Ambitions 47, la lettre d'information de la CCI 47


Avril 2011

 

La CCIT sur tous les chantiers

 

Jean Alain Mariotti - CCIT Lot et GaronneA peine installés les nouveaux élus et membres associés de la CCIT se sont consacrés aux travaux des ateliers de la mandature en se projetant dans le Lot-et-Garonne  de 2015. Quels sont nos meilleurs leviers d’action  pour atteindre nos objectifs pour les entreprises et le territoire ?
 
Plus de 150 participants pour l’assemblée plénière du 28 mars consacrée à cette démarche stratégique incluant nos actions propres, celles qui gagneront à être mutualisées avec les autres CCIT au plan régional, celles à conduire en partenariat avec l’Etat et les collectivités territoriales et les différents acteurs publics et privés. Tout en poursuivant le lobbying pour les infrastructures qui amélioreront l’attractivité de notre département, l’accompagnement de nos entreprises doit être renforcé dans une perspective qui mettra Agen à une demi-heure de Bordeaux et Toulouse avec la future LGV.
 
Notre impératif, c’est obtenir des résultats malgré des moyens limités : c’est notre créativité, alimentée par le groupe innovation de la CCIT et l’engagement total de nos équipes sur le terrain qui nous promettent un développement durable.
 
La reconnaissance du travail engagé sur tous nos chantiers est un encouragement à poursuivre dans cette voie : après le Cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé, c’est le Pôle d’Excellence Rurale du groupement d’entreprises PROMOBOIS qui vient d’être labellisé par la DATAR, consacrant notre soutien à la dynamique de réseaux.

Jean-Alain Mariotti
Président de la Chambre de Commerce
et d’Industrie Territoriale de Lot-et-Garon
ne
 

Avec PROMOBOIS, la CCIT 47 décroche un «Pôle d’Excellence Rurale»


 

DATARLa Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale soutient depuis 1994 le groupement d’entreprises PROMOBOIS, présidé par Alain Garanne, qui a présenté sa candidature dans le cadre de l’appel à projets Pôles d’Excellence Rurale (PER)  mis en oeuvre par la DATAR.

 

Les PER labellisent les territoires ruraux portant des projets innovants, fédérateurs et créateurs d’emplois.

 

La sélection PER communiquée le 8 avril dernier par Bruno Le Maire, Ministre de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire, a retenu PROMOBOIS pour son programme «Alliance Bois Forêts 47» .

 

Ce programme est construit sur l’alliance stratégique entre partenaires amont et aval de la filière forêt-bois départementale, et concerne tout particulièrement les peupliers. Il est lié à l’enjeu du réchauffement climatique, et se traduit par la nécessité de développer l’usage du bois dans les constructions (puits à carbone) mais aussi comme ressource energétique (énergie renouvelable).PROMOBOIS

 

Représentant plus de 3,5 millions d’euros, il a été élaboré avec les industriels par la Mission Industrie de la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne, en partenariat avec la coopérative forestière COFOGAR.

.

 

Contact : Michel Bertaud - 05 53 77 10 78 - m.bertaud@ccit47.fr

 

 
 
 

Réunion du groupe innovation de la CCIT avec Maximilien Brabec,
diplômé de l’Ecole Centrale, et spécialiste innovation business

 

Maximilien BrabecComment combiner performance de l’innovation (« les équipes vertes ») et performance opérationnelle (« les équipes rouges ») en fonction du profil des hommes et de celui des projets ?
Comment organiser les ressources de l’entreprise en conséquence pour réaliser une trajectoire cohérente dans la durée ?
Enfin comment sortir du syndrome du réverbère, et d’une tendance à nous différencier seulement dans la partie éclairée ?
 
Animée par Alain Brugalières, Vice-Président Industrie de la CCIT, cette première réunion du groupe innovation de l’année 2011 a été suivie d’une session de formation des cadres de la CCIT, relais de l’innovation vers les entreprises et au sein de la compagnie consulaire.
 
Maximilien Brabec - Novategie - mail : brabec@novategie.fr
 
 
 

Assemblée Plénière le 28 mars à la CCIT 47,
salle comble pour trouver les leviers d’action du futur

 

Assemblée plénière CCIT 47Après la présentation de l’étude de conjoncture et une présentation de la démarche prospective engagée avec le Cabinet STRATEIS, J.Alain Mariotti a donné la parole aux rapporteurs des 6 ateliers du programme de mandature :


Alain Brugalières pour l’innovation
Bernard Donnefort pour l’accès à la connaissance
Jean-Claude Dartus pour l’attractivité du territoire
Mesmin Béragnes pour la conquête des marchés
Lisa Larivière pour la dynamisation de l’économie départementale
Gérard Mazaleyrat pour la pérennisation des entreprises du département.
 
Jean-Christophe Giesbert a synthétisé cette séance de travail caractérisée par une forte implication des chefs d’entreprise dans l’innovation et l’avenir de leur territoire, en présence de Bernard Schmeltz, Préfet de Lot-et-Garonne, et des personnalités du département présentes à cette séance plénière.
 
Tous les documents sur le site de la CCIT www.cci47.fr.
 

3MC au service des handicapés

 
3MC fabricant d'élévateurs en lot et garonneCe fabricant d’élévateurs équipe tous les lieux inaccessibles aux handicapés avec des élévateurs adaptés. Son marché est en pleine expansion puisque d’ici 2015, tous les lieux publics auront l’obligation de faciliter les accès aux personnes à mobilité réduite.
 
L’entreprise qui compte 12 salariés va doubler sa surface  (600 m² actuellement) pour proposer un grand hall d’exposition. 3MC a choisi de ne distribuer que les secteurs de l’Aquitaine et de Midi-Pyrénées pour assurer un SAV (service après-vente) de qualité.
 
La CCIT a  accompagné Sylvie Souquet, gérante de 3MC dans toutes les étapes du développement de l’entreprise implantée au Lédat.
 
Tél : 05 53 70 71 91 - 3-mc@wanadoo.fr - www.3mc.fr
 
 

MAETISSIA ou la proximité du commerce rural

 

Maetissia, commerce rural à Puch d'AgenaisL’image du commerce rural comme on l’aime !
 
Utile à ses concitoyens, l’épicerie de Nadine Meynier à Puch d’Agenais rend bien des services. Ouverte tous les jours, sauf le mercredi et le dimanche après-midi, les riverains apprécient cette présence, qui leur permet d’acheter le fameux boudin réputé jusqu’à Tonneins.
 
Le truc en plus de Nadine, c’ est son rayon charcuterie, où l'on découvre les produits de qualité du Lot-et-Garonne. Le coin épicerie, l’accueil convivial du bar, les services du point Poste... tout ceci améliore la vie des habitants et crée un lieu d’échanges bien sympathique. 
 
L’implantation de cette épicerie, ouverte en avril 2008, a été suivie, depuis le début du projet, par la CCIT et la commune qui ont travaillé de concert à son aboutissement.

Tél : 05 53 94 79 53
 

BIOCOOP, le  bio au coeur de l’Albret

 

Biocoop au coeur de l'Albret«Notre  épicerie a une conscience écologique !». C’est le message que souhaite faire passer Agnès Salle, gérante de ce magasin bio, à la tête de sa petite équipe. Installée depuis février 2011, elle reprend une ancienne alimentation bio et la relance sous l’enseigne BIOCOOP,  avec des produits bio locaux.
 
La vente en vrac est très appréciée des clients qui remplissent leurs petits sachets selon leur besoin. En projet, le développement de la gamme produits frais. Bref... si vous voulez des produits sains, du pain bio ou de l’huile qui répond au joli nom de cameline (connue pour sa richesse en oméga 3), faites donc un saut jusqu’à Nérac. Cette épicerie bio, aidée par la CCIT, a obtenu un prêt d’honneur.
Tél : 05 53 97 27 18
 
 
 

L’ «Happy Culture» selon POLLENERGIE

 
POLLENERGIE Le bonheur de produire les produits de la ruche existe chez Pollenergie à Saint Hilaire de Lusignan. Quel plaisir pour un apiculteur  de vendre le meilleur de tout ce que ses abeilles produisent ? C’est sûrement la réflexion inspirée de Patrice Percie du Sert, Président de l’entreprise, qui a déposé son brevet sur le procédé de conservation à l’état frais du pollen.
 Depuis, l’entreprise de 15 salariés décline toute la gamme du pollen, en barquettes «fraîcheur»,  avec des origines florales différentes. A chacun, correspondent des principes particuliers pour améliorer son bien-être. Le butin des abeilles a de beaux jours devant lui ! L’entreprise qui a démarré en 1995  ne fait que croître et la CCIT a accompagné à sa réorganisation.
 
 
 
 
10 et 17 mai : 2 Réunions TIC « Mon site web premier sur Google ? »
A 19h à Villeneuve-sur-Lot (le 10) et à Marmande (le 17). S'inscrire en ligne ici 
Contact : Sylvie Boulet - mail : s.boulet@ccit47.fr 
 
23 mai : Conférence : « L’entreprise, une valeur à transmettre »
de 18h à 20h à Agen. Contact : Yann Lenoir - mail : y.lenoir@ccit47.fr
 
25 mai : Finale du concours «Créons ensemble»
Contact : Eliane Fourteau : e.fourteau@sudmanagement.fr
 
29 mai au 6 juin : la CCIT 47 sera à la Foire Internationale d’Alger et Forum France-Algérie, à Alger
du 29 mai au 6 juin 2011. Inscription : Catherine Deltreil - c.deltreil@ccit47.fr
 
Mai : Réunions d’Information sur la création d’entreprises
Consultez toutes les dates sur notre agenda en ligne  http://www.ccit47.fr
 
 

Futurs chefs d’entreprise, soyez au rendez-vous de la

 

FAITES DE LA CREATION 

le jeudi 12 mai 2011 de 9h à 17h 
à Agen, dans les locaux de la CCIT 

Conférence à 15h  sur le nouveau statut de l'E.I.R.L. (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) . Inscrivez -vous en ligne en cliquant ici.
 
 
 
 
 
 
 
 

Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
Conception et réalisation : Service Communication - 52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@ccit47.fr - site : http://www.ccit47.fr