Ambitions 47, la lettre d'information de la CCI 47

Mai 2010

 

 Alain Rousset, Président du Conseil Régional

Alain Rousset, Président du Conseil Général"Je me félicite de cette initiative conjointe des Chambres d'Agriculture, de Métiers et de l'Artisanat et de Commerce et d'Industrie d'organiser cette rencontre, réunissant l'ensemble des entrepreneurs de Lot-et- Garonne. Les thèmes abordés constituent le pivot de la politique économique du Conseil Régional : Emploi et Innovation. Depuis plus de 10 ans le Conseil Régional a pris le virage de l'innovation pour diversifier et renforcer ses activités. L'Aquitaine a fait de l'innovation le moteur de son développement industriel et économique, en favorisant la créativité et les synergies avec l'enseignement supérieur et la recherche. Du coup, l'innovation touche tous les secteurs d'activité, dont celui de l'agroalimentaire, très présent en Lot-et-Garonne, qui est un des secteurs les plus innovants. La stratégie de long terme de la Région est donc bien de renforcer l'économie et le dynamisme de l'Aquitaine, pour mieux résister à la concurrence. L'emploi, quant à lui, est au centre de nos préoccupations. Pour cela, la Région intervient très fortement, en matière d'apprentissage et de formation continue, pour améliorer l'employabilité des Aquitains et offrir aux entreprises les compétences nécessaires à leur compétitivité. En proposant des formations adaptées aux besoins actuels et à venir des entreprises, la  Région fait fructifier la richesse humaine de ses territoires et permet ainsi un développement régional équilibré. Je souhaite donc un franc succès à ces Etats Généraux de l'Entreprise de Lot-et-Garonne".       
                                                                                                                                       
 

Les Etats Généraux de l’Entreprise le 24 juin : la parole aux entrepreneurs de Lot-et-Garonne

 
Interconsulaire
 

Un rendez-vous à ne pas manquer : les Etats Généraux de l’Entreprise en Lot-et-Garonne, qui se dérouleront le 24 juin au Parc des Expositions d’Agen seront assurément l’évènement économique du premier semestre. Proposée par les Chambres d’Agriculture, de Métiers et de l’Artisanat, de Commerce et d’Industrie réunies au sein de l’Interconsulaire 47, cette manifestation entend souligner la vitalité, la diversité et la capacité d’initiative de notre économie de proximité qui constitue la richesse de notre département. Mais les préoccupations et les inquiétudes des chefs d’entreprises seront également à l’ordre du jour des débats.

L’Interconsulaire 47 a pu s’assurer la participation d’un expert de renom, connu pour la pertinence de ses analyses et… son franc parler  : Michel Godet,  animateur du cercle des entrepreneurs du futur, titulaire de la chaire prospective stratégique du CNAM, contribuera à nourrir les réflexions engagées sur l’avenir économique des territoires. A noter également la participation de Jean-Claude Bontron, Directeur de la Société d’Etudes Géographiques et Sociologiques Appliquées et Président de l’association des Ruralistes Français. Les travaux de la journée seront conclus par Alain Rousset, Président de la Région Aquitaine, et Pierre Camani, Président du Conseil Général de Lot-et-Garonne.

« Cette manifestation a été pensée par les entreprises et pour les entreprises, explique Jean-Alain Mariotti, Président de l’Interconsulaire 47. Conscients des enjeux de cette journée, de nombreux entrepreneurs nous ont fait savoir leur intérêt pour les Etats Généraux de l’Entreprise en Lot-et-Garonne, se félicite-t-il. Participer au débat, dégager des axes de travail et d’amélioration, c’est assurer notre avenir, celui de notre territoire et de notre économie ».  


Chefs d’entreprise, inscrivez-vous au plus vite ici :   www.cci47.fr/cci_invitation.php

 

Le « dé-clic » de la  mission TIC

 

Innovation47.fr Les 12 réunions organisées par la mission  TIC de la CCI,   réparties sur l’ensemble du département, ont réuni plus de 200 participants en 2009 et 2010. Avec plus de 60 entretiens personnalisés TIC, il est clair que les chefs d’entreprise cherchent l’information avant de s’investir dans le e-business. Difficile d’occulter la croissance inexorable du chiffre d’affaires d’Internet, et Noël 2009 n’a pas démenti le phénomène. Internet suscite donc des vocations d’e-entrepreneurs. Autre symptôme révélateur, l’inscription de plus de 170 entreprises lot-et-garonnaises sur le site Innovation47.fr. Elles ressentent le besoin d’afficher leurs compétences au-delà du département et celui  d’intégrer un réseau professionnel. Grâce aux aides du FEDER et de la DIRECCTE, vous pouvez commander un reportage sur votre entreprise, à un tarif exceptionnel. Le reportage est au prix de 60 euros (au lieu de 300). Il peut être entièrement pris en charge pour les entreprises adhérentes à PROMOBOIS, SOTRA, GASCOGNE ENVIRONNEMENT ou PROD’IAA. Profitez vite de cette offre. Rejoignez les 100 entreprises qui bénéficient déjà de cette opération. Inscrivez-vous, c’est simple comme un clic !
Contact : c.dardaud@cci47.fr - 05 53 77 10 84 - www.innovation47.fr
 

Faciliter, fiabiliser, favoriser la Création et la Reprise d’entreprise

 

Création et reprise d'entreprises« Faire naître votre entreprise » c’est l’objectif de la CCI 47 : 
- en facilitant l’émergence de votre projet d’entreprise à travers des réunions d’information sur tout le territoire du « Lot-et-Garonne »
- en fiabilisant votre création d’entreprise avec des rendez-vous individuels dispensés par des conseillers spécialisés et une formation dédiée « 5 Jours pour Entreprendre »
- en favorisant l’octroi de vos financements par la  mobilisation de prêts d’honneur de Lot-et-Garonne Initiatives.

Contact : Martine Recour - m.recour@cci47.fr - 05 53 77 20 50

 
 

La Médiation du Crédit à l’écoute des entreprises

 

table ronde débat Nicolas Jacquet

Nicolas jacquet à la CCI 47La Conférence-Débat du 29 avril a accueilli près de 200 personnes très attentives aux réponses de Nicolas Jacquet, Directeur Général de la Médiation du Crédit. Celui-ci  était  entouré  d’experts  qui ont répondu aux questions posées par le public. Le débat animé par le journaliste Jean-Christophe Giesbert, s’est conclu par l’intervention de Jérôme Cahuzac, Président de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale et Député-Maire de Villeneuve-sur-Lot. Etaient présents, autour de Jean-Alain Mariotti, Président de l’Interconsulaire et de Bernard Schmeltz, Préfet de Lot-et-Garonne, Bernard Courtais, le Président du Tribunal du Commerce, Yannick Cambacédes, Délégué Régional d’OSEO Nord Aquitaine, Philippe Castiglione, Directeur de la Banque de France de Lot-et-Garonne, Olivier Moneyron, Président du Comité des Banques lot-et-garonnaises de la Fédération des banques françaises et de Mesmin Beragnes, Président de la CGPME de Lot-et-Garonne. Si la soirée fut chaleureuse, elle a cependant  permis au public d’exprimer son inquiétude et ses questions face à la crise. www.mediateurducredit.fr    

 

Le menu « Cristallin » de Vianne

 

Sandrine Carlier est aux fourneaux du restaurant « Le Cristallin » à Vianne. Elle mijote ses recettes de Terroir du Nord et Terroir du Sud. Elle ajoute ses spécialités dont la tarte au Maroilles et la tarte aux pommes et pain d’épices. Les gourmands ne s’y trompent pas et joignent l’utile à l’agréable pour leurs repas d’affaires. Le service est assuré par Luc, le mari de Sandrine. Ce couple originaire du Nord de la France, séduit par le climat et des attaches familiales, a repris le restaurant en octobre 2009. Ce projet, accompagné par la CCI bénéficie de l’aide « Tremplin Rural », financé par le Conseil Général. Le restaurant est ouvert midi et soir, tous les jours, dimanche inclus. Conjuguez la dégustation des plats de Sandrine en terrasse aux beaux jours ou près de la cheminée par temps de pluie. Flânerie au traditionnel marché nocturne de Vianne et gourmandise, un bon duo pour apprécier vos douces soirées d’été.
 
Contact : Sandrine Carlier - Tel : 05 53 65 26 66
 

Import Design « connecte » Agen à la mode Techno-Geek

 

Import DesignAccompagnée par la CCI et après avoir suivi le stage 5 Jours Pour Entreprendre, Christophe Waechter, gérant d’IMPORT DESIGN, est le magicien du Hi-Tech à Agen.  Si vous aimez le design innovant venant d’Europe et d’Asie, vous trouverez votre bonheur avec toutes les marques les plus « geek » du moment. De la gamme robotique et ludique en passant par les claviers d’ordinateur souples, les petits mobiliers lumineux, les enceintes pour MP3 et l’équipement multimédia dernier cri… N’attendez plus pour faire vos achats « branchés », relookez votre déco et égayez vos loisirs. 

Contact : Christophe Waechter - Tel : 05 53 47 46 65  - email : import.design@live.fr
 

Polstone ou le nouvel âge de la pierre

 

PolstoneA Cancon, Philippe Leture, Président de POLSTONE, crée des éléments en pierre naturelle pré-assemblée. Piliers, grandes jardinières, terrasses… servent à agrémenter les jardins. Les pisciniers et les paysagistes sont les clients de POLSTONE, seule entreprise à fabriquer ce type de produits à la fois légers et esthétiques. Avec une production d’un camion par semaine, cette entreprise qui emploie 3 personnes, compte recruter 2 autres salariés en 2010. Elle a ouvert ses portes en 2009 et est bien décidée à se développer avec d’autres produits originaux.
 
Contact : Philippe Leture  - Tel : 06 79 86 35 95 - email : philippe.leture@orange.fr
 

Le « tissu bois » de BTA au Salon du Bois en Juin

 

BTA

Dirigé par Jean-Pierre Causero, BTA (Bois Tourné Aquitain) emploie 17 personnes à la production de bâtons ronds. Jean-Pierre Causero, son PDG, rachète cette entreprise de Casteljaloux en 1993. Fort de sa compétence en production de manches à balai, BTA se penche en 2004-2008 sur la recherche de produits dérivés innovants. C’est ainsi que les injections de produits Bio à base d’amidon de pommes de terre et de farine d’épicéa voient le jour. Cette matière est destinée à remplacer des éléments en matière plastique. En 2007-2008, le tourillon d’ameublement devient un axe de production supplémentaire à destination des grands fabricants de meubles. Quant à l’année 2009, elle sera l’année de la reconversion du bois issu de la tempête Klaus. Ce matériau inutilisé est  recyclé en « tissu bois » pour l’habillage des meubles. Cette innovation concoctée en coopération avec la conceptrice designer Elise Fouin, a remporté le Prix exceptionnel du TADI (Trophée Aquitain du Design Industriel). La presse s’empare aussitôt de ce succès et met cette nouveauté sous les «feux de la rampe ». Du 2 au 4 juin, BTA présentera, au Salon du Bois à Nantes, une série de meubles habillés avec ce procédé. Une idée créative qui devrait séduire les amateurs des belles matières naturelles.


Contact : Jean Pierre Causero -   Tel : 05 53 93 00 37 - email : bois.tourne.aquitain@wanadoo.fr  
Site web : bois-tourne-aquitain.fr

 
3 juin de 14 h à 17 h : « Le Bruit : Salarié et Voisinage ? »
Contact : m.bertaud@cci47.fr - Lieu : CCI à Agen
3 juin de 19 h à 21 h : « Mon site web premier sur Google ? »
Réunion TIC - Contact : s.boulet@cci47.fr - Lieu : CCI à Agen
10 juin de 8 h à 17 h : « Responsabilité Civile et Pénale en sécurité et en environnement »
Formation animée par Anne Allary du Cabinet TENNAXIA.
Contact : m.bertaud@cci47.fr - Lieu : CCI à Agen
Etats Généraux de l'entreprise le 24 juin
3,  17 et 29 juin à Agen, 11 et 25 juin à Villeneuve-sur-Lot, 9 et 23 juin à Marmande.
Réunions d’information à la création d’entreprise
Contact : m.recour@cci47.fr - Lieu : Agences CCI de l’Agenais, du Villeneuvois, du Marmandais.
17 juin de 10 h à 12 h 30 : « L’analyse de l’ensemble produit (fonctionnelle et valeur) dans une perspective d’éco-conception ». Réunion animée par Jean-Pierre Nadeau, Professeur des Universités de l’Université Bordeaux 1.
Contact : m.bertaud@cci47.fr - Lieu : CCI à Agen
30 juin : Les soldes d’été démarrent ! - du 30 juin au 3 août inclus.
 

Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lot-et-Garonne Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
Conception et réalisation : Service Communication - 52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : www.cci47.fr