Trophees-innovation-SUA


Le Conseil Général, la CCI et le SUA s’associent pour créer « Les Trophées de l’innovation SUA» 

Fort de sa place centrale dans le tissu économique départemental, le SUA a toujours l’audace et l’innovation au cœur de son projet de développement. C’est donc logiquement que le club veut jouer, aux côtés de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lot-et-Garonne et du Conseil Général 47, un rôle de promotion des entreprises lot et garonnaise qui s’illustrent par leur innovation que ce soit sur le plan technique, industriel, agricole, culturel, marketing, commercial ou autre… Le club agit donc comme un relais de notoriété, de promotion et de valorisation de ces entreprises auprès à la fois du grand public mais aussi auprès des décideurs politiques et économiques qui sont réunis 15 fois dans l’année autour des matchs du SUA LG. Les entreprises seront sélectionnées par un comité composé de représentant du SUALG, du CG47 et de la CCI pour récompenser lors de chaque match à domicile un acteur économique innovant. L’entreprise sera mise en avant dans la semaine sur les supports de communication du club, puis au Stade Armandie le jour du match lors du réceptif partenaire. Un trophée sera alors remis aux dirigeants de l’entreprise par les Présidents Camani, Mariotti ou Tingaud. Dans ce dispositif le Conseil Général du Lot et Garonne et son action Eco47 ( http://www.eco47.fr ) sont au premiers plans tout comme la CCI du Lot et Garonne qui a mis en place depuis plusieurs années un site dédié à l’innovation dans le département  http://www.innovation47.fr 

23 janvier

Lauréat des Trophées de l’innovation SUA : IFTS

 

L’innovation est bien plus qu’une qualité ou qu’une devise pour l’Institut de la Filtration et des Techniques de séparation, elle est véritablement ancrée dans l’ADN de cette structure, à la fois dans sa forme, dans ses produits, dans son fonctionnement. 

Fondé en 1981 par le Professeur Roger Benaim à Foulayronnes, IFTS est une association loi 1901 qui au-delà d’être un simple centre technique a cherché à mettre en relation le secteur de la recherche appliquée en appui sur des centres universitaires tout en développant une véritable offre commerciale de service à destinations de l’ensemble du monde industriel.Spécialisé dans les techniques de filtration et de séparation solide liquide, IFTS est aujourd’hui une référence mondiale pour ses recherches et ses bancs d’essais sur les filtres et membranes, la technologie environnementale, les process de séparation ou encore pour son expertise en procédés et méthodes. Quasiment tous les secteurs de l’industrie font appel à leur savoir-faire, de l’automobile à l’aéronautique en passant par le nucléaire, l’épuration, la chimie, la pharmacie, le textile… Leur champ d’activité est aujourd’hui vaste puisque au-delà de la recherche et des bancs d’essais, IFTS commercialise également de nombreuses formations sur les techniques séparatives et les normes, ainsi que du matériel notamment des bancs d’essai pour les filtres du secteur automobile. Aujourd’hui pas un véhicule de Renault, Nissan, Peugeot, Citroën ou encore Volvo ne sort des usines sans que les filtres aient été testés et approuvés par l’IFTS. Fort de son audace et de sa recherche permanent d’innovation IFTS possède aujourd’hui deux filiales aux USA et en Chine et travaille sur une nouvelle dimension de la filtration de l’air. L’institut a même récemment obtenu son propre label de performance produit, « IFTS Certified Performance ». Financé en partie par ses 54 adhérents, cette association l’est également par les fonds publics de la Région Aquitaine, du Conseil Général de Lot et Garonne et de l’Agglo d’Agen à hauteur de 15,5%. La majeure partie de ses recettes est donc liées à sa force de vente et à la commercialisation de ses prestations de services.En 2014 IFTS a réalisé plus de 4,5 millions d’euros et emploient 47 salariés à Foulayronnes. Une structure atypique qui illustre à merveille la formidable capacité d’innovation de notre territoire et démontre les vertus de l’audace économique.

30 décembre

Lauréat des Trophées de l’innovation SUA : Sireix

Au-delà même d’être une entreprise innovante et en pleine explosion, les Laboratoires Sireix c’est d’abord et avant tout un superbe modèle de réussite familiale. Fondée en 1970 par Monsieur et Madame Sireix, l’entreprise est aujourd’hui dirigée par leurs deux fils Christophe et Vincent qui ont su travailler de concert pour donner une nouvelle dimension à cette structure tout en gardant les solides fondations mises en place par leurs parents. La transmission va même aujourd’hui à la troisième génération Sireix puisque les deux fils de Christophe et Vincent respectivement Romain et Antoine ont ou vont intégrer la structure, l’un spécialisé en prothèse dentaire, l’autre en développement commercial. 

Basé à Pont du Casse le Laboratoire Sireix a scindé son activité en plusieurs branches. La première est celle de la prothèse dentaire pour laquelle ils fournissent les dentistes de France métropolitaine et outre-mer, Espagne, Suisse… La seconde, actuellement en pleine explosion sous le nom « Siriscan » est celle de leur centre d’usinage dans lequel ils se positionnent en fournisseur des autres prothésistes dentaires. C’est dans ce secteur là que leur innovation est la plus déterminante notamment autour de la prise d’empreinte optique dont ils sont aujourd’hui les leaders européens. Nous avons tous connus la sensation désagréable d’un moulage chez les dentistes avec une patte verte, rose ou violette que l’on vous demande de serrer avec les mâchoires. C’est précisément à cela que les Laboratoires Sireix mettent fin avec une technique de prise d’empreinte optique par frange de lumière à la fois inoffensive et agréable pour le patient. Vient ensuite l’usinage des prothèses à partir de cette empreinte qui est réalisé à l’aide d’imprimantes 3D et de machines d’usinage. Outre des activités annexes en Recherche et Développement pour quelques marques du monde dentaire ou encore en formation auprès des prothésistes dentaires, c’est bien autour de cette innovation et de ses retombées que le Laboratoire Sireix mise pour son développement. Avec 9 salariés aujourd’hui et un chiffre d’affaires de 1.7 millions d’euros, ils s’apprêtent à entrer dans une nouvelle ère en rachetant plusieurs laboratoires en France et en se dotant d’une structure commerciale dédiée. Les projections de développement ont d’ailleurs de quoi faire rêver bon nombre d’entrepreneurs puisque les Laboratoires Sireix prévoient de multiplier leur CA par 8 sur les trois prochaines années et d’embaucher une trentaine de collaborateurs. Audace, prise de risque, compétence, savoir-faire et une bonne dose d’innovation, voici le cocktail très réussi de la famille Sireix.


28 novembre

Lauréat des Trophées de l’innovation SUA : Loubat Fermetures

 Activités et concept

Loubat Fermetures est une entreprise dans la fabrication de fermetures extérieures pour le bâtiment sans pose destinées aux professionnels du bâtiment.

Fort d’une gamme de produits sans cesse renouvelée et en appui sur une stratégie axée sur l’innovation, le service et la qualité, Loubat Fermetures parvient à accroître sa rentabilité dans un contexte économique global de la construction en forte contraction.

Ils sont aujourd’hui capables de répondre à toutes les problématiques de construction ou de rénovation avec des produits au design et à l’ergonomie très aboutis et pas moins de 13 couleurs au catalogue, avec une force de production de plusieurs dizaines de milliers de pièces par an.

Son histoire et développement

Société historique du Lot et Garonne Loubat Fermetures a pris un virage décisif en 2009 avec l’arrivée de son actuel Directeur Général Monsieur Rivat qui a notamment axé le développement de son entreprise sur son bureau d’étude, sur une recherche permanente d’innovation, une volonté de qualité affirmée et une politique d’investissement sur son unité de production très importante.

Avec 90 salariés et un chiffre d’affaires de 13  millions d’euros, Loubat Fermetures a pris les devants d’une situation économique complexe en accroissant la rentabilité de son outil de production et  en diversifiant son offre.

Précurseur dans de nombreuses innovations techniques, Loubat Fermetures a mis sur le marché dès janvier 2012 un coffre linteau BBC RT2012, devançant ainsi l’application de la loi de près d’un an.

Parmi les autres innovations et produits à remarquer, le Pré-Cadre avec volet battant aluminium ou encore le volant persienné isolé.

Ses grandes forces

Une combativité exceptionnelle dans un contexte difficile et une volonté affichée d’impliquer l’ensemble des salariés de l’entreprise dans le développement et l’amélioration des produits proposés.

Yael Roudanès, Directeur du Bureau d’études résume parfaitement la philosophie de l’entreprise : « Dans le contexte qui est le nôtre, soit on  innove  et on risque  de se  « planter » sur un produit, soit on  ne fait rien et on risque  de mourir.  La société LOUBAT a décidé d’innover. .. ! »

 
 

4 novembre

Lauréat des Trophées de l’innovation SUA : AElementworks

Activités et concept
 AElementsworks est capable d’opérer sur tous les aspects de l’activité audiovisuelle, du tournage de cinéma aux spots publicitaires en passant par les clips vidéos comme ceux réalisés pour The Prodigy.Forte d’un génie créatif et d’une recherche exacerbée d’esthétisme dans le traitement de l’image, la société connaît aujourd’hui un fort développement dans la réalisation d’effets visuels et d’effets spéciaux en intervenant auprès de sociétés de production, de chaines TV nationales et internationales, mais aussi auprès des plus grandes marques comme Diesel, Orange, Dior, Guerlain… 

Son histoire et développement Fondée en 2008, la structure compte aujourd’hui deux salariés à temps plein et fonctionne, comme très souvent dans ce secteur du cinéma et de l’audiovisuel, avec des intermittents du spectacle et des prestataires extérieurs. Récemment lors du tournage de la série « Métal Hurlant Chronicles» diffusée dans l’hexagone sur France 4 et dans plus de 80 pays dans le monde, c’est une équipe d’une quinzaine de personnes qui œuvrait sous leur direction pour la partie animation et effets visuels.Basée à Cours dès la fondation, AElementworks s’est installée depuis un an dans les locaux du Cinéma l'Utopie à Sainte-Livrade-sur-Lot où elle constitue la pierre angulaire d’un projet de cluster audiovisuel regroupant les différents acteurs du secteur avec l’ambition de développer les retombées pour l’ensemble du Lot et Garonne.Capable de travailler sur le tournage et la coproduction de films de fiction, séries TV, clips, spots pub et documentaires, AElementworks connaît un fort développement dans le domaine des effets visuels auprès des studios du monde entier. Avec des clients aux Etats-Unis, au Japon et même jusqu'en Australie la « french touch » d’AElementworks fait mouche et c’est loin de Sainte Livrade que leur savoir-faire est le plus reconnu.

Ses grandes forces
L’innovation et la Recherche-Développement sont au cœur des problématiques de cette entreprise atypique. Les frères Wzgarda déploient une attention particulière sur le renouvellement de leur approche, la créativité et la dimension artistique de leur travail mais aussi sur les aspects techniques en expérimentant et en développant de nouveaux procédés autour de l'animation 3d, de la motion capture, du tournage en studio fond vert, des logiciels de post-production audiovisuelle. Ils ont mis en place en 2014 www.adopt-a-shot.com, une plateforme web innovante, premier site internet en Europe proposant des contenus numériques et audiovisuels originaux en téléchargement payant dans le monde entier pour l'utilisation dans tout type de projet audiovisuel. Ce concept de "perfect green screen" consiste en la mise à disposition pour l'internaute d'un stock de rushes vidéos ultra-haute définition comportant des éléments de figuration (comédiens) ou d'effets visuels sur fond vert prêts à intégrer dans n'importe quel film pour n'importe quelle scène, ce qui constitue un gain de temps et une économie financière réels pour les sociétés de production audiovisuelle.C’est en particulier leur sensibilité et leur savoir-faire made in France qui les différencient dans une économie du cinéma, de la publicité et des clips qui est de plus en plus difficile en France.Leur ambition, autour du cluster en cours de structuration, c’est de pouvoir mieux promouvoir à grande échelle les compétences locales de leur filière afin d'attirer plus facilement des partenaires et investisseurs potentiels de tous horizons dont le soutien permettra de réaliser des tournages de grande ampleur sur leur territoire, le Lot-et-Garonne.

 

18 octobre

Lauréat des Trophées de l’innovation SUA : Eria Systèmes 

Activités et concept

Eria Systèmes propose aux entreprises de tous les secteurs d’activités une ingénierie sur-mesure dans leurs projets industriels, en faisant appel à des compétences et techniques les plus modernes à la fois dans les domaines de l’électronique, de la robotique, de l’informatique et des automatismes. 

Cette structure constituée de 5 salariés tous ingénieurs brille par sa capacité à apporter une réponse la plus pertinente possible aux entreprises en veillant à offrir le meilleur ratio possible entre les projets des entreprises et les contraintes de performance, de technique et financières. 

Opérant dans tous les secteurs industriels, ils sont aujourd’hui l’une des références du marché dans l’agroalimentaire, les semi-conducteurs, l’énergie, le bois, l’aéronautique ou encore l’automobile. 

Le dernier pan majeur de son activité réside dans la veille technologique permanente dans tous les domaines pour déceler les processus les plus pertinents à proposer à leurs clients et construire aujourd’hui les technologies appliquées du futur. 

Son histoire et développement

Fondée en 1997 par ses trois associés, Eria Systèmes s’est implantée à Port Sainte Marie mais a très rapidement pris une dimension nationale dans sa clientèle. 

Jusqu’en 2007 ils proposaient du conseil de l’étude ainsi que du développement sur mesure mais a depuis pris une nouvelle dimension en réalisant avec ses partenaires les machines qu’ils imaginent. 

Eria Systèmes est aujourd’hui une entreprise capable de répondre à toutes les demandes de développement du monde industriel, de la conception à la réalisation et à la maintenance des machines mises en place dans les différentes structures. 

Avec des clients sur l’ensemble du territoire, cette société cherche à présent à poursuivre son développement au sein de son territoire Lot et Garonnais et plus largement Aquitain ou Midi-Pyrénéen dans lequel de nombreuses entreprises sont susceptibles de pouvoir bénéficier de leurs compétences. 

Ses grandes forces 

Eria Systèmes est par essence moteur d’innovation à la fois par ses missions de conseil et d’ingénierie, son expérience transversale mais aussi par sa faculté à s’adapter et à appréhender les complexités des demandes nécessitant la mise en œuvre de technologies hétérogènes. 

Contrairement à des structures nationales plus grosses, Eria Systèmes conçoit des solutions spécifiques répondant exactement aux demandes de ses clients en y intégrant un haut niveau de valeur ajoutée et de technologies. 

 4 octobre 

Lauréat des Trophées de l’innovation SUA : Innovi leader de l’innovation 

Activités et concept
Le Groupe Innovi est l’un des leaders de l’innovation dans la science des épithéliums. Sous ce nom « barbare » il faut entendre toutes les cellules du corps qui sont appelées à avoir un contact direct avec notre environnement : peau, cheveux, cavité buccale… Innovi développe ainsi des produits cosmétiques, des produits d’hygiène ou encore des compléments alimentaires à destination du grand public en travaillant à la fois sur des innovations pour améliorer les produits existants mais également pour créer de nouveaux produits. C’est justement le cas avec le développement des E-liquides de confort ou d’hygiène qui ne sont pas des substituts à la cigarette mais qui apportent une nouvelle utilisation, celle-là très bonne pour la santé, aux cigarettes électroniques avec par exemple des E-liquides : pour blanchir les dents, pour l’hygiène dentaire et buccale… 

Son histoire et développement
Le premier brevet du Groupe a été déposé en 1996 et pas moins d’une dizaine sont venus le rejoindre. Basée à Layrac le Groupe Innovi enploie aujourd’hui plus de 35 salariés pour 3 millions d’euros de CA et connaît une croissance exceptionnelle à deux chiffres depuis plusieurs années. Avec le développement des E-liquides produit extrêmement prometteur sur un marché en fort développement, Innovi a toutes les cartes en main pour prendre son envol et connaître un formidable essor. 

Ses grandes forces
La recherche et l’innovation. Le Groupe Innovi s’est appropriée la citation d’Albert Einstein « Innover c’est penser à côté » qui illustre pleinement la volonté du groupe de travailler sans relâche pour améliorer le confort de la vie quotidienne en pensant autrement et en sortant des sentiers battus.

20 septembrePremier lauréat des Trophées de l'Innovation...

Jechange.fr la pépite du numérique !

Dans le cadre du lancement des Trophées de l’innovation SUA en partenariat avec le Conseil Général de Lot-et-Garonne ( http://www.eco47.fr ) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lot-et-Garonne ( http://www.innovation47.fr ), cette semaine, le SUA a récompensé une pépite de l’univers numérique installée à l’Agropole d’Estillac :  www.jechange.fr    

Activités et concept
Jechange.fr est un comparateur innovant qui permet en quelques clics de réduire sensiblement ses factures de la vie quotidienne. Contrairement à la plupart de ses concurrents très spécialisés, jechange.fr offre la possibilité de comparer et de changer tous ses contrats d’assurance, de mutuelle, de prévoyance, de gaz et d’électricité mais aussi de mobile et ADSL sur une seule et même plate-forme pour vous proposer le meilleur prestataire au meilleur prix. Ce comparateur vous fait réaliser des économies de plusieurs centaines d’euros par an sans rogner sur la qualité des services et abonnements que vous détenez et de façon totalement gratuite ! Il vous accompagne aussi dans la résiliation de vos anciens contrats. Une idée aussi brillante qu’utile pour gagner en pouvoir d’achat sans effort qui a déjà permis à ses clients d’économiser 24,5M€ en 3 ans. 

Son histoire et développement 
Fondé en 2007 par Gaël Duval à Paris et établi depuis 2009 à l’Agropole d’Estillac, le groupe Jechange.fr compte aujourd’hui près de 70 salariés, des conseillers clientèle aux développeurs web en passant par les graphistes et les employés administratifs. Cette entreprise en développement constant de chiffre d’affaires connaît également une croissance forte depuis près de 18 mois avec près de 40 embauches sur la région. Le recrutement n’est d’ailleurs pas un problème selon Philippe Goold, Directeur Général : « Nous n’avons pas de difficulté à recruter quels que soient les profils. Contrairement à la région parisienne où nous étions installés auparavant, les salariés apprécient le cadre de vie ici en Lot-et-Garonne. Les talents du numérique sont nombreux dans la région, ce qui nous permet de recruter les profils dont nous avons besoin et avec très peu de turnover à la clef ». Pour se développer encore,  jechange.fr  va intensifier ses embauches et ses efforts de communication sur les canaux TV et web essentiellement afin de promouvoir ses services et son savoir-faire. Philippe Goold est par ailleurs engagé localement auprès des collectivités pour faire d’Agen un pôle numérique dans le Sud-Ouest et créer des synergies entre les entreprises du secteur des nouvelles technologies et du numérique. 

Ses clients 
Monsieur et madame Tout-le-monde. La valeur ajoutée de ce site est qu’il s’adresse à tout le monde et que chacun a, par habitude ou par confort, des contrats d’assurance, d’énergie ou de télécoms qu’il laisse se reconduire sans en négocier les tarifs. Jechange.fr est justement là pour ça, prendre à votre place le temps et l’énergie nécessaires pour faire ces démarches. 

Ses grandes forces 
Il s’agit d’un service entièrement gratuit et qui permet par le biais d’un seul site de revoir toutes ses factures de la vie quotidienne. Jechange.fr s’illustre également par la qualité de sa relation client et par le professionnalisme de ses conseillers.