Janvier 2010

Voeux 2010 : Ensemble


Certes l'année nouvelle, avec son cortège d'incertitudes, ne se présente pas à nous sous les meilleurs auspices ; certes, nous sommes ici tributaires de phénomènes mondiaux sur lesquels nous n'avons pas de prise...

Cependant, dans une large mesure, en Lot-et-Garonne, 2010 sera ce que nous en ferons. A voir la ténacité, le dynamisme et l'inventivité des chefs d'entreprise, il est permis d'espérer que l'année naissante ne sera pas un mauvais millésime pour l'économie départementale. Après des mois de turbulences qu'ils sont parvenus à surmonter, beaucoup d'entrepreneurs envisagent l'avenir avec optimisme. Je m'en félicite.

Comme elle l'a fait dans les moments difficiles que nous avons connus, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lot-et-Garonne saura épauler les entreprises qui rencontreront des difficultés comme celles qui auront besoin d'accompagnement pour assurer leur développement. C'est ma conception de notre mission : être aux côtés des entrepreneurs, quels que soient leur taille et leur secteur d'activité, dans les bons comme dans les mauvais moments.

Nous espérons aussi que seront encore plus nombreux qu'en 2009 celles et ceux qui, dans l'industrie, le commerce et les services, tenteront la grande aventure de la création d'entreprise et feront vivre cette belle pensée d'Albert CAMUS : "créer, c'est vivre deux fois".

En 2010, vous pourrez compter sur votre Chambre de Commerce et d'Industrie qui sera, plus que jamais, la maison commune de l'entreprise.

En mon nom et en celui de la grande équipe de la CCI 47, tous mes voeux pour une très belle année 2010 !


Jean-Alain MARIOTTI
Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lot-et-Garonne

 

Les entreprises innovantes du Lot-et-Garonne s'affichent sur le net


Le groupe Innovation de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lot-et-Garonne, animé par Alain BRUGALIERES, Vice-Président Industrie, a créé le site www.innovation47.fr. Véritable répertoire en ligne des innovations et savoir-faire des industries lot-et-garonnaises, ce site répond aux besoins exprimés par les chefs d'entreprise de mieux se connaître au sein du département et de promouvoir leurs innovations à l'extérieur. Soutenu dans sa phase expérimentale par la DRIRE et l'Union Européenne, www.innovation47.fr est également destiné à l'ensemble des internautes qui cherchent des informations, avec une liste de services variés : recherche multicritères sur les métiers de nos entreprises, flux RSS, offres d'emploi et de stages... Ne pas manquer l'espace des reportages d'entreprise, rédigés par un journaliste spécialisé dans la presse économique... Les entreprises les plus innovantes sont déjà sur www.innovation47.fr, ou y sont attendues dans la rubrique "S'inscrire".


Contact : Sylvie BOULET
e-mail : s.boulet@cci47.fr - Site : www.innovation47.fr

 

L'Agence du Commerce "Coeur d'Agen" est née


Cette structure associative, qui réunit des partenaires publics et privés, a pour objectif de développer et dynamiser le centre-ville d'Agen. Jean-Claude DARTUS, Président de l'Agence et Vice-Président Commerce de la CCI de Lot-et-Garonne, confirme que "le coeur de ville d'Agen possède un fort potentiel marchand et touristique. Le but de l'agence est de réaffirmer ce potentiel par une réflexion sur les aménagements, la création d'animations commerciales et de nouveaux services".


Contact : Soraya IRALOUR
e-mail : soraya.iralour@agen.fr - Site : www.agen.fr

 

Devenez partenaire de SUD MANAGEMENT


17 salles de cours, une salle de conférence, un espace dédié à l'enseignement de l'informatique et des langues étrangères... Voici quelques uns des investissements réalisés en 2009 à SUD MANAGEMENT, grâce à la taxe d'apprentissage versée par les entreprises lot-et-garonnaises. Il s'agit en effet de la seule taxe obligatoire que les entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés peuvent affecter librement. 40% du budget de fonctionnement de l'Ecole de Gestion et de Commerce provient de la taxe d'apprentissage. Jean-Louis MASSOULES, son Président, insiste sur "la nécessité de cette ressource pour continuer à répondre aux besoins des entreprises du Lot-et-Garonne en compétences et ressources humaines". En 2009, 450 entreprises ont été partenaires de SUD MANAGEMENT, bénéficiant ainsi en priorité, de l'accueil de stagiaires, du recrutement de jeunes diplômés, de la mise en place d'animations commerciales, d'études de marché... "Au-delà de l'impôt, la taxe d'apprentissage est aussi un investissement territoire" conclut Jean-Jacques MOLINIE, Directeur Général de SUD MANAGEMENT, 5ème meilleure Ecole de Commerce de France BAC +3, selon le magazine FIGARO L'ETUDIANT.


Contact : Nadine AUBERT
e-mail : n.aubert@sudmanagement.fr - Site : www.sudmanagement.fr

 

 La librairie MARTIN-DELBERT primée


La librairie agenaise MARTIN-DELBERT a reçu le 25 janvier dernier à la CCI de Paris, un MERCURE D'OR dans la catégorie Développement Economique et Commercial. Accompagnés par la Mission Commerce de la CCI de Lot-et-Garonne dans le montage du dossier de candidature, Jean-Pierre, Jocelyne et Frédéric DELBERT voient dans ce prix "la récompense du travail de toute une équipe et l'officialisation de la reconnaissance du public". La librairie a en effet doublé sa surface commerciale, 1 500 m² à ce jour, et développé les animations (conférences, séances de dédicaces, lectures) et les services à la clientèle. Le site internet de l'enseigne permet de réserver, commander ou visualiser le stock en temps réel parmi un million de références. "La prochaine étape sera la commercialisation en ligne de nos produits" ajoute Frédéric DELBERT, qui réfléchit déjà à un prochain agrandissement !


Contact : Frédéric DELBERT
e-mail : contact@martin-delbert.fr - Site : www.martin-delbert.fr



 

Les ABATTOIRS PEREIRA déménagent


Créés il y a trente-deux ans, les ABATTOIRS PEREIRA situés à Montayral, vont emménager en février 2010 dans des locaux tout neufs de 340 m². "Cet investissement était nécessaire afin de répondre aux nouvelles normes européennes" explique Sylvie PEREIRA, fille de la gérante, Maria PEREIRA, et salariée des ABATTOIRS du même nom. "Toutes les machines seront transférées et nous avons investi dans une nouvelle machine à vider". Spécialisée dans la volaille, l'entreprise PEREIRA sous-traite à des éleveurs fermiers, en accord avec une charte qualité stricte, avant acheminement vers l'usine d'abattage. L'entreprise possède un point de vente sous le marché couvert à Agen, le CHAPON D'OR, et commercialise ses produits sur les marchés, dans les grandes surfaces et les boucheries. Sylvie PEREIRA espère que "l'activité dans les nouveaux locaux permettra à terme, de nouveaux recrutements". L'effectif actuel est de huit personnes.


Contact : Sylvie PEREIRA
e-mail : volaillesdautrefois@hotmail.fr

GERFRAN : une PME qui a de la bouteille


Directeur Général de GERFRAN BOUTEILLES depuis 2008, Lionel FRUH ne cache pas sa satisfaction : "Nous avons commercialisé près de 80 millions de bouteilles en 2009!". Cette entreprise marmandaise, spécialisée dans le négoce de bouteilles pour vins tranquilles, effervescents et spiritueux, travaille essentiellement avec des caves coopératives, des négociants et des propriétaires viticoles français. En plus d'une réorganisation des flux logistiques et d'un renforcement de l'équipe commerciale, Lionel FRUH a misé sur l'innovation dès son arrivée. "Nous avons élargi notre gamme et dans une démarche d'éco-conception, lancé des produits allégés en poids de verre". GERFRAN BOUTEILLES, qui emploie aujourd'hui 15 salariés, consolide également ses "valeurs sûres" telles que les bouteilles personnalisées et les couleurs dites "antiques". "Nous sommes une entreprise de proximité sachant marier le service et la qualité" ajoute le chef d'entreprise.


Contact : Lionel FRUH
e-mail : gerfran@gerfran.fr - Site : www.gerfran.fr



GASCOGNE ENVIRONNEMENT : planning 2010


GASCOGNE ENVIRONNEMENT, association pour l'intégration du concept de Développement Durable dans la stratégie et les pratiques des entreprises, vient d'éditer son calendrier d'actions pour l'année 2010. Au programme, des conférences-débats, des formations, des visites d'entreprises et des rencontres-échanges, destinées aux chefs d'entreprise ou à leurs responsables qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE). L'association, présidée par André SAMIER, a par ailleurs développé les prestations du Pôle Intervention, une équipe d'ingénieurs qualifiés, chargés d'accompagner à la carte, les entreprises, dans leurs démarches de certification et de mise en conformité. Leurs domaines d'intervention sont la qualité, l'hygiène, la sécurité et l'environnement.


Contact : Michel BERTAUD 
e-mail : m.bertaud@cci47.fr - Site : www.gascogne-environnement.fr



Premières candidatures pour la ZAE de CALIGNAC


Dans la future zone d'activité économique de Calignac, les élus ne lésinent pas sur les efforts liés à l'environnement. "Près de 70 000 euros ont été investis sur la qualité environnementale et paysagère du site" affirme Francis MALISANI, Président de la Communauté de Communes des Côteaux d'Albret, qui a bénéficié d'un accompagnement personnalisé de la CCI de Lot-et-Garonne sur ce dossier. "Autre atout de taille" poursuit Francis MALISANI, "de par sa situation en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR), les entreprises candidates à l'installation peuvent bénéficier, sous conditions d'éligibilité, d'éxonérations de charges fiscales ou sociales. Plusieurs projets sont d'ailleurs actuellement à l'étude, dont un de grande envergure". La zone totalise 11 hectares dont 9 commercialisables. La livraison des premiers terrains est prévue à l'automne 2010.


Contact : Francis MALISANI

 

A votre écoute en Lot-et-Garonne


Toute entreprise qui reçoit de son banquier une lettre de rupture de crédit ou de refus de crédit pour un projet, peut initier, dans les meilleurs délais sur internet, une procédure de conciliation par le biais de la saisine directe du Médiateur du Crédit.

Site : www.mediateurducredit.fr


 

Taxe d'apprentissage


Date limite de versement : 28 février

Information sur la collecte de la CCI
Sophie PEZET : tél. 05 53 77 10 60
et sur le site de la CCI : www.cci47.fr

 

Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lot-et-Garonne Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
Conception et réalisation : Service Communication - 52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : www.cci47.fr