Régine Poveda, Conseillère Générale et Maire de Meilhan, Mathias Fekl, Vice-Président du Conseil Régional d’Aquitaine en charge de l’économie, de l’emploi des entreprises, Gérard Gouzes, Maire de Marmande et Président de Val de Garonne Agglomération, Michel Diefenbacher, Député de Lot-et-Garonne.

A l’occasion de cet évènement, l’Interconsulaire a tenu un stand présentant les actions menées toute l’année sur le terrain.
 
 
 
 

Faites de la création entreprise 2011 - CCIT 47Faites de la création et de la reprise d’entreprise, édition 2011

 

Jean Alain Mariotti entouré de Guillaume Quenet, Secrétaire Général de la Préfecture du Lot-et-Garonne et de Christian Dezalos, représentant le Président  du Conseil Général,  donne le coup de d’envoi de la journée. Tous les professionnels du conseil aux entrepreneurs ont répondu présent à ce rendez-vous annuel.

 
Martine Recour - Tél : 05 53 77 20 50 -  m.recour@ccit47.fr
 
 
 
 
 
 

Challenge e.business FCA / EGC

 

challenge EGCJean-Louis  Massoules,  Président de Sud Management, se félicite de la réussite de ces étudiants qui ont bien du talent !

Bravo à Maxime Delmas et à Vincent Mainguet, étudiants en 3° année de l’Ecole de Gestion et du Commerce d’Agen qui ont reçu le 1er prix du challenge e.business FCA*/ EGC qui a eu lieu le 27 avril 2011 à Paris. Cette compétition  regroupait le réseau français des EGC avec 29 dossiers de propositions d’amélioration ou d’innovation sur le e.commerce, au profit des enseignes Bébé9 et Passion Beauté. Le projet  original et innovant des lauréats, présenté avec un site internet, a séduit le jury.
 
Catherine Lignac  - Tél : 05 53 48 41 32
 
 

Le Génie de l’eau à Villeréal

 
Entreprise PAJOT - Lot et GaronneAvec ses services de vidange, débouchage, hydrocurage, de fourniture de béton prêt à l’emploi et son atelier de préfabrication, Christian Pajot, gérant  de l’entreprise Pajot propose son expertise en Génie civil pour  le traitement de l’eau.
 
La surface de production de l’entreprise a été augmentée et une grande grue  implantée pour déplacer les nouveaux éléments de grands diamètres (entre 6 et 20 tonnes). Ces blocs sont comme des puzzles géants qui nécessitent  précision et qualité car le sinistre dans cette activité est interdit.
Suivie par la CCIT, l’entreprise a bénéficié d’un accompagnement pour ses investissements matériels, immobiliers et en personnel.
 
 
 

Le luxe à la petite cuillère

 

Cercle de Saveurs - NéracLe cercle des saveurs, belle boutique située à Nérac, propose, dans son luxueux espace décoré de  meubles en teck, des produits du terroir et des créations autour des arts de la table. Donc, si vous souhaitez servir un merveilleux foie gras avec élégance, c’est l’adresse à noter pour trouver le service à la hauteur du mets.
 
Pour Jean Pradelle, le gérant, le beau doit s’allier avec le bon ! Les créations inspirées de la nature sont remarquables de créativité et à des prix accessibles.  Les couverts et les porcelaines sont vendus à des prix de rêve car la boutique déstocke régulièrement.
La mission TIC de la CCIT suit le projet de boutique ecommerce pour les produits du terroir qui complètera l’offre de www.blueleaves.com.
 
Tél : 05 62 28 60 71 - info@blueleaves.com - www.blueleaves.com
 

Souriez, vous êtes photographié !

 

Photomontage Photo Montage à Miramont de Guyenne est géré par  Noël De Nardi, photographe passionné qui propose de sublimer votre mariage ! Issu du monde du marquage publicitaire et du reportage photo sportif, il vous invite à un  second voyage de noces hors du commun. Avec l’ajout d’effets spéciaux, votre livre de mariage devient unique !
 
Si vous préférez la vidéo, Noël De Nardi réalise des reportages inoubliables sur vos évènements importants avec sa caméra haute définition au poing. La CCIT a soutenu le démarrage de cette entreprise : étude de marché, aide pour l’obtention de subventions à l’installation.
 
Tél : 05 53 94 22 36 - mailto:photomontage@orange.fr
 
 
 

La boutique pétillante Little Carmela

 
Boutique little carmela agenPassionnée par la déco, Carmela Queyron a ouvert sa boutique en avril. Elle nous explique les trois points de son concept charmeur : " Sur le fond, ma boutique est un bazar pétillant pour les petits, et les grands qui sont restés de grands enfants. Sur la forme, la boutique reste ouverte « non stop », même entre  12 et 14 h, ce qui contribue à augmenter mon chiffre d’affaires. Sur le contenu, je détiens l’exclusivité de certaines marques et je vends des produits bio et éthiques de France ou d’ailleurs ». Si vous souhaitez choyer les petits ou les grands en mal de poésie, faites un tour dans ce lieu magique à l’image du monde de l’enfance de Peter Pan.
La fée Carmela nous confie s’être lancée dans ce commerce avec l’aide de la CCIT qui l’a accompagnée de ses conseils, d’un stage et dans sa recherche de financements.
 
 
 
 
7 juin : Conférence : « Audit : rester sur les fondamentaux »
de 10h à 12h30 à Agen
ge@ccit47.fr - www.gascogne-environnement.com
 
juin : Réunions d’Information sur la création d’entreprises
Consultez toutes les dates sur notre agenda en ligne  http://www.ccit47.fr
 
 

Assemblée Plénière de la CCIT 47 

 
Assemblée plénière CCIT 47Lundi 20 juin à 17h30

avec la participation de Yannick Imbert, Directeur des mutations et du développement économique à la DATAR.

- Cluster Fruits et Légumes / Nutrition-Santé du Lot-et-Garonne
- Transmission d’entreprises
- Site Savoir-Faire Industriels et innovations (www.innovation47.fr)
 
La réunion sera suivie à 19h30 du vernissage de l’exposition des oeuvres de Catherine Daubresse
 
 
 

Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
Conception et réalisation : Service Communication - 52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@ccit47.fr - site : http://www.ccit47.fr