Ambitions 47, la lettre d'information de la CCI 47

Décembre 2010

 

Jean Alain Mariotti, président de la CCI 47Partageons les valeurs de l’entreprise

 
Et si nous faisions de 2011 l’année de l’entreprise ? Dans la pesante morosité ambiante de cette fin 2010, nous pourrions envisager que l’année nouvelle soit l’occasion de consacrer les valeurs de l’entreprise auprès du grand public, de l’État et des élus locaux.
Loin des footballeurs payés à prix d’or et des milliardaires adeptes de l’argent facile,  les entrepreneurs ont en partage des valeurs que la société serait bien inspirée de promouvoir : le courage,  l’audace et la conviction que le capital humain est la première richesse de l’entreprise.
Puisque la sagesse populaire enseigne que l’on est « jamais mieux servi que par soi-même », les entrepreneurs lot-et-garonnais, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité, peuvent être assurés de notre détermination à les soutenir.
Portée par le soutien des acteurs économiques, la nouvelle équipe de la CCI aborde son mandat avec une ambition collective : son action sera plus que jamais dédiée au développement du commerce, de l’industrie et des services. Élus et permanents se mobiliseront pour les accompagner dans la maîtrise des outils de leur développement, les aider à innover, à former leurs collaborateurs ou à gagner des marchés à l’international.
Soyez en tous assurés : l’année 2011 sera l’année de l’entreprise en Lot-et-Garonne. Et il en sera de même tout au long de la mandature. En attendant, je souhaite à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d’année et une année 2011 très heureuse.
 
Jean-Alain Mariotti
Président de la Chambre de Commerce
et d’Industrie de Lot-et-Garonne
                                                                                                                                       
 

Année nouvelle, nouvelle CCI

 

La Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale (CCIT) de Lot-et-Garonne et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région (CCIR) d’Aquitaine seront installées les 10 et 12 janvier prochain, respectivement par le Préfet de département et par le Préfet de Région.
Le vote par correspondance (du 23 novembre au 8 décembre) a été affecté, comme lors de la précédente élection, par des problèmes d’acheminement du courrier : ainsi une enveloppe postée le 29 novembre à Monflanquin (cachet de la poste faisant foi) n’est parvenue à la Préfecture que le 13 décembre, et des enveloppes postées à Agen à la même période ne sont pas encore revenues après leur passage au « centre de tri » de Bordeaux! D’autres problèmes techniques, et un contexte économique national difficile, avec des signaux de reprise encore faibles, ont fait baisser la participation par rapport à la précédente élection.

 

Toutefois le Lot-et-Garonne figure parmi les deux premières CCI nettement en tête en Aquitaine, avec un taux de participation très supérieur à la moyenne nationale (Landes  25 %, Lot-et-Garonne 24 %). A noter que notre taux de participation est de 36 % pour le commerce de plus de 5 salariés, de 41 % pour les services de plus de 5 salariés, et atteint plus de 46 % pour les industries de plus de 10 salariés.

 

La nouvelle Chambre de Lot-et-Garonne compte 42 membres élus, dont 12 sont également élus à la Chambre d’Aquitaine (6 titulaires et 6 suppléants). Vous en trouverez la liste sur cette newsletter, et les photos sur le site www.cci47.fr.

 

 

 
 

 

 

Connaitre les élus de Lot-et-Garonne : CCIT 47

 
 
 
Les élus de la CCI sont des dirigeants d’entreprises de toutes les tailles, et représentants les 3 catégories (commerce, industrie, services) proportionnellement à leurs poids économiques respectifs. Chaque catégorie comprend deux sous-catégories définies en fonction du nombre des salariés.
pesée économique en lot-et-garonne
 
 
 

 

liste des elus CCI 47

 
 

 

liste des élus CCIR aquitaine - Lot-et-Garonne

 

 
 

Conseil Economique Social et Environnemental

 

Jean-Alain Mariotti a été élu Président de la Commission de l’Aménagement  Durable des Territoires le 14 décembre dernier.  

                                     
 
 

Inauguration de la tour BMS-Upsa

 
Jean Alain Mariotti - alain Rousset - BMS UpsaJean-Alain Mariotti, en compagnie d’Alain Rousset, Président du Conseil Régional d'Aquitaine et de Charles Rivkin, Ambassadeur des USA en France, ont inauguré le 8 novembre, une sixième tour de production BMS-Upsa. Un investissement de 13 millions d’euros. BMS-Upsa est le premier employeur privé de Lot-et-Garonne, avec 1 400 personnes travaillant sur le site agenais, dont 90%  en CDI.  
 
 
 
 
 
 

La CCI en mission d’affaires en Libye

 
Jean Alain Mariotti - François Gouyette -Moktar Daera - Mission LibyeDu 4 au 8 décembre, Jean-Alain Mariotti, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie a conduit une mission d’affaires en Libye,  avec le soutien du Conseil Régional d’Aquitaine et de TOTAL Développement Régional. La CCI de Lot-et-Garonne avait organisé cette mission  d’envergure régionale en partenariat avec le Club International des Entreprises du Lot-et-Garonne (CIEL 47)  pour les entreprises intéressées par le marché libyen.
 
 
 
 
De gauche à droite : Moktar Daerah, Président de l’union générale des Chambres de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture d'Aljamahiriya Arabe Libyenne, François Gouyette, Ambassadeur de France à Tripoli, Jean-Alain Mariotti, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie..

Le  Père Noël avec la neige

Noel de la CCI 47

pour les enfants de la CCI

 
27 janvier  :  Etiquetage Environnemental  : l 'Analyse du Cycle de Vie (ACV)  comme outil d'information sur l'impact environnemental des produits.
De 10 h 00 à 12 h 30 - CCI à Agen - Organisée par Gascogne Environnement .  Michel Bertaud - ge@cci47.fr
 
Décembre 2010 et janvier 2011 : Information et création d’entreprises.
Consultez toutes les dates sur notre agenda en ligne -  www.cci47.fr

Du 12 janvier au 15 février inclus : période des soldes
 
taxe apprentissage 2011 - CCI 47
 
 
 
 
La Taxe d'Apprentissage finance les dépenses nécessaires au développement de la formation initiale : enseignement technologique, professionnel et apprentissage. Elle ne doit pas être confondue avec la participation des employeurs à la formation continue. La CCI de Lot-et-Garonne affecte les parts aux organismes de formation selon les souhaits de l'entreprise.
 
Date limite de versement : 28 Février 2011
Service taxe d’Apprentissage :
Tél : 05 53 77 10 60 - taxe@cci47.fr - www.cci47.fr
 

Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lot-et-Garonne Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
Conception et réalisation : Service Communication - 52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : http://www.cci47.fr/