Ambitions 47, la lettre d'information de la CCI 47


Janvier 2011

 

Jean Alain MariottiEn avant toutes

 

La CCIT de Lot-et-Garonne est installée depuis le 10 janvier 2011. Les élus, les membres associés et les permanents sont tous mobilisés sur le programme de mandature, dans la continuité de nos projets d’aménagement du territoire et de développement des entreprises.
 
Il s’agit de poursuivre nos actions pour l’industrie, le commerce et les services, mais aussi la démarche prospective initiée en 2010 à travers les « Etats Généraux de l’Entreprise », en dégageant une vision de l’avenir qui fait toute sa place à l’innovation.
 
Six ateliers thématiques sont ouverts pour recueillir les idées, préciser les objectifs, mettre en place une stratégie et les indicateurs de suivi.
 
En veillant naturellement à optimiser l’articulation avec le niveau régional, pour améliorer la valeur ajoutée sur certaines actions que nous gagnerons à faire ensemble.
 
Jean-Alain MARIOTTI
Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie
Territoriale de Lot-et-Garonne    
 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les ateliers du programme de mandature
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Elus et membres associés sont invités à participer aux différents ateliers :
- Innovation, le mercredi 23 février à 9 h,
- Accès à la connaissance, le mercredi 23 février à 14 h,
- Attractivité du territoire, le lundi 31 janvier à 14 h,
- Conquête des marchés, le lundi 7 février à 9 h,
- Dynamisation de l’économie départementale, le lundi 7 février à 14 h,
- Pérennisation des entreprises du département, le lundi 31 janvier à 9 h.
Contact : Nicolas Bonrepaux,
n.bonrepaux@cci47.fr
                                                                                                                                       
 

Séance d’installation à la CCIT de Lot-et-Garonne, le lundi 10 janvier 2011

 

Les 42 nouveaux élus ont été installés par  Bernard Schmeltz,  Préfet de Lot-et-Garonne, en présence des personnalités du département. Jean-Alain Mariotti a été réélu à l’unanimité, en présence d’une  centaine de participants. Retrouvez sur www.cci47.fr, les photos de la journée du 10 janvier, le trombinoscope des élus, la liste des membres associés, le discours du Président J.Alain Mariotti, la composition du Bureau, la composition des Commissions.  

 

photos ag installation 2011

 

Aux premiers rangs : M. Schmeltz, Préfet de Lot-et-Garonne, M. Dionis du Séjour, Député-Maire Agen, M. Fekl, Vice-Président du Conseil Régional, Mme Flise, 1er Président de la Cour d’Appel, M. Louvel, Procureur Général de la Cour d’Appel, M. Bienko Vel Bienek, Président du Tribunal de Grande Instance, le Colonel Bordellès, Commandant du 48ieme RT, le Lieutenant-Colonel Descoux du Groupement de Gendarmerie du 47, M. Pellerin, Directeur Départemental des Finances Publiques, M. Courtais, Président du Tribunal du Commerce, M. Castiglione, Directeur de la Banque de France...

 
 
 

Une reconnaissance nationale

pour le cluster fruits et légumes / nutrition santé de Lot-et-Garonne

 
Sa candidature, portée par la CCIT 47, a été sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets « grappes d’entreprises » de la DATAR, dont les résulats viennent d’être communiqués par Bruno Lemaire, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire. Cette labellisation était attendue par une centaine d’entreprises très mobilisées, ainsi que par  tous les acteurs économiques de la filière, notamment les agriculteurs pour la valorisation des produits agricoles locaux. C’est un programme phare du Groupe Innovation, piloté par Alain Brugalières, Vice-Président Industrie de la CCIT 47, qui est désormais bien repérable sur la carte de France au coeur du Sud-Ouest.
 
 
 

Embarquement immédiat...

 

ligne Agen Paris - aeroport-agenCe sont les mots qui font toujours rêver Sandrine Huguet, agent d’escale à l’aéroport d’Agen. Sa passion a démarré à 14 ans, avec l’envie de devenir Hôtesse de l’air. BTS de tourisme en poche, elle intègre  l’équipe d’escale dès 1993. De toutes ces années, elle garde le sourire charmant de l’hôtesse telle qu’on l’imagine, aimable et élégante dans sa tenue bleue.
 
Elle raconte les années d’« Air Littoral »,  puis celles d’« Air France » qui ont amené l‘expérience de la gestion internationale de la billetterie.   Avec l’arrivée d’ « Airlinair », ce sont les 23 avions ATR 42 de la flotte qui se relaient pour assurer la ponctualité des vols. Un gage de qualité, sachant qu‘un avion est soumis  à beaucoup de contraintes techniques, soit 99 causes de retard  possibles !  Cette compagnie proche d’Air France offre les mêmes avantages tarifaires que ceux valables au départ de Bordeaux et Toulouse,  sur ses 3 vols par jour entre Agen et Paris. En outre, les passagers peuvent bénéficier d’une carte d’abonnement et de fidélité d’Air France.

Voler ne vous manque pas ? A cette question Sandrine avoue son envie de passer un brevet de pilote,  se souvient de ses vols  sur Air Méditerranée et de la CCI de Lot-et-Garonne qui l’a aidée à obtenir son diplôme d’hôtesse de l’air. « Il est difficile de voler en international tout en s’occupant d’une famille…  alors l’aéroport d’Agen correspond bien à mon  choix  de  vie ».

Faute de pouvoir accueillir les gros porteurs (la piste de 30 m de large n’est pas adaptée), il y aura peut-être un jour un vol régulier Agen-Lyon…  « Parmi les 30 000 passagers, beaucoup attendent la possibilité de rejoindre cette ville d’affaires proche de l’Allemagne et de l’Italie », explique Sandrine. En attendant ce jour, elle vit encore sa part de rêve qui vient du ciel… avec les personnalités qui font escale à Agen : Marc Lavoine, Zazie, Calogero, Claire Chazal, Francis Lalanne, Sébastien Loeb... Et tout dernièrement, Charles Rivkin, Ambassadeur des USA, venu pour l’inauguration de la tour BMS-UPSA, qui a félicité Jean-Alain Mariotti pour la qualité de la liaison et de l’accueil. 

Aujourd’hui, les menaces sur la ligne s’estompent : La CCIT, le Conseil Général et la Communauté d’Agglomération d’Agen se sont financièrement impliqués, dans le cadre du SMAD (Syndicat Mixte pour l’Aérodrome Départemental), pour pallier une diminution de la participation de l’Etat qui menaçait la viabilité de la ligne. La maintenance des vols est aujourd’hui assurée. Facteur de désenclavement d’un territoire, la ligne Agen-Paris reste un enjeu majeur du développement local, que la CCIT défend pour les entreprises, comme le souligne Mesmin Beragnes, Vice-Président de la CCIT et lui-même pilote à ses heures.

 

Renseignements : 05 53 77 00 88 - email : aeroport.agen@wanadoo.fr - Site web : www.aeroport-agen.com  

 

La prune gourmande de THOREM

 

ThoremAprès reprise de l‘entreprise de Ste Livrade en 1994, Gérard Remoué,  a créé le pruneau fourré au chocolat qui lui a  donné la reconnaissance du milieu de la confiserie de luxe.  THOREM élabore aujourd’hui une nouvelle gamme de confitures à base de prune. Les recettes sont mises au point avec le concours d’Agrotec. Forte de son nouveau packaging et de la création prochaine du site internet, l’entreprise se tourne vers une clientèle haut de gamme, cible des épiceries fines. Soutenue par la CCI depuis 15 ans, l’entreprise se développe et recherche des VRP pour commercialiser ses produits.
 
 
Tél : 05 53 70 07 98 - info@thorem.fr
 
 

Préserver le capital énergie avec MGS Calorifuge

 

MGS CALORIFUGE
Depuis juillet 2010,  l’atelier et les bureaux de la SARL MGS Calorifuge sont installés sur une superficie de 600 mètres carrés, à Saint Pardoux du Breuil. Ludovic Marcello, gère cette entreprise de moins de 10 salariés spécialisée dans le calorifuge thermique et frigorifique industriel. Aidée dans ses demandes de subventions par la CCI pour mener son projet, MGS Calorifuge propose, depuis un an et demi, une nouvelle activité : l’isolation par projection de mousse polyuréthane pour les sols des maisons d’habitation. 
 
 
 
 

Une ID HOME pour le mobilier et la déco

 

ID homeJérôme Malet propose le conseil à domicile aux particuliers et aux professionnels en matière de mobilier et de décoration. Une passion pour ce commerçant qui s’est spécialisé dans l’agencement. Si vous aimez le design, faites un petit tour dans la boutique pour y découvrir le mobilier contemporain : canapés, éclairages... toute la déco avec des marques reconnues. Cet Agenais, qui s’est installé sur le boulevard de la République en 2008, prend le temps de vous conseiller. Convaincu par les nouvelles technologies, et après avoir fait appel au conseiller TIC de la CCIT, Jérôme Malet vient d’ouvrir son site web.

 
 
Tél : 05 53 48 63 97 - contact@idhome.fr - www.idhome.fr
 
 
 
 
 
 

La betterave aime le Lot-et-Garonne

 

SESVANDERHAVEC’est bien ce que peut affirmer SESVANDERHAVE, leader de la semence de betterave, avec sa production annuelle de 1000 tonnes nettes. Selon Jean-Marie Ducou, Directeur du site à la ZA de Séguinot à Nérac, les immigrés italiens ont amené un véritable savoir-faire dans cette culture.  La betterave aime aussi le sol du Lot-et-Garonne, et fin mars,  celui de Calignac accueillera le nouveau site. Avec la station de recherche de La Réunion, proche de Casteljaloux, les deux sites réunissent 60 personnes sur les 75 employées France. (en photo, la maquette du site dont l’aménagement a commencé).

 
8 février  : Informatique éco-responsable : quel bénéfice pour l’entreprise ?
De 10 h 00 à 12 h 30 à la CCI à Agen. Organisée par Gascogne Environnement.  Contact : Michel Bertaud - ge@cci47.fr
 
Janvier & février 2011 : Réunions d’Information sur la création d’entreprises
Consultez toutes les dates sur notre agenda en ligne  www.cci47.fr

Du 12 janvier au 15 février inclus,  les soldes d’hiver sont toujours d’actualité
 
 

Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
Conception et réalisation : Service Communication - 52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/