Ambitions 47, la lettre d'information de la CCI 47


Février 2012

 

Jean-Marc Burg, Préfet de Lot-et-GaronneJean-Marc Burg

Préfet de Lot-et-Garonne

 
En ces temps de crise qui bouleverse les repères et creuse les inquiétudes de nos concitoyens, l’économie est plus que jamais au cœur des préoccupations, de la réflexion et de l’action de l’Etat. 
Face à la gravité de la situation, il doit prendre des initiatives qui lui sont propres, et que ses services s’attachent à appliquer à l’échelle locale. C’est par un rôle actif que le Préfet doit travailler sur ce sujet, aux côtés des acteurs économiques et politiques de notre département. Je veux faire de l’emploi et de l’appui aux entreprises la priorité de mon action et des services de l'Etat en Lot-et-Garonne.
 
C’est un fait : plus que jamais dans le cadre de leurs compétences, les services de l’Etat s'impliquent dans l’économie. Plus que jamais, aussi, l’économie a besoin des services de l’Etat. Nous sommes liés par des enjeux communs : la défense et le développement de vos entreprises, c’est la défense des emplois des Français. Le maintien du crédit, c’est le maintien des investissements, des salaires. Tous ensemble nous devons travailler à restaurer la confiance ; ce sera j’en suis persuadé la clé du sursaut.
 
Pour travailler ensemble, pour répondre ensemble à ces défis, nous devons apprendre à encore plus nous parler, à encore mieux nous comprendre et agir ensemble. Se comprendre, cela ne passe pas seulement par les dossiers ou par la presse, cela passe aussi par des rapports directs entre le monde de l’entreprise et celui de la Préfecture. J'en suis persuadé, rien ne vaut le terrain. Et le «terrain» de l’économie, de l’économie de demain, c’est vous,  ce sont les entrepreneurs que vous êtes et que représente la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale du département.
 
Ce dialogue précieux que je m’efforce d’engager depuis mon arrivée en Lot-et-Garonne, au travers des visites ou réunions que j’ai déjà pu avoir avec vous, je souhaite que nous le poursuivions intensément  et que nous le fassions vivre quotidiennement tout au long de l’année.
 
Parlons-nous, voyons-nous, travaillons ensemble, agissons, c’est notre intérêt à tous. C’est dans cet esprit que nous parviendrons ensemble à répondre aux difficultés d’aujourd’hui ; c’est dans cet esprit que nous préparerons la France aux enjeux de demain. C'est ce qu'attendent de nous nos concitoyens.
 
 
 

Etude de conjoncture, prospective et innovation
au menu de l’Assemblée Générale du 26 mars 2012


 

Nicolas BouzouConnaître les besoins des entreprises pour mieux les accompagner, et s’adapter à leur évolution, c’est l’objectif de notre Chambre de Commerce et d’Industrie. Elle est à leur écoute à travers les contacts des conseillers de terrain et les nombreuses séances de travail qui favorisent l’échange d’expériences entre les dirigeants, et plus particulièrement l’échange de problèmes et de solutions pour les résoudre.

 
 

Notre CCI est aussi à l’écoute des entreprises au moyen de différentes enquêtes, et notamment l’enquête de conjoncture qui prend la température pour l’évolution du chiffre d’affaires, des investissements et des effectifs, dans tous les secteurs d’activité. Bilan de l’année passée, perspectives pour les mois à venir, ces chiffres ont une valeur opérationnelle  pour toutes les entreprises, contrairement aux statistiques qui datent souvent d’un an ou plus.

 

Cette enquête de conjoncture, à laquelle notre panel d’entreprises a bien voulu une fois encore, consacrer un temps précieux, sera mise en valeur lors de notre prochaine Assemblée Générale le 26 mars 2012 à 17h, par Nicolas Bouzou, économiste, directeur-fondateur d’ASTERES, et Membre du Conseil d’Analyse de la Société auprès du Premier Ministre.

Il la resituera dans un contexte global et dans la perspective de l’évolution des PIB régionaux, pour lesquels l’Aquitaine progresse comme tout le sud de la France en innovant pour dépasser la crise. 

  
Venez nombreux à cette Assemblée Générale et
inscrivez-vous dès aujourd’hui.
 
 
 
 
 

La Loi de Finances 2012

 
Conférence Loi de Finances 2012La Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne s’est associée au Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables de la région Aquitaine, pour organiser l’étape lot-et-garonnaise de ce rendez-vous incontournable, le mercredi 8 février, sur l’actualité fiscale.
 
En présence de Marie-Neige Combabessouse-Binet, Présidente de la Commission des Finances de la CCIT de Lot-et-Garonne, Patrick Panouillères, Président de l’Ordre des Experts-Comptables d’Aquitaine, a introduit la séance en soulignant sa volonté d’être au plus près des territoires, et notamment du Lot-et-Garonne ; un engagement particulièrement apprécié par J. Alain Mariotti, Président de la CCIT de Lot-et-Garonne qui met en avant le lien Territoire – Entreprises, comme base du développement économique. Parmi une assistance nombreuse, les conseillers de la CCIT de Lot-et-Garonne ont suivi avec beaucoup d’attention la présentation de ces mesures impactant le quotidien des entreprises.

Alain Bersans, Président de la Chambre départementale des experts-comptables de Lot-et-Garonne se félicite du succès de cette conférence-débat et de l’importante mobilisation des experts-comptables du département, à la pointe de l’actualité pour proposer aux chefs d’entreprise un conseil de qualité.
 

 
 


Taxe appentissage 2012

Concours national de la création d’entreprises agroalimentaires : Remise des prix aux lauréats

 
Concours national de la création d'entreprise agroalimentairesLe concours national de la création d'entreprises innovantes en agroalimentaire, organisé par l'Agropole d'Agen et ses partenaires, donne un coup de pouce aux porteurs de projet et aux jeunes entreprises de production, process, ou services agroalimentaires, dans le but de détecter des idées et de favoriser le démarrage du projet. Le jury rassemble des grands noms de l’agroalimentaire, de la distribution et de l’accompagnement à la création et au financement des entreprises. Les lauréats de la 18ème édition du concours ont reçu leur prix le 19 janvier 2012, à l’Agropole, dans les locaux d'Agrotec.

Cette cérémonie était présidée par Alain Rousset, Président du Conseil Régional d'Aquitaine, et Président du jury, en présence de J.Alain Mariotti, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne, et Président d'Agropole Entreprises, Alain Brugalières, Vice-Président Industrie de la CCIT, et Président d’Agrotec, ainsi que de Jacques Bilirit, Président de la commission du Développement Economique au  Conseil Général de Lot-et-Garonne.

Dans la catégorie «création d’entreprise», Cécile Courtine a été primée pour sa SARL LCCC (LCCC produit et commercialise une gamme de soupes en petit format destinée au snacking.) ainsi que Claudie Muselet Botté  avec la SARL Gourmie’s (production  et commercialisation de barres énergétiques basées sur le concept de la « Raw Food). Sébastien Loctin, quant à lui, a reçu le prix «Développement» pour l’évolution de la SAS Biofuture (développement et commercialisation d’une gamme d’huiles fonctionnelles).
 
agropole
 
Contact : Gilles Recour - g.recour@agropole.com 
 
 

ATPM conjugue le feu et la flamme

 
ATPM entreprise du 47Entreprise artisanale employant 5 personnes,  sise à Frespech et Hautefage Latour, elle porte haut les couleurs de la pyrotechnie «made in France», faisant face aux importateurs asiatiques et européens. Dernière entreprise française fabricante de fusées, bombes, feux de Bengale, jets, pots à feux et chandelles, elle mise sur la qualité de sa production.
 
Disneyland Paris, le Futuroscope, Versailles, les châteaux de la Loire…. autant de sites prestigieux qui ont besoin de produits de grande qualité pour des spectacles aux coloris exceptionnels, d’une fiabilité assurant la sécurité du public et d’une  synchronisation parfaite en pyromélodie. ATPM fournit des feux d’artifices qui font rêver petits et grands. 
Corinne Maurice, la gérante,  se bat au quotidien pour rester fidèle à la  mémoire et à la passion de son mari, créateur de l’entreprise en 1996.
L’agence du Villeneuvois de la CCIT accompagne cette entreprise au quotidien dans son évolution.
 
Tél : 05 53 49 36 66 – atpmaurice@wanadoo.fr
 
 
 

Fêtez l’Amour avec le Grain d’Amour !

 
Fetez l'amour avec le grain d'amourLes Vignerons du Brulhois organisent l'opération nationale «Grain d'Amour, le diamant de la Saint-Valentin». Un diamant ou une montre à gagner ! L'opération a commencé le lundi 23 janvier ! Jusqu'au 29 février 2012 ...

C'est l'occasion de découvrir le Grain d'Amour. Originalité dans le Sud-Ouest car vinifié à partir de Muscat de Hambourg, ce vin  à la fois doux et gourmand reste fidèle tout au long du repas avec ses arômes de fruits blancs et sa note de vanille.
 
Pour l’histoire, une belle réussite  pour la Cave avec une consécration en 2011 grâce à l’ AOC Brulhois  et une large gamme de produits ... à découvrir dans la convivialité et la modération ! Le vin noir, autre spécialité, robe très sombre avec des notes de fruits noirs, des nuances d’épices et une pointe mentholée. Puis la déclinaison des rouges, comme le Grand Chêne, les Anciens Prieurés, le B-A BA Merlot et Tannat… ; viennent ensuite les rosés Grand Chêne et B-A BA entre autres et pour terminer la dégustation un blanc B-A BA Sauvignon et Gros Manseng.
 
 
 
 

Fêtes et Passion propose du bonheur à partager

 
fetes et passion à marmande Angélique Célestin a ouvert sa boutique «bonne humeur»  en septembre 2011. Si vous souhaitez faire la fête, c’est le bon endroit pour vos achats ! Vaisselle éphémère, décorations diverses pour mariages, anniversaires, baptêmes, enterrements de vie de jeunes filles ou de garçons… Du clown à la gitane, de la perruque bleue aux masques plus classiques, tous les déguisements vous attendent aussi pour fêter Carnaval, Halloween ou d’autres évènements.
Les gourmands qui ont encore le goût de l’enfance sur les lèvres, ne sont pas oubliés, ils peuvent  louer les machines à barbe à papa, à pop-corn, des crêpières…  Dans cette caverne d’ «Ali Baba», les créateurs  trouveront le matériel pour leurs décorations et si l’habileté vous fait défaut, Angélique vous aidera.
Vous choisissez vos matériaux dans la boutique et elle fabriquera sur-mesure vos projets. La création de cette boutique a été accompagnée  par l’agence marmandaise de la CCIT 47.

Tél : 05 53 84 98 83 – fetesetpassion@sfr.fr  
 
 

SUD AUTOMATISMES motorise son développement

 

Sud AutomatismeSébastien et Samuel Dalla-Barba, ont repris l’entreprise familiale de Nérac, fondée par leur père en 1972. Dès 1984, l’entreprise spécialisée dans le négoce en électro-ménager a fait évoluer son activité vers l'importation et la distribution  de systèmes de motorisations pour portails, s’y consacrant définitivement  depuis 2010. Sud-Automatismes fournit aussi des portes de garages basculantes et sectionnelles, du matériel de vidéo-surveillance,  d'inter-phonie et de contrôle d'accès aux installateurs professionnels. Agent FADINI  depuis 2008 pour le sud de la France, l'entreprise s'est fixée  pour objectif ces prochaines années  de recruter de nouveaux distributeurs dans le sud-est. Avec un service après-vente très réactif et particulièrement performant, les six personnes employées par l’entreprise ont confiance dans l’avenir, les perspectives de développement sur le marché français étant favorables. Cette entreprise dynamique suivie par l’agence de la CCIT 47 en Albret, est aussi présente sur le site www.innovation47.fr
 
 
 
Réunions d’information :
 
- Création-reprise d’entreprise et auto-entreprise
- Stage 5 jours pour entreprendre
Consulter les dates sur l'agenda de www.ccit47.fr
 
- TIC : «Viadéo, Twitter, LinkedIn et cie… Adoptez le savoir-faire des affaires sur le net»
cluster
Conférence Cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé
«La communication nutrition santé : obligations et opportunités»
le 12 mars à la CCIT 47 à Agen à 16h30
 
 
 
journée portes ouvertes sud management

 
 
AG du 26 mars 2012
 
 
 

Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
Conception et réalisation : Service Communication - 52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@ccit47.fr - site : http://www.ccit47.fr