Avril 2010

 

 Réussir le passage de relais

Jean Alain Mariotti, Président de la CCIParce que la transmission est un évènement naturel dans le cycle de vie de l’entreprise, elle est un acte essentiel de gestion. Accaparé par mille soucis et ses projets, l’entrepreneur ne se résout pas toujours à l’anticiper comme il se doit. « Penser à la transmission de mon affaire ? je n’en ai tout simplement pas le temps ! », me disait un jour un chef d’entreprise sexagénaire que j’interrogeais sur le devenir de sa PME. 
L’enjeu est pourtant capital : chaque année, 55 000 entreprises changent de main en Europe et, au cours des 10 prochaines années, plus de 30% des PME françaises feront l’objet d’une cession ! On mesure l’impact funeste que pourrait avoir sur notre tissu d’entreprises, une mauvaise anticipation de la transmission.
Voilà pourquoi la CCI de Lot-et-Garonne a fait de l’aide à la transmission une de ses priorités. Ses conseillers assistent et accompagnent les cédants dans la réflexion et les initiatives à prendre pour réussir cette transition. Ils apportent également leur concours aux repreneurs. Fondées sur une culture de proximité ainsi que sur une confidentialité absolue, notre stratégie et notre méthode  s’avèrent payantes. Les résultats que nous obtenons dans ce domaine complexe, qui mêle des aspects patrimoniaux, techniques et affectifs, en témoignent.
Soucieuse de préserver la vitalité du patrimoine économique du département, la CCI va poursuivre ses efforts auprès des entreprises commerciales, industrielles et de services afin de réussir le passage de relais crucial  dans les meilleures conditions possibles. C’est qu’à nos yeux, la transmission est, avec la création et l’aide au développement, le troisième élément du triptyque d’une politique pertinente d’appui aux entreprises de Lot-et-Garonne.           
                                                                                                                                         Jean-Alain Mariotti
 

La photo du jour : une transmission tout en douceur…

 
Studio Lopez -Agen - CCI 47

Pour Marcelle et Raphael Lopez, le 31 mars 2010 sera le démarrage d’une nouvelle vie. Après 37 ans de bons et loyaux services, le studio de photographie situé à Agen sera officiellement transmis aux 2 nouveaux couples de gérants.  Guy et Maryse Larrieu, Bernard et Françoise Barritaud ont la tête remplie de projets de réaménagement et de diversification pour le studio. Ces repreneurs sont  du métier et Guy Larrieu est un ancien employé du magasin. L’expérience du reportage d’entreprise et de  la  photo de mariage vont leur permettre de proposer de nouveaux services et de créer un atelier de prises de vue et de façonnage. L’entreprise va bénéficier, avec leur venue, de la caution de qualité « Ma photo, c’est vous », décernée par le GNPP (Groupe National des Photographes Professionnels). Conjuguant leurs talents et ceux des 3 salariés en poste, plus l’accompagnement de Raphaël Lopez pendant cette période de transition, les nouveaux responsables de l’entreprise ouvriront leurs portes officiellement le 1er mai. Le rendez-vous suivant sera celui du mois de juin où les clients et futurs clients seront invités à une exposition et à un « pot » de bienvenue. Marcelle Lopez est rassurée sur l’avenir de l’entreprise et malgré son émotion, elle garde le sourire en regardant Raphael et en imaginant sa future vie de retraitée qu’elle a bien méritée.

 

Accompagner la transmission est une action phare de la CCI.


Environ 2 420 chefs d’entreprise de Lot-et-Garonne ont plus de 55 ans, la CCI a fait de l’aide à la transmission une priorité. Trop d’entreprises disparaissent faute de repreneur, ou parce que leur outil de travail est obsolète, ou parce qu’elles ont perdu un marché. S’appuyant sur des spécialistes des questions patrimoniales et fiscales, la CCI a mis en place une  démarche fondée sur le moyen terme. Ces 5 dernières années, près de 120 diagnostics ont été réalisés, dans la plus stricte confidentialité. Les conseillers de la CCI facilitent la mise en relation avec les repreneurs grâce à 800 offres auxquelles s’ajoutent 200 annonces publiées dans les bulletins d’opportunités d’affaires régionaux, ACT Contact et PMI Contact.  Cette action sur la transmission a permis la sauvegarde de 60 emplois et l’accompagnement de 83 cédants en 2009.

Contact: Yann Lenoir -  email : y.lenoir@cci47.fr - Site : www.cci47.fr
 
 

Assemblée Générale de Gascogne Environnement le 8 avril 2010

 

AG Gascogne Environnement à la CCI 47Gascogne Environnement a changé de Président lors de son Assemblée Générale annuelle présidée depuis 2001 par André Samier (Président du Conseil de surveillance De Sangosse). Celui-ci a transmis le relais à Pierre Philippe (Gérant de  Gueyze Distribution et Directeur Général des Vignerons  de  Buzet). 
La   conférence-débat  « Application du Grenelle de l’Environnement : un nouvel élan pour l’économie ? » a rassemblé plus de 80 entreprises avec l’interview de Jean Dionis du Séjour, Député–Maire d’Agen et le témoignage d’André Samier. Un large débat a suivi entre les entreprises participantes.
Contact : Michel Bertaud - email : m.bertaud@cci47.fr 
Site : www.gascogne-environnement.com
 
 

Sud Management « Portes ouvertes  »Sud Management : Portes ouvertes

 

La journée du 14 avril avait pour but  d’informer  les futurs bacheliers sur les perspectives du  programme Bachelor. L’Ecole de Gestion et de Commerce à Agen est reconnue  nationalement,  et s’est classée au 5ème rang des Ecoles de Commerce à Bac+3 dans le palmarès du Figaro.

 

Site : www.sudmanagement.fr

 
 

Faites de la création le 18 mai à Agen

 

Faites de la Création 2010L’édition 2010 de la « Faites de la création » aura lieu le mardi 18 Mai 2010, de 9 h à 17 h à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lot-et-Garonne à Agen.
Vous avez une idée, un projet ? Venez rencontrer, en un même lieu, l’ensemble des partenaires intervenant dans la concrétisation de votre projet d’entreprise.
Pour l’occasion, seront réunis : les Services de l’Etat (Services fiscaux, Caisses de retraite, URSSAF, Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation), les représentants institutionnels (Conseil Régional, Conseil Général), les conseillers experts (notaires, avocats, assureurs, experts-comptables, conseillers CCI, Pôle Emploi, Boutique de Gestion, Sud Management), les organismes de financement (Banques, Plateformes d’Initiatives Locales, Caisse Sociale, ADIE, OSEO)...
Etablissez le contact avec chacun d’entre eux et obtenez un maximum de réponses à toutes vos questions en une seule journée !  

 

SOPROLIN s’offre une cure de soins QENOA

Entreprise marmandaise fondée par Fernand Lino en 1975, le laboratoire SOPROLIN, créateur de SUPRO et leader des produits anti-transpirants pour les pieds, déménage à Nérac. Marie Kientz, fille du fondateur, a repris le flambeau de l’entreprise familiale et ses 3 salariés chargés de la création et du développement commercial de la gamme QENOA. L’entreprise a choisi une fabrication française et de proximité avec les entreprises locales. Au-delà de la distribution par les réseaux pharmaceutiques en France, QENOA participe à de nombreux salons où sont présentés ses produits de soins éco, bio et éthiques. Karité, Silicium organique, poudres de fruits 100% pures et naturelles sont les ingrédients essentiels de ces soins très nature. QENOA est le sponsor majeur de la compétition « PRIVILEGE TOUR QENOA » qui regroupe 12 tournois de golf (réservés aux seniors) en Aquitaine (en mai-juin) et dont la finale aura lieu en septembre. En Lot-et-Garonne,  sur les parcours de golf de Villeneuve-sur-Lot, Marmande et Casteljaloux, vous pourrez découvrir les soins QENOA.


Contact : Marie Kientz  - Tel : 05 53 65 85 56 - email : contact@qenoa.fr - Site web : www.qenoa.fr

 
 

L’épicerie « sauvée » de Véronique Mutschler suit son chemin

Véronique et son mari sont comptables à la ville et plus précisément à Paris… Un jour, sur internet, ils ont découvert un terrain à vendre à Sainte-Maure-de-Peyriac. Un voyage a fait basculer leur cœur et leurs vies. Amoureux du lieu, ils ont fait construire leur maison et découvert une épicerie abandonnée qu’ils ont voulu faire revivre. Le 14 juin 2007, l’épicerie renaissait,  devenant  par la suite un commerce multi-services où se rejoignent les habitants du village et ceux des alentours. Les 2 employés de l’épicerie sont présents tous les jours, y compris les matinées des jours fériés et le dimanche. Véronique et son mari vivent leur choix d’une vie paisible à la campagne et leurs déplacements à Paris sont de moins en moins fréquents. Une belle histoire qui conjugue un projet personnel, 2 emplois et un vrai service de proximité.

Contact : Véronique Mutschler -  Tel : 05 53 65 69 44 - email : itier.veronique@orange.fr
 

La vision panoramique de GARRIGUES SA

 

Laurent Garrigues, Directeur Général de GARRIGUES SA, développe l’entreprise créée en 1968 par son père Jacques. Il est à la tête des 200 salariés répartis entre plusieurs sites de l’entreprise et notamment en Lot-et-Garonne où est fournie l’essentiel de la production. La  baisse des marchés privés en 2010 devrait être compensée par les marchés publics. Dans ce contexte, Laurent Garrigues poursuit la réorganisation de l’entreprise et propose une  gamme de façades respirantes » avec stores intégrés et protection solaire pour les bâtiments à « basse consommation ». Les prévisions de l’entreprise pour 2011 visent le développement de la sous-traitance pour les grandes entreprises généralistes telles que VINCI, EIFFAGE, MAS… Les contrats sont à l’ordre du jour avec le CUC (Centre Universitaire du Cancer) au Cancéropôle de Toulouse et la Médiathèque de Labège. Les dotations de l’Etat pour le Plan Campus seront  une bouffée d’oxygène avec les chantiers de réfection des infrastructures universitaires. GARRIGUES SA mise sur les marchés aux particuliers en matière d’équipements photovoltaïques « clés en mains ». Laurent Garrigues propose un accompagnement du projet complet et gratuit par une équipe de spécialistes. En cours également, le projet d’un groupement d’entreprises locales du bassin agenais, pour proposer des bilans personnalisés de rénovation énergétique en vue de l’amélioration de l’isolation des habitations particulières.

Contact : Laurent Garrigues -  Tel : 05 53 87 55 45 - email : contact@garrigues-sa.com - Site web : www.garrigues-sa.com
 

Les saveurs du fromage de  la Fromagerie BAECHLER

Ce sont 4 générations qui se succèdent depuis la création de la fromagerie familiale BAECHLER en 1928, au Temple-sur-Lot. Xavier, le fils de Georges Baechler dirige l’entreprise depuis 4 ans avec l’aide de son père et des 10 employés. Ils ont produit 460 tonnes de fromage en 2009 et une gamme de nouveautés gourmandes dont les saveurs se déclinent sans modération : goût italien type « Asiago », raclettes parfumées au poivre, à la graine de moutarde… Bientôt un nouveau fromage Bio verra le jour au sein de cette palette élargie. La diversification est au programme de la fromagerie BAECHLER,  de la création de fromages à la sous-traitance.


Contact : Xavier Baechler - Tel : 05 53 84 90 24 - email : fromagerie.broc@wanadoo.fr - Site web : www.fromage-broc.com

 
Le médiateur du CréditLe 29 avril à 18 h 15 : Conférence-débat de Nicolas Jacquet, Directeur général de la Médiation du Crédit. «  Après un an de crise financière, comment aider nos entreprises à rebondir ? Les réponses de la médiation du crédit aux entreprises ». 
Lieu : CCI - Agen            Site :
www.mediateurducredit.fr
 


5 mai de 19 h à 21 h :
Réunion TIC, « Le cahier des charges web » 
Contact : s.boulet@cci47.fr - Lieu : Agence CCI du Villeneuvois
20 mai  : Le cofinancement du FEDER sur des projets « Energie, climat, environnement
Contact : g.hereu@cci47.fr - Lieu : CCI à Agen
26 mai : Finale départementale du Concours « Créons ensemble » 
Contact : e.fourteau@sudmanagement.fr - Lieu : CCI à Agen
29 mai : Concours de l’Ecole de Gestion et de Commerce
Contact : c.lignac@sudmanagement.fr - Lieu : Sud Management, Agen - Site : www.sudmanagement.fr
 

Newsletter de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lot-et-Garonne Directeur de la publication : J-Alain MARIOTTI
Conception et réalisation : Service Communication - 52, cours Gambetta - BP 90279 - 47007 Agen cedex
Tél : 05 53 77 10 00 - Fax : 05 53 77 10 76 - Email : cci@cci47.fr - site : www.cci47.fr