Ambitions 47, la lettre d'information de la CCI 47


Avril 2012

 

Maximilien BrabecMaximilien Brabec

Créateur du cabinet Novatégie, 
conseil en stratégie et innovation,
partenaire du groupe innovation de la CCIT 47

 
Auteur de "Sortir du Me Too, la stratégie de compétition par la différence"
et "Business Model Vert : l'économie durable comme stratégie gagnante"
qui a reçu le prix du livre qualité et performance en 2011.
 
 
Pour l’innovation gagnante
 
Les adeptes d’un jeu vidéo ont réussi en moins de 15 jours à décrypter le code d’une enzyme proche du Sida qui tenait en échec les chercheurs les plus éminents depuis plus de 10 ans. Quels enseignements en tirer pour nos entreprises ? Nous sommes à l’image du réverbère qui ne voit que ce qu’il éclaire. En cherchant à innover dans la partie éclairée, nous ne ferons que de l’INCREMENTATION. A l’inverse c’est en multipliant les croisements d’expériences avec suffisamment d’acteurs à l’extérieur du réverbère que nous ferons de la CREATION en rebootant notre cerveau.  Les entreprises disposent d’une capacité de ressources quasi  «infinie» en dehors de leur réverbère pour un cout marginal, à condition d’engager une dynamique  COLLABORATIVE avec ces ressources potentielles.
 
Pour autant, la CREATION ne suffit pas «Si on a des idées chez nous, le problème c’est qu’on n’en fait jamais rien».  C’est bien la CONCRETISATION effective et fulgurante de la CREATION qui conduit à l’innovation. Les résistances sont aussi bien internes qu’externes (une innovation n’est pas attendue par le marché, car sinon ce serait une évolution. Cela nécessite de créer une équipe entrepreneuriale autour d’un projet et de réaliser des confrontations permanentes du projet à la réalité terrain. Un projet innovant qui n’a pas marché n’est pas une innovation car il ne créé aucune valeur.
 
Cette équipe devra aussi innover dans le BUSINESS MODEL pour pénétrer le marché avec des moyens limités et des résultats significatifs mais aussi mieux se protéger de la concurrence. Une technologie n’a pas de valeur, c’est sa mise en application qui lui confère de la valeur.
 
Plus que jamais vous devrez développer votre capacité à innover plus vite que les autres, avec moins de moyens que les autres pour un résultat meilleur et plus rapide que les autres en privilégiant des innovations en cohérence avec la trajectoire stratégique de l’entreprise.
 
 

L’opération ALIZE® est relancée !

 

L’opération ALIZE® a pour objet le transfert de compétences de grandes entreprises vers les PME. Elle répond à la volonté d’impliquer les cadres des entreprises aux côtés des dirigeants, ce qui est une condition du succès de l’innovation, priorité de cette mandature de la CCI.

En accompagnement du transfert de compétences, des avances remboursables peuvent être consenties aux PME accompagnées.

 

Les PME bénéficiaires doivent avoir un projet de développement créateur d’emplois et respecter certaines conditions : exister depuis moins de 3 ans, être inscrites au RCS, employer moins de 250 personnes avec un chiffre d’affaires ne dépassant pas 50 millions d’euros, et respecter le critère d’indépendance (moins de 25 % du capital détenu par une entreprise).

 

Cette opération s’inscrit dans une démarche nationale, initiée par la DATAR et la Caisse des Dépôts et Consignations regroupées pour cet objet dans une association dénommée ASTREES. En Lot-et-Garonne, l’opérateur est la CCIT, représentée par Alain Brugalières, son Vice-Président Industrie. Le Comité de Pilotage est présidé par le Préfet et le Comité d’Agrément des PME par Jean-Bernard Maron, Gérant de la Sarl GASCOGNE MENUISERIE, membre associé de la CCIT.

Le premier Comité de Pilotage se tiendra fin mai, avec les grandes entreprises mobilisées pour être partenaires de l’opération. Il sera suivi par un premier Comité d’Agrément, qui statuera sur les demandes des PME intéressées.
Pour tout renseignement contacter Ghislaine Hereu, Directeur Appui aux Entreprises.

 
 
logos des partenaires Alize
 

Lancement du SIG départemental «InfoGéo47»

 
SIG départemental InfoGéo 47Le 20 avril s’est déroulé le lancement du portail d’informations géographiques départementales www.infogeo47.fr. Ce projet porté par le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Lot-et-Garonne, dans le cadre du programme «Elu rural numérique» associe l’ensemble des acteurs du territoire  afin d’offrir une vision transversale de la réalité du Lot-et-Garonne (urbanisme, tourisme, économie, patrimoine, télécommunications,  environnement...).
 
 
Jean-Louis  Massoules,  1er Vice-Président CCIT 47 et André Bergua, Vice-Président Commerce CCIT 47, ont représenté la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale, partenaire de cette opération sur le volet économique. Une contribution qui se révèle essentielle dans cet outil d’aide à la décision pour les élus. Le grand public et les chefs d’entreprise pourront également trouver dans cette base de connaissances de précieuses informations.
 
Contact : julie.tomas@cdg47 - 05 53 48 98 13 - www.cdg47.fr

 

Une stagiaire EGC primée dans le cadre  d'Alliance
 

ALLIANCE - remise des prixPauline Bayle, étudiante de la promotion Bachelor EGC 2008/2011 de SUD MANAGEMENT, vient de se voir décerner par Jean-François Clédel, Président du MEDEF Aquitaine, un prix Aquitain ALLIANCE-DIRECCTE-ADERA, qui récompense les meilleurs stages en entreprise.

Au terme de celui-ci, cette étudiante a été embauchée en CDI  au sein de  REAL CHOCOLAT à Colayrac Saint Cirq, entreprise en forte croissance et qui a investi sur la diversification de ses produits. ALLIANCE soutient financièrement les stages étudiants de fin d'études en PME-PMI d'Aquitaine.
Sud Management
 
 

Forum APS : acte III de la décentralisation ?

 
 
Forum APSLa poursuite de la décentralisation et ses conséquences économiques et fiscales ont été le sujet central   du   forum  économique  annuel  d’APS  le  29  mars  dernier  à Bordeaux, rassemblant plus de 300 décideurs.

Alain Rousset, Président de l'Association des Régions de France et du Conseil Régional Aquitaine, a  précisé les contours de la nouvelle étape de décentralisation et a développé les enjeux d'une réforme de la gouvernance locale et régionale.
Face à lui, trois représentants du monde économique aquitain : Jean-François Clédel, Président du Medef Gironde et Président du Groupe Ingéliance, André Garreta, Président de la CCIT Bayonne Pays Basque et Vice-Président national de la CGPME, Jean-Alain Mariotti, Président de la CCIT de Lot-et-Garonne, Président d’Agropole Entreprises, et Président de la section de l’Aménagement Durable des Territoires au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE). 

de gauche à droite : Alain Rousset, Jean-François Clédel, Alain Garreta et Jean-Alain Mariotti
 
Compte-rendu en ligne sur www.ccit47.fr
 

Authentification des billets par la Banque de France

 
Billets euros et banque de FranceA l’initiative de Jean-Louis Massoules, Président du Centre de Gestion Consulaire    Agréé    de   Lot-et-Garonne   et   1er Vice-président de la CCIT 47, s’est tenue le 19 mars une conférence, à destination des commerçants, sur l’authentification des billets en euro.

La CCIT 47 a accueilli cette manifestation, à laquelle se sont associés les  professionnels libéraux adhérents de l’AGAPL 47, présidée par Patrick Gras  et  la  Fédération  des  Unions  Commerciales 47,  présidée par André Bergua
 

L’intervention de Jacques Tellier, formateur à la cellule d’Authentification du Billet en Euro à la Banque de France, a été très appréciée par une soixantaine de participants. Après une présentation des signes de sécurité ainsi que d’astuces permettant de déceler la monnaie apocryphe, chacun a pu manipuler de la fausse monnaie.
 

BIOPRESS investit dans l’embouteillage des huiles bio

 
BIOPRESSCréée en 1989, cette entreprise située à Tonneins est gérée par Gabrièle Peruzzi, à la tête d’une équipe de 29 personnes depuis 2005.  L’entreprise a parié sur le bio en développant plusieurs gammes d’huiles végétales destinées à l’alimentation. Elle est fortement engagée dans plusieurs projets orientés vers le soutien et le développement de l’agriculture biologique en France, notamment dans le Sud-Ouest.
 
L’offre des produits a été récemment élargie et aujourd’hui BIOPRESS propose une vingtaine de références concernant l’assaisonnement, le cuisant, le nutritionnel et la découverte de saveurs organales et gourmandes.
 
L’agence marmandaise de la CCIT a accompagné cette entreprise pour l’aider à obtenir des subventions et autres financements, afin d’intégrer un plan d’investissement très ambitieux destiné à moderniser une partie des installations techniques ainsi qu’une nouvelle ligne d’embouteillage complètement automatisée.
 
 
Tél : 05 53 79 36 12 – www.biopress.fr  - contact@biopress.fr
 
 
 

Le Lédat et son commerce multi-services

 
CMS - le LédatMarie-Odile Del Rio habite le Lédat depuis 23 ans et c’est le lieu  qu’elle  a  choisi  pour  développer  son  commerce il y a 10 ans. Au-delà des traditionnels services, épicerie, bar, dépôt de presse et de gaz, Marie-Odile propose depuis 2011 un point cash du Crédit Agricole et un point de services informatiques. Elle espère que le projet d’aménagement de nouveaux bâtiments verra le jour et lui permettra  d’ajouter un service de restauration rapide dans le village.
 
En attendant, Marie-Odile livre l’épicerie et le gaz à ses clients qui ne peuvent pas facilement se déplacer. Une présence et une proximité qui sont essentielles pour la vie du Lédat. L’agence de la CCIT du Villeneuvois a permis à Marie-Odile d’obtenir une aide financière pour l’encourager à développer ses services récents.
 
Tél : 05 53 36 76 72 – mo.delrio@hotmail.fr
 
 
 

ELECTRA, une transmission pleine de promesses

 
ELECTRAJean-Loup Monjou, nouveau Président d’Electra et son associé Eric Andouard, le Directeur Général, sont les repreneurs de cette entreprise industrielle située à Poudenas. Séduits par le potentiel économique de l’entreprise, ses perspectives d’évolution et son cadre de vie à la campagne, les deux associés ont décidé de « booster » le développement de l’entreprise avec un investissement de 200 000 euros et 5 embauches (production et commercial) en 2012-2013.
Electra, qui emploie 17 personnes,  fabrique des machines et des lignes de production sur-mesure destinées à la préparation des aliments pour animaux (secteur de l’élevage et de l’industrie).
 
 
Elle exporte aussi ses machines pour le traitement des produits tropicaux. En 2012, c’est la naissance d’une nouvelle activité : le traitement du bois avec la production de pellets et de granulés de bois. L’agence de la CCIT de l’Albret accompagne la reprise et le développement de l’entreprise.

Tél : 05 53 65 73 55 - electra@electra.frwww.electra.fr
 
 

COMASIR spécialiste du séchoir industriel à haut rendement

 

COMASIRCOMASIR est un nouvel acteur de la fabrication sur mesure pour l’industrie agro-alimentaire et l’agriculture. Les Co-gérants Adrien Loubrie et Laurent Beaumont viennent de fonder cette entreprise qui fabrique des lignes de production industrielle composées de convoyeur, broyeur, trancheur, et palettisation … selon les besoins spécifiques de ses clients locaux ou régionaux.

Le bureau d’études et le parc machines occupent les 800 m2 du site de production situé à Sainte Colombe en Bruilhois.

L’agence  de la CCIT de l’Agenais a accompagné la création de cette entreprise en lui permettant d’accéder à des aides substantielles pour démarrer son activité.
 
Tél : 05 53 48 88 14 – contact@comasir.fr
 
 
 
 
Réunions d’information
Création-reprise d’entreprise - Auto entreprise - Stage 5 jours pour entreprendre
 
2 Réunions TIC 
"Boostez la vie de votre entreprise avec les applications pratiques de Google !"
"Organisez votre communication web grâce au plan eMedia"
 
Consulter les dates sur l'agenda de www.ccit47.fr
 
Gascogne Environnement
Formation
«Maitrise des risques électrostatiques»
le 10 mai à la CCIT 47 à Agen à 9h
Réunion
«Nouveau cadre réglementaire sur les substances dangereuses»
le 24 mai à la CCIT 47 à Agen à 8h30
 
 
 

 

Contact : Morgane Guirriec - m.guirriec@ccit47.fr
 
Formation
«fiscalité intracommunautaire»
le 24 mai à la CCIT 47 à Agen à 8h30
Contact : Nicole Médrano - n.medrano@ccit47.fr
 
CCI  INTERNATIONAL
 
 
 
Conférence-débat
Transmission d’entreprise Objectif Aquitaine
«Bien évaluer son entreprise pour mieux la transmettre»
le 31 mai à la CCIT 47 à Agen à 17h
 
Jury «Créons ensemble»
Remise des prix
le 30 mai à la CCIT 47 à Agen à 17h
 
 
 

Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
Conception et réalisation : Service Communication - 52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@ccit47.fr - site : http://www.ccit47.fr