Ambitions 47, la lettre d'information de la CCI 47

Juin 2011

 
 

Yannick Imbert, directeur des mutations et du développement économquesPour un développement économique territorial

 

 
Yannick Imbert
Directeur des mutations et du développement économiques à la DATAR
 
Lors d’un échange avec le Président de la République le 28 mars dernier lors du Conseil Stratégique de l’Attractivité, vingt dirigeants de grandes entreprises internationales ont rappelé les éléments qu’ils prenaient en compte dans leurs décisions d’investissement.
 
Si les règles juridiques, fiscales, sociales, environnementales ne sont évidemment pas absentes de leurs préoccupations, ils se sont dits particulièrement sensibles à la notion de territoire. Les infrastructures de transport, les réseaux numériques, les services à la population, la qualité et la diversité de l’enseignement, la culture, les loisirs, le tourisme, le cadre de vie sont autant d’éléments pris en compte dans leurs décisions. C’est ce que confirme également le bilan d’activité 2010 de l’Agence Française des Investissements Internationaux.
 
L’attractivité d’un territoire est donc un élément primordial de compétitivité, et la DATAR en est depuis longtemps convaincue. En créant en son sein en 2005 un pôle des mutations et du développement économiques, la DATAR a voulu affirmer sa détermination à œuvrer pour un développement économique territorial : comment lutter contre une économie déconnectée de ses territoires, là où la crise a mis en évidence les ravages de la déconnection de la sphère financière et de l’économie réelle ?
 
Les chefs d’entreprises, acteurs des territoires, savent combien l’environnement de l’entreprise conditionne sa réussite et son développement. Depuis longtemps déjà, sous l’impulsion de son équipe dirigeante, la CCIT de Lot-et-Garonne est un acteur déterminé de cette dynamique territoriale. C’est pour cela que, sur proposition de la DATAR, le gouvernement a souhaité l’encourager à poursuivre dans cette voie, en labellisant cette année le cluster Fruits et Légumes/Nutrition Santé et le Pôle d’Excellence Rurale PROMOBOIS.    
 
 

Signature de la convention DATAR
pour le cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé du Lot-et-Garonne
 

Signature du cluster fruits et légumes nutrition santé  à la CCIT 47C’est la CCIT de Lot-et-Garonne qui porte le cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé, qui compte déjà une centaine d’entreprises. Elle est la seule CCIT sélectionnée dans le cadre de l’appel à projet « grappes d’entreprises » mis en œuvre par la DATAR.

 

La convention a été signée dans le cadre de l’Assemblée Plénière du 21 juin  par Jean-Alain Mariotti, Président de la CCIT, Bernard Schmeltz, Préfet de Lot-et-Garonne, et Yannick Imbert, Directeur des mutations et du développement économique à la DATAR. Parmi l’assistance constituée des dirigeants d’entreprises, étaient présentes de nombreuses personnalités, dont Jean Dionis du Séjour, Député-Maire d’Agen et Matthias Fekl, Vice-Président du Conseil Régional. Ce dernier porte une attention particulière aux projets du cluster qui feront appel aux financements du Conseil Régional et du FEDER.

 

Alain Brugalières, Vice-Président Industrie de la CCIT et Président d’Agrotec, Bernard Barral, animateur du cluster, Patrick Georgelin, dont l’entreprise est exemplaire dans la démarche nutrition-santé, et Thomas Breuzet, Président du groupement des IAA en Lot-et-Garonne, ont présenté l’avancement du programme.

 

La transmission de l’entreprise familiale et le site « savoir-faire industriels et innovation », où figurent aujourd’hui les 330 entreprises les plus innovantes du Lot-et-Garonne, dont la société Méricq qui a apporté son témoignage, ont complété le menu de cette réunion consacrée au développement du territoire, et synthétisée par Jean-Christophe Giesbert.

 

Présentation des interventions sur le site de la CCIT : www.ccit47.fr

 

 
 

Jean Alain Mariotti avec les entreprises à la 44ème Foire Internationale d’Alger

 

Jean Alain Mariotti à la 44 eme foire AlgerDu 29 mai au 6 juin,  Jean Alain Mariotti a accompagné  les entreprises locales à la Foire Internationale d’Alger pour valoriser et consolider la présence de celles-ci en Algérie. Le Forum était  animé par de nombreuses personnalités dont Jean Pierre Raffarin (à droite sur la photo) et Pierre Lellouche, Secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un nouveau Président pour PROD’IAA

 

Présidents de PRODIAA en Lot-et-GaronneBernard Barral passe le relais à Thomas Breuzet, élu de la CCIT et Directeur Général de DANIVAL.
 
PROD’IAA est le groupement des IAA de Lot-et-Garonne. Il compte 30 entreprises adhérentes et 2 300 salariés du secteur. C’est aussi une pièce maîtresse du cluster, pour lequel Bernard Barral a créé du lien entre tous les acteurs locaux.
 
 
 
 
 
 

Réunion du personnel de la CCIT à la commanderie du Temple-sur-Lot

 

Latour Marliac producteur des nénuphars de MonetL’ensemble du personnel s’est réuni le 6 juin autour de Marie-Pierre Tuffery, Directeur Général, pour une journée de travail consacrée au lancement d’une démarche qualité et performance. La progression sur les résultats, dans une approche incluant l’ensemble des parties prenantes, et une réflexion sur l’optimisation des processus ont donné matière à des travaux pratiques en quatre ateliers, avec des équipes motivées et concentrées.
Cette journée s’est déroulée sous le signe de la sérénité et de la bonne humeur, à commencer par la visite des Etablissements Latour Marliac, célèbres pour avoir fourni Claude Monet en nénuphars.

 
  Ateliers performance à la CCIT 47 le 6 juin 2011
  
  Atelier 1                                   Atelier 2                              Atelier 3                               Atelier 4                                     Synthèse 
 
 

Fruit Gourmet : « je ne suis pas le fruit du hasard »

 
Fruit Gourmet - Entreprise du Lot-et-GaronneSituée à Allemans du Dropt, l'entreprise Fruit Gourmet, dirigée par Emeric Cadalen et  Michael Besse, a mis au point un procédé unique de préparation et de réhydratation des fruits séchés qui fait d’elle la spécialiste du fruit moelleux. Avec ses trente salariés, l’entreprise, accompagnée par Sud Management, est engagée dans la démarche qualité IFS (International Food Standard).
 
Fruit Gourmet  réalise une extension de ses locaux de stockage sur 1 500 m², développe son circuit de distribution à l’international, met au point des produits bio, des ingrédients à base de fruits pour les industriels (soit un quart de son chiffre d’affaires). La Mission internationale de la CCIT et le CIEL accompagnent cette entreprise dans son renforcement commercial en Europe du Nord. 
 
 
 
Tél : 05 53 20 22 20 – info@fruitgourmet.comwww.fruitgourmet.com
 
 

L’essence du jardin s’ éveille à Nérac

 

Des Jardins et des sens - Entreprise du Lot-et-GaronneDes Jardins et des sens est une entreprise qui a vu le jour en avril 2011 à Nérac. Valérie Canicas a lancé son concept de création et d’entretien  des parcs et jardins. Cette jeune femme  sportive  a décidé de changer de métier par amour de la nature.
 
Son Bac Pro de travaux paysagers en poche, elle propose de diagnostiquer le jardin des entreprises et des particuliers en remettant une fiche d’élevage des plantes recensées au propriétaire des lieux.
 
Durant 3 ans, elle peut surveiller l’évolution des plantations afin d’assurer une transmission optimale du jardin rénové au propriétaire. L’idée intéressante a séduit l’agence CCIT de l’Albret qui a aidé cette créatrice à obtenir une aide pour démarrer son entreprise.

 
Tél : 06 76 77 02 78 - desjardinsetdessens@yahoo.fr
 
 

Un accueil princier pour une hôtellerie de charme

 

Prince Noir Hotel restaurant - Lot-et-GaronneLe bel hôtel restaurant de Sérignac-sur-Garonne au nom évocateur du Prince Noir, a été repris par Amandine et Marc Duverneuil, deux professionnels de l’hôtellerie internationale de luxe. Coup de coeur pour ce couple qui a débuté la rénovation de l’établissement avec un nouveau restaurant et la mise à disposition d’une salle de sport, prestation rare en Lot-et-Garonne. La cuisine est « simple, belle et bonne », à base de produits de terroir revisités. Pour des tarifs ajustés, le service est de qualité (2 cheminées et 3 cocottes labellisés Logis de France).  19 belles chambres, un jardin superbe, un décor moderne font de l’endroit un lieu d’étape charmant. L’agence de la CCIT à Agen a accompagné les gérants en montant un dossier d’aide financière à la reprise d’entreprise.
 
 
 

ACK Equipement : le métal sur-mesure

 
ACK Equipement - Entreprise du Lot-et-GaronneWilliam Khérif a créé ACK Equipement en 1984 à Port Sainte Marie et 16 ans plus tard l’entreprise compte plus de 20 salariés. Entreprise discrète, c’est le bouche-à-oreille qui fait sa réputation, elle est spécialisée dans la serrurie industrielle et la chaudronnerie fine sur-mesure. ACK fabrique pour des entreprises nationales des grands portails métalliques, des portes coupe-feu, des portes d’issue de secours, des renforts des charpentes pour la pose de panneaux photovoltaïques, etc. Son dernier projet est la réalisation du socle en inox qui ancrera la reconstitution d’une queue de baleine de 20 m² dans la baie d’Arcachon. « Nous travaillons la nuit pour réparer dans la journée ! » ajoute William Khérif, et c’est cette notion du service qui fait notre valeur ajoutée. L’agence de la CCIT du Villeneuvois a accompagné cette entreprise pour obtenir des aides à la construction d’un bâtiment et à l’achat de matériels.

Tél : 05 53 48 22 48 - ackequipement@wanadoo.fr
 
 
 
22 juin au 26 juillet : Soldes d’été !
28 juin : Inauguration des nouveaux locaux de Sesvanderhave à la zone du Caudan, à Calignac.
29-30 juin : SIAD - Salon International du Bio et de l'Agri Durable, Foire des Expositions à Agen
30 juin : Inauguration du Centre Multi-Services de Saint-Georges
5 juillet : Conférence " Optimisation énergétique et performance industrielle " 
de 10h à 12h30 à Agen - ge@ccit47.fr - www.gascogne-environnement.com
juin- juillet et août : Réunions d’information sur la création d’entreprises et stage 5 JPE.
Consultez toutes les dates sur notre agenda en ligne :
www.ccit47.fr
 
 
 

Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
Conception et réalisation : Service Communication - 52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - courriel : cci@ccit47.fr - site : http://www.ccit47.fr