Février 2010

Claude PELLERIN
Trésorier-Payeur Général de Lot-et-Garonne


2010 sera l’année de mise en œuvre d’une véritable réforme de la fiscalité économique locale, la plus importante depuis ces 30 dernières années, par la suppression de la taxe professionnelle et son remplacement par la contribution économique des entreprises (CET).

 
Cette réforme bénéficiera à toutes les entreprises qui investissent et produisent en France, et constituera un soutien important à une politique de relance de l’investissement et à la création d’emplois. Le coût des investissements sera réduit d’environ 20%.
 
La réforme entre en vigueur en deux temps ; en 2010 pour les entreprises et en 2011 pour les collectivités territoriales, qui percevront de l’Etat, cette année, une « compensation relais » identique au produit antérieur de la taxe professionnelle.
 
La CET est composée d’une cotisation foncière des entreprises (CFE) assise sur les valeurs locatives foncières, dont le taux sera fixé par les communes ou établissements intercommunaux, et d’une cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) applicable aux entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse 500Keuros. Son taux est fixé au niveau national en fonction du niveau du chiffre d’affaires, mais plafonné à 3% de la valeur ajoutée produite.
 
Au niveau national, l’allègement de charges fiscales dont bénéficieront les entreprises en 2010 sera de 12,3 milliards d’euros et de 6,3 milliards par an, en 2011 et les années suivantes.
 
Les simulations en ligne sur le site www.economie.gouv.fr, permettent à chaque entreprise de mesurer l’impact de la réforme pour ce qui la concerne. Je vous recommande donc de le consulter.
 
L’Etat est aux côtés des entreprises pour les aider dans le contexte actuel, encore incertain, à tirer le meilleur parti économique et financier de cette réforme et à en faire un atout pour un nouveau dynamisme.
 

L'apprentissage, un tremplin pour les jeunes
 

 Véritable tremplin vers la vie professionnelle, les contrats d'apprentissage allient enseignement théorique et pratique.

 
En Lot-et-Garonne, ce sont ainsi près de 500 jeunes de 16 à 25 ans, qui ont été formés en 2009. Ce type de contrat permet aux entreprises de bénéficier, sous conditions d'éligibilité, de primes, bonus et/ou éxonérations de charges sociales.
 
Dans le cadre d'une convention sur un plan d'urgence pour les jeunes, signée entre l'ACFCI et le Ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, la CCI de Lot-et-Garonne va organiser dans le département des réunions d'information sur l'apprentissage.
 
Destinée aux dirigeants lot-et-garonnais, la première réunion aura lieu le mardi 2 mars, à partir de 19 heures, dans les locaux de la CCI à Agen. En attendant cette rencontre qui traitera de la nouvelle réglementation et des cas particuliers à chaque entreprise, rendez-vous sur le site www.apprentissage47.fr pour en savoir plus!
 

Contact : Sandra MATTIOLI
e-mail : s.mattioli@cci47.fr - Site : www.apprentissage47.fr
 

Opération "J'ACHETE EN VILLE" par la Fédération UC47


"C'est une grande première!" se réjouit André BERGUA, Président de la Fédération "Unions Commerciales 47" (40 unions commerciales et 2 000 commerçants).

"A partir du 18 mars prochain, nous lançons une grande opération de communication en faveur du commerce de proximité. Tous les commerçants et artisans du département inscrits pour cette opération, offriront à leurs clients un sac-cabas réutilisable".
20 000 sacs logotypés "J'ACHETE EN VILLE" seront ainsi distribués jusqu'à la fin de l'année. "Le but est de montrer le dynamisme du commerce et de l'artisanat de nos villes et villages" ajoute André BERGUA.
Les commerçants et artisans qui le souhaitent peuvent encore s'inscrire à cette opération. Cette initiative est soutenue par la CCI, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat et le Conseil Général de Lot-et-Garonne.


Contact : Marie-Claude IACHEMET, tél : 05 53 77 10 32
e-mail : mc.iachemet@cci47.fr - Site : www.cci47.fr

 

Double récompense pour 32ème JOUR


Créée en 2001 par Adrien PEDRAZZI et Patrick BATARD, l'agence de communication et web agency 32ème JOUR, a reçu deux prix aux Trophées de la Communication 2009 : le 1er prix National des meilleurs sites internet de PME/PMI de plus de 200 salariés pour le site de l'entreprise SIFISA OPTIMUM, au Passage d'Agen, www.sifisa.tm.fr, et le 5ème prix national des meilleurs sites internet associatifs pour l'APIHA, basée à Marmande, www.apiha.com. L'agence 32ème JOUR est installée à Agen et emploie 7 personnes.


Contact : Adrien PEDRAZZI
e-mail : info@32emejour.com - Site : www.32emejour.fr

 

 7 entreprises lot-et-garonnaises à Berlin

au Salon FRUIT LOGISTICA


Dans le cadre du Cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé, soutenu par le C.I.E.L. (Club International des Entreprises de Lot-et-Garonne), la Chambre de Commerce et d'Industrie et le Conseil Général de Lot-et-Garonne, 7 entreprises lot-et-garonnaises (APIHA, ESCANDE PLANTS, FESTIFRUITS, JARDINS D'AQUITAINE, JULIET APPLE, SA LUCIEN GEORGELIN et VERGERS DU THIL) ont participé du 3 au 5 février dernier au Salon FRUIT LOGISTICA à Berlin.

FRUIT LOGISTICA est le plus grand salon mondial de la filière Fruits et Légumes (2 288 exposants) et il a permis aux dirigeants lot-et-garonnais, regroupés sur un stand collectif, d'observer les nouvelles tendances du marché et de prospecter de nouveaux clients.
 
Franc succès pour nos entreprises lot-et-garonnaises, rendez-vous est pris pour l'édition 2011 !

Contact Cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé : Ghislaine Héreu
e-mail : g.hereu@cci47.fr - Site : www.cci47.fr
 

MGA SA : meilleur fournisseur 2009 de EADS SOGERMA


Le 2 décembre dernier à Rochefort, Jean-Louis ZAMBON, PDG de MGA SA, a reçu le prix du meilleur fournisseur 2009 de EADS SOGERMA dans la catégorie "performance de livraison". "Cette distinction est très importante pour nous. Cela prouve la qualité de nos prestations de services." Créée en 1980, la société MGA a en effet évolué de la sous-traitance d'usinage vers la fabrication d'équipements de précision et la prestation de services. Basée à Villeneuve-sur-Lot, MGA fournit aujourd'hui les entreprises des secteurs de l'aéronautique, de l'automobile, du nucléaire et des industries de biens et équipements.


Contact : Jean-Louis ZAMBON
e-mail : info@mga-sa.fr - Site : www.mga-sa.fr


Inauguration de VIVA LA PLANCHA


Gérard, Renée et Guillermo MARTINEZ, respectivement père, mère et fils, ont inauguré le 12 février dernier à Agen, en présence de J.Alain MARIOTTI, Président de la CCI de Lot-et-Garonne et de Jean DIONIS du SEJOUR, Député-Maire d'Agen, un restaurant aux tonalités espagnoles, VIVA LA PLANCHA.

Arrivée tout droit de Madrid où elle exerçait déjà dans la restauration,la famille MARTINEZ propose de la viande et des fruits de mer préparés à la plancha.
D'une capacité de 50 places, le restaurant est ouvert tous les jours de 12h à 14h et du mercredi au samedi de 19h à 23h30.


Contact : Guillermo MARTINEZ
e-mail : vivalaplancha@gmail.com - Site : www.vivalaplancha.fr


SIGEMS : un concentré de haute technologie


Créée en 1981, la société SIGEMS s'est spécialisée en 1989 dans la conception et la programmation de logiciels de gestion médicale et administrative d'établissements de santé. "Nous sommes aujourd'hui le numéro 2 en France !" déclare Jean-Claude FOURES, PDG de SIGEMS. "Nos logiciels répondent en effet à 95% aux besoins d'une clinique, de la comptabilité, au suivi des stocks, des lits, des dossiers médicaux... Nous avons même informatisé le circuit des médicaments!". En 2007, de gros investissements ont permis à la société SIGEMS de créer un centre sécurisé d'hébergement des données, abrité dans un bâtiment Haute Qualité Environnementale (HQE) de 1 866 m² à Villeneuve-sur-Lot. La société a réalisé un chiffre d'affaires de 4,5 millions d'euros en 2009 et emploie 45 personnes.


Contact : Jean-Claude FOURES 
e-mail : info@sigems.fr - Site : www.sigems.fr


Un nouveau dirigeant à CMTI


Christian PAGANEL est devenu le 1er janvier 2010, PDG de la société CMTI à Lavardac. Présent dans l'entreprise depuis 2007, le nouveau dirigeant s'est attaché à moderniser l'équipement et les procédures tout en s'appuyant sur le savoir-faire existant. La mise en place d'un système de gestion de la production assistée par ordinateur, créé sur-mesure pour CMTI, permettra notamment d'améliorer la traçabilité. Spécialisée dans la chaudronnerie, les charpentes métalliques, la maintenance et la tuyauterie industrielle, CMTI travaille essentiellement avec des entreprises situées dans le Lot-et-Garonne et les départements limitrophes. L'effectif est à ce jour de 17 personnes.


Contact : Christian PAGANEL

 

 

Les entreprises innovantes y sont déjà, et vous? 

 

 4 mars 2010 Réunion TIC

"Facilitez-vous la vie avec les applications gratuites de Google"
CCI de Lot-et-Garonne, à Agen, 19h
Sylvie BOULET, e-mail : s.boulet@cci47.fr, tél 05 53 77 10 05
 
 9 mars 2010 Réunion Gascogne Environnement
 
"Exigences réglementaires en matière d'hygiène et sécurité"
CCI de Lot-et-Garonne, à Agen, 9h
Michel BERTAUD, e-mail : m.bertaud@cci47.fr, tél : 05 53 77 10 78
 
 29 mars 2010 Assemblée Plénière de la CCI : "Commerce, Industrie et Services" 
 

- Présentation du site www.innovation47.fr

- Approche collective de l'Industrie et des Services aux entreprises
- Nouvelle dynamique pour le développement local du Commerce et des Services à la personne 
 
CCI de Lot-et-Garonne, à Agen, réunion à 17h, suivie d'échanges, autour d'un buffet à 19h30.
 
Cliquez ici pour vous inscrire à l'Assemblée Plénière de la CCI.
 
 

Pour vous désabonner de la newsletter, cliquez ici.

Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lot-et-Garonne Directeur de la publication : J.Alain MARIOTTI
Conception et réalisation : Service Communication - 52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : www.cci47.fr