Ambitions 47, la lettre d'information de la CCI 47


Janvier 2012

 

Le Triple A lot-et-garonnais

Jean Alain MariottiParce qu’à l’incantation, ils préfèrent l’action, les élus de la CCIT 47 se sont mis au travail aussitôt après l’élection, l’an dernier. L’année 2011 a été consacrée au déploiement des axes majeurs de notre programme : innovation, accès à la connaissance, attractivité du territoire, conquête des marchés et dynamisation de l’économie locale. Derrière ces ambitions, une multitude de dispositifs, ont été déclinés, à l’attention des commerçants, industriels et entreprises de services. A titre d’exemple, le succès du Cluster  Fruits et Légumes / Nutrition Santé illustre notre capacité à projeter dans une dynamique de développement une filière historique de notre département.
 
Ce dynamisme témoigne de notre volonté à renforcer l’économie locale. Il est le miroir du triple A qui caractérise nos chefs d’entreprise : Ambition,  Audace et Adaptabilité…auquel je serais tenté de rajouter en quatrième : Attachement à notre territoire...
 
En lisant ces lignes, certains  me reprocheront d'être trop optimiste. Mais, dans un contexte tendu, jalonné d’incertitudes monétaires et budgétaires, je reste convaincu que l’action demeure le meilleur antidote à la spirale dépressive qui nous menace. En dépit des difficultés qu’on nous promet, 2012 doit être mise à profit pour renforcer nos atouts et les faire valoir  sur les marchés français et internationaux.

Je forme des vœux pour tous les entrepreneurs, commerçants, industriels, prestataires de services, pour que ce « triple A lot-et-garonnais » les aide à préserver leur activité et à développer leur compétitivité.
Bonne année 2012 à toutes et à tous !
Jean-Alain Mariotti
Président de la Chambre de Commerce
et d’Industrie Territoriale
de Lot-et-Garonne
 
 

ETIC 47 : Naissance de l’association des nouvelles technologies du Lot-et-Garonne


 

Le 24 novembre 2011, a été constituée ETIC 47. Cette initiative des chefs d’entreprise du secteur des nouvelles technologies a pour objectifs de dynamiser et fédérer les entreprises TIC du Lot-et-Garonne.  A l’occasion de cette Assemblée, Guillaume Maison a été élu Président de l’association.
Les nouvelles technologies bénéficient d’une communication médiatique importante, mais les entreprises du Lot-et-Garonne qui œuvrent dans les TIC sont encore peu connues des autres entreprises locales. C’est pourquoi, elles ont décidé de mettre en place des actions destinées à se faire connaître dans le département au-delà, tout en menant une démarche de transparence et de qualité pour valoriser leurs compétences.

 
ETIC 47Les entreprises TIC au sens le plus  large du terme ont été conviées dès le début du projet (de l’agence web aux spécialistes des réseaux ou de la maintenance), afin de créer une dynamique pour toutes les entreprises prescriptrices d’outils informatiques, quelles que soient les spécificités de chacune. Au fil des réunions les entreprises ont affiné leur projet en échangeant sur la transversalité. Convaincus que ces liens interprofessionnels peuvent se concrétiser dans des actions communes, l’association espère s’élargir à d’autres entreprises pour démontrer que le Lot-et-Garonne possède les structures et les compétences capables de monter des projets numériques d’envergure, avec ce nouveau réseau d’entreprises sur son territoire.
 
Contact : Guillaume Maison - Tél : 06 18 38 27 76 - contact@etic47.fr
 
 
De gauche à droite : Stéphane Louan, Guillaume Maison,
Jean-Alain Mariotti, Hubert Corbalan, Sylvie Boulet.
 
 

Nathalie Kosciusko-Morizet aux côtés de J. Alain Mariotti au CESE

 

Jean-Alain Mariotti et Nathalie Kosciusko-MorizetLe Conseil Economique, Social et Environnemental a été saisi par le Premier Ministre sur le projet de Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT). Ce schéma, dont l’élaboration est prévue par la loi de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement, doit fixer les orientations de l’Etat quant au développement, à la modernisation et à l’entretien de ses réseaux d’infrastructures de transport et à la rédaction de leurs impacts sur l’environnement.

 
 
 
 
La section de l’Aménagement Durable des Territoires, présidée par Jean-Alain Mariotti, est chargée de préparer l’avis qui doit être voté en assemblée plénière du Conseil le 28 février. Dans ce cadre elle a auditionné le 4 janvier  2012 Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

Choisissez la CCIT de Lot-et-Garonne pour la déclaration de votre taxe d’apprentissage

 
taxe apprentissage La taxe d'apprentissage finance les dépenses nécessaires au développement de la formation initiale : enseignement technologique, professionnel et apprentissage.  La formation professionnelle des jeunes représente un enjeu déterminant du développement économique et du dynamisme de nos entreprises. Avec la taxe d’apprentissage, votre entreprise agit directement et concrètement sur la formation délivrée dans les établissements du territoire.
La CCIT de Lot-et-Garonne affecte les parts aux organismes de formation selon les souhaits de l'entreprise.
 
3 bonnes raisons de choisir la CCIT de Lot-et-Garonne pour votre déclaration :
profitez de notre expertise
                                                  choisissez la transparence
                                                                                                    privilégiez la proximité
Contactez-nous : 05 53 77 10 60 

 
 
 

Pôle d’Excellence Rurale « Alliance Bois Forêt 47 »

 
Jeudi 5 janvier 2012 au siège de la CCIT de Lot-et-Garonne à Agen, a eu lieu la signature de la convention cadre du Pôle d’Excellence Rurale «Alliance Bois Forêt 47» en présence de J. Alain MARIOTTI, Président de la CCIT de Lot-et-Garonne, de Guillaume QUENET, Secrétaire Général de la Préfecture de Lot-et-Garonne, de Alain GARANNE, Président de PROMOBOIS, des élus de la CCIT et des porteurs de projets.
Guillaume QUENET  a réaffirmé le soutien de l’Etat et de l’Union Européenne, avec une participation financière qui a, sur ce programme, vocation à faire émerger des projets générateurs d’activités économiques, d’emplois directs et indirects, de valeur ajoutée et de développement local en favorisant de nouvelles dynamiques territoriales.
 
Signature du PERDe gauche à droite :
G. Quenet, J.A Mariotti et A. Garanne
 
 
 
porteurs de projet PER
 
 
 
 
 
 
Les porteurs de projets (de gauche à droite) :
M. Béragnes, Vice-Président de la CCIT, Chef d’entreprise 
TELLUS CERAM.
P. Castagné, Chef d’entreprise - BRIOLANCE BOIS.
R. Girardi, Président de la Communauté de Communes des Côteaux et Landes de Gascogne.
P. Jeanne, Directeur à la Coopérative Agricole Forestière Sud Atlantique.
 
 

ORDIMECA, machines et  hommes au service de l’industrie

 
ORDIMECACréée en 1989 à Lavardac par Patrick Conte et Alain Massobre, la société de 20 salariés intervient pour ses clients industriels internationaux dans tous les secteurs d’activité : espace, aéronautique, médical, agroalimentaire…
Tournée vers l’avenir, l’entreprise est certifiée ISO 9001 et EN 9100.  Elle est dotée d’un parc machines régulièrement renouvelé, représentant environ 150 000 euros d’investissement annuel. Pour réaliser 1,5 million de chiffre d’affaires annuel, ORDIMECA vient d’investir dans une nouvelle machine 5 axes, a agrandi ses locaux de 400 m² et a embauché 3 personnes. Société d’usinage à commande numérique et de fabrication mécanique, elle usine des petites, moyennes et grandes séries sur la base des plans  qui lui sont confiés par ses clients.
L’agence de la CCIT de l’Albret suit et conseille régulièrement cette entreprise depuis plusieurs années.
 
 
Tél : 05 53 65 03 98 - www.ordimeca.fr - ordimeca@wanadoo.fr
 
 
 

SQUASH and CO a de l’énergie à revendre

 
squash and coLionel Coat, tennisman accompli, a ouvert son établissement en novembre 2008 à Fauguerolles. Si vous avez envie de faire du sport, vous pouvez vous détendre dans les trois salles de squash ou la salle de foot indoor. 650m² sont à votre disposition ainsi que la location sur place de chaussures et de raquettes.

Après l’effort… le réconfort au coin rafraichissement où vous pourrez évoquer les tournois de compétition organisés par SQUASH and CO (club agréé par la Fédération Française de Squash).  L’agence marmandaise de la CCIT a aidé cette entreprise pour lui obtenir des subventions lors de sa création et son aménagement.
 
 
 
Tél : 06 79 46 65 40 – lionelrom@gmail.com
 
 
 

L’atelier TRI-CO-T autour d’une tasse de thé

 
TRI-CO-TNouveau concept pour cette boutique située rue des Cornières à Agen, qui allie vente de laines et atelier pour les clients. Point ne suffit, pour réaliser votre oeuvre, d’acheter la laine…. Encore faut-il savoir tricoter ou crocheter.
 
Le pari de marier vente et apprentissage a motivé Corinne Bozec-Claverie en 2010 en créant sa boutique. Autour du vaste choix de belles laines aux marques de qualité, Corinne vous guide  pas à pas pour vous aider à réaliser votre ouvrage. 

Le petit atelier situé à l’étage du magasin est convivial et douillet,  parfait pour passer un moment en bonne compagnie, en buvant une tasse de thé et pour choisir ses laines en toute sérénité. Cours et animation toute la semaine y compris le samedi.
 
Bref… profitez d’un intermède chaleureux en plein cœur de l’hiver et redécouvrez le plaisir de tricoter !
 
 

Tél : 05 53 47 49 47  - www.tricot-agen.com - tri-co-t@sfr.fr
 
 

Villeneuve Pet Food  innove pour nos chiens et nos chats

 

VPFCréée en 1993 et située à Villeneuve-sur-Lot, l’entreprise Villeneuve Pet Food a été reprise par Hildegard Ortinau en 2001.  Cette dirigeante, élue de la CCIT, gère 180 salariés travaillant au bien-être alimentaire de nos chiens et chats de compagnie, s’est lancée dans une démarche d’optimisation à tous les niveaux : maîtrise de l’énergie (en passant de  la combustion au gaz à la vapeur pour ses recettes), nouvelle formulation des produits, de meilleures conditions de travail… 
 
Pour séduire les museaux des chats les plus difficiles, l’entreprise a opté pour de nouveaux produits. Avec plus de 80 000 tonnes de production par an, VPF investit aussi dans l’export depuis 2008 en améliorant le process de fabrication pour les marchés à l’étranger. Ses évolutions ont été accompagnées par l’agence de la CCIT du Villeneuvois pour obtenir des subventions et des financements pour ses projets matériels et immobiliers.
 
Tél : 05 53 36 36 36  -  www.villeneuvepetfood.fr - vpf@villeneuvepetfood.com
 
 
Février : Réunions d’information sur la création-reprise d’entreprise    
              Réunion d’information sur l’auto-entreprise
Consulter les dates sur l'agenda de www.ccit47.fr
 
Loi de Finances 2012 par le Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables d'Aquitaine avec :
J. P Cossin, Conseiller Maître à la Cour des Comptes
et O. Salamito, Directeur à Infodoc-Expertslogo ordre des experts comptables
le 8 février à la CCIT 47 à Agen de 8h30 à 12h00 en présence de
P. Panouillères, Président de l’Ordre des Experts-Comptables d’Aquitaine
 
 
Réunions d’information TIC «Ma première campagne Adwords»
le 9 février à l’Agence du Villeneuvois de la CCIT 47 de 19h00 à 21h00
le 16 février à l’Agence du Marmandais de la CCIT 47 de 19h00 à 21h00

Gascogne Environnement Réunion thématique «Pénibilité au travail »
le 24 janvier à la CCIT 47 à Agen de 10h00 à 12h30
 
concours agroalimentaires
 
 
taxe apprentissage sud management
 
 
 
 

Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
Conception et réalisation : Service Communication - 52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@ccit47.fr - site : http://www.ccit47.fr