Décembre 2009

Marc TOUATI
Président de l'Association pour la Connaissance et le Dynamisme Economique (A.C.D.E.)
Directeur général de GLOBAL EQUITIES


En dépit de la morosité ambiante, les acteurs économiques ont de bonnes raisons d’être optimistes pour 2010. Après avoir évité le pire,  nous abordons la nouvelle année dans une sérénité retrouvée. Avec une prévision de croissance mondiale de 3, 2 % , la bonne tenue des marchés boursiers, une baisse attendue de l’euro face au dollar, les entreprises tricolores ont de bonnes raisons de croire en leur avenir.

Pour tirer le meilleur parti de ce contexte plus favorable, les chefs d’entreprise doivent privilégier trois axes :

-         La stratégie de niche, en matière de services, notamment, où nos entreprises peuvent faire  valoir un savoir faire reconnu dans le monde entier ;

-         La recherche et le développement de l’innovation grâce auxquels elles pourront faire la différence dans la compétition mondiale ;

-         L’international où  elles doivent se projeter pour tirer parti de la croissance mondiale retrouvée.

Certes, en France, les dérapages des déficits publics nous incitent à rester vigilants mais, sauf incident, les entreprises ont rendez-vous avec la croissance en 2010. A elles de saisir cette chance ! 


Marc TOUATI a développé ce propos lors de l'Assemblée Plénière de la CCI de Lot-et-Garonne le 7 décembre dernier.

 

Du nouveau en 2010 pour les Maires
et les Présidents de Communautés de Communes


La Chambre de Commerce et d'Industrie de Lot-et-Garonne a l'originalité d'être présente au plus près du terrain, avec quatre Agences qui sont ses antennes sur l'Agenais, l'Albret, le Villeneuvois et le Marmandais, et une Mission spécialisée Développement des territoires. C'est ainsi qu'elle a pu, depuis près de trente ans, assister les communes rurales dans leurs actions intéressant les entreprises, à travers de nombreuses opérations collectives, et l'accompagnement de la création de zones d'activité. Les communes et communautés de communes n'ont pas les moyens de recruter un conseiller qualifié pour l'appui aux entreprises. La plupart n'en ont d'ailleurs pas un besoin à temps plein, mais de façon ponctuelle (par exemple pour recueillir les données socio-économiques de leur territoire en vue de la constitution d'un dossier) ou pour un aménagement (commercial ou industriel). Dans le cadre de sa mission d'appui au développement économique des territoires, la CCI informe les Maires et Présidents de Communautés de Communes qu'à partir du 1er janvier janvier 2010, de nouvelles prestations leur sont proposées, à choisir en fonction des compétences requises et de la durée d'intervention nécessaire.


"Grâce à la CCI, la Zone de Calignac prend vie et va accueil un nouvel industriel", témoigne Francis MALISANI, Président de la Communauté de Communes des Côteaux d'Albret, qui bénéficie d'un accompagnement personnalisé de l'Agence de l'Albret.


Contact : Guy MORILHAT
e-mail : g.morilhat@cci47.fr - Site : www.cci47.fr
ou votre Agence CCI (coordonnées ci-dessous)

 

Marie-Pierre TUFFERY a été nommée Directeur Général de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lot-et-Garonne le mois dernier, après le départ à la retraite de Jean-Marc AGOSTINI.
E-mail : dg@cci47.fr

Plusieurs modifications étant intervenues pour les antennes de la CCI, le tableau des Responsables d'Agence est maintenant le suivant :

AGENAIS : Ghislaine HEREU,
tél : 05 53 77 10 37, e-mail : g.hereu@cci47.frr

ALBRET : Sylvie FRISTALON,
tél : 05 53 65 92 06, e-mail : s.fristalon@cci47.fr

VILLENEUVOIS : Raymond LE SAUX,
tél : 05 53 49 66 66, e-mail : r.lesaux@cci47.fr

MARMANDAIS :Christelle MOTTA,
tél : 05 53 64 10 10, e-mail : c.motta@cci47.fr

 

Météo au beau fixe pour FONROCHE ENERGIE


Le 3 décembre dernier, l'usine de production de panneaux photovoltaïques, FONROCHE ENERGIE a été inaugurée en présence de de Lionel BEFFRE, Préfet de Lot-et-Garonne, Jean DIONIS du SEJOUR, Député-Maire d'Agen, Jean FRANCOIS-PONCET, Sénateur de Lot-et-Garonne, Alain ROUSSET, Président du Conseil Régional d'Aquitaine, Pierre CAMANI, Président du Conseil Général de Lot-et-Garonne, de Jean-Alain MARIOTTI, Président de la CCI de Lot-et-Garonne et de nombreuses personnalités locales. Sortis de terre en un temps record de dix mois, les bâtiments industriels de FONROCHE ENERGIE et de son partenaire espagnol, PEVAFERSA, s'étendent sur 5 000 m² sur la nouvelle zone d'activité de Roquefort, baptisée SUNVALLEY. Une deuxième ligne de production doit ouvrir en avril tant les commandes sont nombreuses. "Les chiffres dépassent les prévisions puisque le cap des 230 millions d'euros de commandes a été franchi fin novembre" explique Yann MAUS, le PDG de Fonroche Energie lors de son discours inaugural. Déjà bien connu sur Agropole pour avoir créé en 1992, le MAGICIEN VERT, aujourd'hui propriété de DELPEYRAT TRAITEUR, Yann MAUS a bénéficié de l'appui de l'Etat, la Région, du Département, d'Agropole Entreprises et de la Communauté de Communes du Canton de Laplume en Bruilhois. 110 personnes travaillent actuellement à FONROCHE ENERGIE et avec les 250 emplois prévus au total pour l'année prochaine, 2010 s'annonce plutôt ensoleillée pour Yann MAUS et ses équipes.


Contact : Yann MAUS
e-mail : contact@fonroche.fr - Site : www.fonrocheenergie.fr

 
 

 Faites de l'Export


Co-organisée par la CCI de Lot-et-Garonne et le CIEL 47 (Club

International des Entreprises de Lot-et-Garonne), en partenariat avec le Conseil Général de Lot-et-Garonne, le Conseil Régional d'Aquitaine et UBIFRANCE, la 2ème "Faites de l'Export" s'est déroulée le 10 décembre dernier dans les locaux de la CCI de Lot-et-Garonne. Destinée aux chefs d'entreprise et aux responsables import /export, cette journée d'information a été rythmée par des interventions de professionnels de l'export, des rendez-vous individuels sur les stands et des ateliers de travail collectifs. En attendant la 3ème édition de ce rendez-vous désormais incontournable, les chefs d'entreprise peuvent s'adresser à la mission Internationale de la CCI de Lot-et-Garonne pour affiner leurs projets de développement à l'export.


Contact : Catherine DELTREIL
e-mail : c.deltreil@cci47.fr - Site : www.cci47.fr



Marc TOUATI booste le moral
des chefs d'entreprises lot-et-garonnais


A l'occasion de l'Assemblée Plénière de la CCI de Lot-et-Garonne le 7 décembre dernier, J. Alain MARIOTTI a convié l'économiste Marc TOUATI à animer une conférence sur le thème : « Après la crise mondiale, quelles stratégies pour les entreprises lot-et-garonnaises ? ». Après une première partie consacrée aux raisons de la crise, Marc TOUATI a listé les indicateurs annonçant une reprise économique pour 2010 et a participé à la table ronde animée par Jean-Christophe GIESBERT, journaliste,avec des chefs d'entreprise lot-et-garonnais : Brigitte TRAZIT, PDG des Transports TRAZIT SA, André BERGUA, gérant de la SARL VETEMENTS BERGUA, Jean-Pierre BRACQUEMART,Vice-Président pour les opérations industrielles de BMS UPSA, Alain BRUGALIERES, PDG de VITAMONT et Vice-Président Industrie de la CCI de Lot-et-Garonne et André SAMIER, Président du Conseil de Surveillance de DE SANGOSSE. Les 270 spectateurs présents se sont régalés de cet échange riche d'enseignements sur le dynamisme et la diversité des entreprises locales. Lionel BEFFRE, Préfet de Lot-et-Garonne a clôturé l'Assemblée Plénière.


 

MASTER CHRONOS 47 à votre service


La pépinière d'entreprises d'Agropole accueille depuis octobre dernier, une entreprise au concept innovant en Lot-et-Garonne : la conciergerie d'entreprises. Marie-Christine LAGRANGE, la créatrice, propose directement aux salariés lot-et-garonnais des services à la personne. Entretien de la maison, jardinage, bricolage, dépannage d'urgence, coursier personnel, démarches administratives, le catalogue des prestations est vaste. La durée et la fréquence des vacations de MASTER CHRONOS 47 sont déterminées par les entreprises qui offrent ainsi à leurs salariés la possibilité de se décharger de tâches personnelles. "Cela diminue visiblement le stress et favorise le bien-être au travail" constate Marie-Christine LAGRANGE. "L'entreprise finance un système d'abonnement qui lui permet de bénéficier d'un crédit d'impôt et le salarié paie la prestation à prix coûtant". La mutualisation des demandes peut en outre réduire les coûts pour les entreprises. Fort de son succès, MASTER CHRONOS 47 élargit sa gamme de services aux salariés des commerces.


Contact : Marie-Christine LAGRANGE
e-mail : contact@mc47.fr - Site : www.mc47.fr



La FROMAGERIE DE LA LEMANCE investit


Créée en 1997, la FROMAGERIE DE LA LEMANCE va installer en 2010 une nouvelle unité de production dans ses locaux de Montayral. Des demandes de subventions ont été déposées au Conseil Régional d'Aquitaine et au Conseil Général de Lot-et-Garonne pour cet investissement qui s'élève à 200 000 euros. "Le nouveau matériel permettra d'augmenter la capacité de production de 25% et répond à une demande croissante sur la gamme de fromages biologiques" explique Bruno INQUIMBERT, Directeur de la fromagerie. "Nous produisons des gammes classiques et des gammes biologiques majoritairement distribuées en France, en grande et moyenne surface et dans les magasins bio spécialisés. 20% de la production sont exportés, notamment en Allemagne". La FROMAGERIE DE LA LEMANCE réalise 4 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie à ce jour 22 personnes. La mise en place de la nouvelle unité de production s'accompagnera du recrutement de trois personnes.


Contact : Bruno INQUIMBERT 
e-mail : lalemance@wanadoo.fr



ELSA GARY développe ses franchises


Spécialisée dans les robes de mariées et les tenues de cérémonie atypiques en matières naturelles (soie, fibres de banane, d'ananas...), la société agenaise ELSA GARY a fêté ses dix ans en octobre dernier. Fort du succès de ses collections, l'enseigne se développe en franchise. Marie-Christine LAPORTE, la gérante et créatrice du concept, s'étonne encore du succès rencontré. "Je reçois énormément de demande mais je recherche avant tout des franchisés qui partagent les valeurs de mon entreprise : authenticité, humanité et écoute". Huit boutiques franchisées ELSA GARY ont ouvert leurs portes en France depuis avril 2009 et une dizaine vont ouvrir en 2010. Marie-Thérèse LAPORTE prévoit également d'exporter son concept à l'international. Quatorze personnes travaillent actuellement au siège social et dans l'atelier de fabrication basés à Agen.


Contact : Marie-Térèse LAPORTE 
e-mail : elsagary8@orange.fr - Site : www.elsagary.fr



Prêt à porter homme-femme chez VICE VERSA


Employée pendant 25 ans dans le prêt-à-porter féminin, c'est une courte période sans emploi qui a incité Martine CAMUSSO à créer en février dernier à Nérac, sa propre boutique de vêtements et accessoires: VICE VERSA. Bénéficiaire d'un prêt d'honneur de 8 000 euros de Lot-et-Garonne Initiatives, structure d'aide financière aux entreprise, la jeune gérante "souhaite satisfaire un maximum de clientèle en proposant du sportswear et des tenues habillées moyen à haut de gamme pour les hommes et les femmes" . Une deuxième boutique du même nom a ouvert ses portes à Condom en novembre, portant l'effectif à trois personnes. "Malgré les quelques ajustements de début d'activité, cela vaut le coup!" conclut Martine CAMUSSO.


Contact : Martine CAMUSSO

 

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Lot-et-Garonne
vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année
et vous adresse ses meilleurs voeux pour 2010.

 

Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lot-et-Garonne Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
Conception et réalisation : Service Communication - 52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : www.cci47.fr