Agenda |  Galeries Photos |  Vidéos |  Liens |  Actualités |  Blog |  Téléchargement |  FAQ |  Localisation |  Contacts |  Panier | France Royaume-Uni Espagne Allemagne Italie
un numéro,
toutes les réponses

05 53 77 10 00
Le réseau CCI
un numéro, toutes les réponses 05 53 77 10 00 CCI Lot-et-Garonne
CCI Lot-et-Garonne
Un Territoire avec des commerces et des services à la personne dynamiques

Téléchargement

Documents Création / Reprise

Programme 5 Jours pour Entreprendre

Créateurs et repreneurs d’entreprise, donnez-vous toutes les chances de réussir votre projet avec le stage « 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE » 35 heures de formation pour vous initier au « métier de chef d’entreprise » !

stage 5 jours pour entreprendre cci 47

Créateurs et repreneurs d’entreprise, donnez-vous toutes les chances de réussir votre projet avec le stage« 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE » Retrouvez les dates dans le fichier ci-joint.

Naccre

Le dispositif NACRE propose un parcours d’accompagnement renforcé, structuré autour de 3 phases clés du processus de création :Phase 1 : aide au montage du projet (accompagnement personnalisé).Phase 2 : appui pour le financement du projet (obtention d’un prêt NACRE à taux zéro de de 10.000 € maximum et d’un prêt bancaire complémentaire).Phase 3 : Appui au développement de l’entreprise. (accompagnement post-création d’une durée de 3 ans).

Documents Formalités

Attestation conjoint commun de biens

Téléchargez l'attestation conjoint en biens communs !

Déclaration de non-condamnation pénale

Téléchargez le formulaire de déclaration de non condamnation pénale !

Liste des organismes conventionnés

Consultez la liste des organismes conventionnés !

Liste des pièces justificatives à fournir pour une immatriculation, modification ou radiation d'entreprise

Consultez la liste des pièces à fournir : Immatriculation entreprise individuelle.pdf 169,80 kB Immatriculation Sarl-Eurl.pdf 172,37 kB Modification entreprise individuelle.pdf 170,14 kB Modification Sarl Eurl.pdf 250,30 kB Radiation entreprise individuelle.pdf 164,01 kB

Modèle de document pour l'inscription d'une entreprise individuelle classique

Téléchargez le modèle de document pour une entreprise individuelle classique !

Accre

Téléchargez la fiche et consultez les modalités requises pour bénéficier de l'ACCRE !

Documents Industrie

Bulletin d'adhésion PROD IAA

Adhérez au groupement Prodiaa !

Bulletin d'adhésion ADEBAG

Adhérez au groupement Adebag !

Bulletin d'adhésion GASCOGNE ENVIRONNEMENT

Adhérez au groupement Gascogne Environnement !

Bulletin d'adhésion PROMOBOIS

Adhérez au groupement Promobois !

Bulletin d'adhésion SOTRA

Adhérez au groupement Sotra !

Présentation PROMOBOIS

PROMOBOIS est une association pour la promotion des industries du Bois du Grand Sud-Ouest.

Présentation PRODIAA

PRODIAA est une association pour la Promotion et le Développement des Industries Agroalimentaires de Lot-et Garonne.

Présentation SOTRA

SOTRA est un groupement des constructeurs et de sous-traitants du Sud-Ouest.

Présentation ADEBAG

ADEBAG est une association des entreprises du Bassin Adour-Garonne.

Présentation GASCOGNE ENVIRONNEMENT

GASCOGNE ENVIRONNEMENT, des entrepreneurs pour le Développement Durable.

Smart Industrie

L’ensemble du secteur industriel est entré dans une phase de profonde mutation qui voit les technologies numériques s’intégrer au cœur des processus industriels. Cette quatrième révolution industrielle donne naissance à une nouvelle génération d’usine. Qu’on l’appelle « Smart Industrie » « Cyber-usine », «Usine digitale », ou « Industrie 4.0 », cette rupture technologique majeure offre un extraordinaire champ d’innovation, de progrès et de croissance. Caractérisée par la fusion du monde virtuel de l’internet délocalisé et du monde réel des installations industrielles, l’industrie 4.0 devient la référence incontournable pour la production industrielle. Découvrez les 54 concepts regroupés en 7 grandes familles (outils, méthodes, objets, lieux, acteurs, plateformes, pratiques).

Documents Commerce

Guide accessibilité des personnes en situation de handicap dans les commerces, CHR, prestataires de services

Aux cotés des commerçants et des prestataires de services L’accessibilité est un facteur essentiel de l’intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. La loi du 11 février 2005 retient le principe d’accessibilité généralisée : « l’accès pour tous ». Déjà en vigueur pour les Etablissements Recevant du Public des catégories 1 à 4, elle fixe au 1er janvier 2015 la date limite de mise en conformité des ERP de 5ème catégorie, dont font partie les commerces et les services accueillant jusqu’à 200 personnes dans leur établissement. Ce guide a été conçu pour vous aider à appréhender au mieux la problématique de l'accessibilité au sein de votre établissement. La Chambre de Commerce et d'Industrie de Lot-et-Garonne peut vous accompagner, à travers la réalisation d’un pré-diagnostic accessibilité afin de vous informer sur les règles et mesures applicables. Les coordonnées des interlocuteurs que vous pouvez contacter figurent en dernière page de ce guide.Par ailleurs, la CCI de Lot-et-Garonne vous propose toute une palette de services adaptés afin de vous aider à développer votre commerce et vous projeter vers l’avenir.Contactez vos interlocuteurs proches de votre point de vente, dans nos quatre agences territoriales !Contact : Marie-Claude IACHEMET Responsable Commerce T. 05 53 77 10 32 E. mc(dot)iachemet(at)cci47(dot)fr Sophie BAZ MARTINEZ - T. 05 53 96 33 32 E. s(dot)baz(at)cci47(dot)fr Laurence DELZON Conseillère Commerce T. 05 53 77 10 78 E. l(dot)delzon(at)cci47(dot)fr   Séverine GARIN Conseillère Commerce T. 05 53 64 06 74 E. s(dot)garin(at)cci47(dot)fr

Appel à cotisations UC 47

Vous souhaitez adhérer à l'UC 47 ? Téléchargez le formulaire de cotisation 2013 !

Aide à la modernisation commerce artisanat agriculture Val de Garonne

Des aides pour moderniser votre point de vente en Val de Garonne !

Déclaration vente en liquidation

Vous souhaitez faire une liquidation ?Téléchargez la déclaration de vente en liquidation !

Imprimé Cerfa liquidation

Vous souhaitez effectuer une vente en liquidation ?Téléchargez le document Cerfa !

Aide aux commerçants ORI privé

Téléchargez le document !

Documents International

Adhesion CIEL

Adhérez au CIEL 47 !

Présentation CIEL

CIEL 47 est une association départementale pour l‘internationalisation des entreprises et la promotion de leurs produits et savoir-faire.

Programme réunions CIEL

Téléchargez l'agenda des réunions du CIEL !

Le commerce international de l'Aquitaine en 2012

Le commerce international de l'Aquitaine en 2012Ce dossier (12 pages) présente une analyse détaillée du commerce international de l’Aquitaine pour l’année 2012. Il met en perspective nos échanges avec les principaux pays clients et fournisseurs, selon les secteurs exportateurs et importateurs et propose une photographie des entreprises exportatrices en 2012.

Documents Territoire

Scot 2011

La contribution des schémas de cohérence territoriale aux enjeux de développement économique des territoires : état des lieux et perspectives

LISTE DES COMMUNES ZRR

Consultez la liste des communes en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) en Lot-et-Garonne.

SYNTHESE EURO 21 LA RN21 A 2X2 VOIES

La RN21 à 2x2 voies, une infrastructure pour le développement des territoires centraux de l’Aquitaine et de Midi-Pyrénées.Téléchargez le rapport !

Présentation GPSO_CCI 47_23 juin 2014

Présentation du projet par André Bayle, Chef de Mission GPSO Enjeux Grandes caractéristiques Particularités Lot-et-Garonne Phasage / Actualités / Enquête publique Sommaire de la présentation Présentation générale du programme du GPSO Les enjeux socio-économiques du programme du GPSO Présentation des enquêtes publiques prévues en 2014

Carte Tracé LGV Lot-et-Garonne

Cartes du tracé suite aux décisions ministérielles du 30 mars 2012 et du 23 octobre 2013 Par les deux décisions ministérielles du 30 mars 2012 et du 23 octobre 2013, le Ministre des Transports a arrêté le tracé définitif des lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne et défini le schéma de réalisation du GPSO selon deux phases :   - la première phase constituée des lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, qui fera l’objet d’une enquête préalable à la déclaration d’utilité publique à la fin du premier semestre 2014. Concomitamment, les aménagements ferroviaires de la ligne existante au Sud de Bordeaux (de Bègles à Saint-Médard-d’Eyrans) et au Nord de Toulouse (de Castelnau d’Estretefonds à Toulouse) seront présentées à des enquêtes publiques spécifiques ;- la seconde phase constituée de la ligne nouvelle entre Dax et la frontière franco-espagnole, qui fera l’objet d’une enquête préalable à la déclaration d’utilité publique ultérieure.

Images 3D du tracé LGV

Images 3D du tracé LGV en Lot-et-Garonne

Documents Généraux

Plaquette Elus CCI 47 novembre 2016

Plaquette de présentation des 42 membres élus du nouveaux Bureau de la CCI de Lot-et-Garonne répartis dans les catégories : Commerce : 0 à 4 salariés, Commerce : 5 salariés et +, Industrie : 0 à 9 salariés Industrie : 10 salariés et +, Services : 0 à 4 salariés, Services : 5 salariés et +.

Plaquette élus Bureau CCI

Présentation des nouveaux élus du Bureau CCI

Rapport d'activité 2014

Le rapport d’activité que vous découvrez aujourd’hui dresse l’ensemble actions menées par la CCI de Lot-et-Garonne en 2014.Un bilan annuel exhaustif qui vous permettra de mesurer l’engagement de la CCI au service de l’économie de notre territoire et de tous ceux, depuis le commerce de proximité jusqu’aux groupes industriels en passant par les prestataires de services, produisent de la valeur et créent des emplois en Lot-et- Garonne…Pour consulter l'intégralité du Rapport d'activité 2014, téléchargez le document !

Plaquette CCI

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Lot-et-Garonne est un établissement public qui assure une mission de représentation des intérêts du commerce, de l’industrie et des services auprès des pouvoirs publics et des acteurs locaux. Elle représente près de 14 000 entreprises réparties sur l’ensemble du département. La CCI formule des avis et des propositions en faveur du développement économique et de l’aménagement du territoire.Avec ses équipes, elle est là pour accompagner toutes les étapes de la vie des entreprises.

Rapport d'activité 2015

Le rapport d’activité que vous découvrez aujourd’hui dresse l’ensemble actions menées par la CCI de Lot-et-Garonne en 2015.Un bilan annuel exhaustif qui vous permettra de mesurer l’engagement de la CCI au service de l’économie de notre territoire et de tous ceux, depuis le commerce de proximité jusqu’aux groupes industriels en passant par les prestataires de services, produisent de la valeur et créent des emplois en Lot-et- Garonne…

Tarifs CCI 47

Retrouvez tous les tarifs des prestations proposées par la CCI de Lot-et-Garonne

Rapport d'activité 2013 CCI47

Le rapport d’activité que vous découvrez aujourd’hui dresse l’ensemble actions menées par la CCI de Lot-et-Garonne en 2013.Un bilan annuel exhaustif qui vous permettra de mesurer l’engagement de la CCI au service de l’économie de notre territoire et de tous ceux, depuis le commerce de proximité jusqu’aux groupes industriels en passant par les prestataires de services, produisent de la valeur et créent des emplois en Lot-et- Garonne…

Généralisation du recours obligatoire aux téléprocédures

Que permettent les téléprocédures ?Les téléprocédures en ligne sur Internet vous permettent d’effectuer gratuitement les télédéclarations (déclaration de TVA et taxes annexes, demande de remboursement de crédit de TVA, déclaration de résultat, déclaration de CVAE) et les télérèglements (paiement de la TVA, de la Taxe sur les Salaires, de l’Impôt sur les Sociétés, de la CFE-IFER, de la CVAE) pour le compte de votre entreprise.Pour en savoir plus téléchargez le document PDF !

Rapport d'activité 2009

Rapport d'activité 2009

Règlement intérieur CCI 47

Le règlement intérieur régit le fonctionnement de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lot-et-Garonne.

Rapport d'activité 2011

Rapport d'activité 2011

Rapport d'activité 2010

Rapport d'activité 2010

Rapport d'activité 2007

Rapport d'activité 2007

Rapport d'activité 2008

Rapport d'activité 2008

Contrat d’Objectifs et de Performance

Contrat d’Objectifs et de Performance entre l’Etat et le réseau des CCI de France

Schéma sectoriel

Schéma Régional Appui aux entreprises et Développement Durable des CCI d'Aquitaine

Pacte de confiance

Pacte de confiance entre l’Etat et le réseau des CCI de France

Rapport d'activité 2012

Rapport d'activité 2012

Documents Etudes Economiques

Aquitaine Limousin Poitou-Charentes : panorama économique - Juin 2015

Les chiffres clés de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes : démographie, économie et niveau de vie, emploi, entreprises, filières, international, attractivité, formation, recherche-développement.

Aéronautique Spatial Défense : les entreprises aquitaines sur le marché international - Avril 2015

Le document présente les principaux enjeux de la filière ASD en Aquitaine ainsi que les caractéristiques, les pratiques et les souhaits de développement des entreprises de cette filière à l'international. Les résultats sont issus d'une enquête réalisée par l'Observatoire régional des échanges internationaux piloté par la CCI Aquitaine et la Région Aquitaine.

Présentation Enquête de conjoncture 2014 de la Banque de France

La Banque de France réalise chaque année une enquête avancée sur la conjoncture économique en Aquitaine. Elle dresse en primeur un bilan de l’année écoulée et présente les perspectives pour l’année suivante des entreprises représentatives de leur secteur d’activité.

Création d'entreprise : avec l'auto-entrepreunariat, de nouveaux profils - février 2014

Depuis son entrée en vigueur le 1er janvier 2009, le succès du régime de l’auto-entrepreneur modifie profondément le paysage de la création d’entreprise. Chaque année, entre 270 000 et 360 000 immatriculations d’auto-entreprises sont enregistrées, soit plus d’une création d’entreprise sur deux.Ce nouveau régime a renouvelé le profil des créateurs d’entreprises. Si un créateur sur trois a le profil type d’un entrepreneur classique, avec un projet fondé sur un investissement significatif, d’autres profils de créateurs prennent de l’ampleur ou émergent. Ainsi, la création d’entreprise par des salariés, retraités ou étudiants dans le cadre d’une activité de complément représente désormais un cas sur trois. Par ailleurs, d’autres créateurs saisissent l’opportunité du régime de l’auto-entreprise pour se lancer dans l’entreprenariat plus facilement ou plus tôt que pour une création classique et en font leur activité principale.

Hors auto-entreprises, les créations d'entreprises augmentent en 2013 - janvier 2014

En 2013, 538 100 entreprises ont été créées en France, soit 2 % de moins qu’en 2012 : 158 900 l’ont été sous forme de sociétés (niveau stable par rapport à 2012) et 379 300 sous forme d’entreprises individuelles (– 3 %), dont 274 900 auto-entreprises (– 11 %). Le fort repli des immatriculations d’auto-entreprises est en partie compensé par l’essor des autres créations d’entreprises individuelles (+ 26 %). Globalement, hors auto-entreprises, les créations d’entreprises sont en hausse (+ 9 %). Tous types d’entreprises confondus, les créations sont en baisse dans une majorité de régions. Elles le sont également, ou sont stables, dans la plupart des secteurs, à l’exception des activités financières et d’assurance (+ 8 %) et de l’enseignement, la santé humaine et l’action sociale (+ 6 %). Les créations diminuent le plus fortement dans les autres services aux ménages (– 8 %), les activités immobilières (– 7 %) et la construction (– 6 %).Seules 5 % des entreprises créées sont employeuses et 10 % hors auto-entreprises. Enfin, parmi les entreprises individuelles, la part des créatrices se stabilise à 38 % (33 % il y a dix ans) ; on compte par ailleurs de plus en plus de professions libérales.

Pour une Région Sud-Ouest : Aquitaine Midi-Pyrénées

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Lot-et-Garonne plaide en faveur d’une Région Sud-Ouest : Aquitaine Midi-Pyrénées  Trois d’arguments forts pour cette proposition de rapprochement :1 - Une entité inscrite dans la géographie et l’histoire2 - Une unité confortée par les liens économiques, le système des transports et les coopérations institutionnelles3 - Un espace pertinent pour le futur

Innovation commerciale des entreprises : quels leviers ?

Quels sont les leviers innovants que les entreprises peuvent utiliser pour développer leurs actions de vente ?Comment l’idée innovante est-elle venue, comment a-t-elle été développée puis mise sur le marché ?Ce sont les questions auxquelles des entreprises aquitaines ont bien voulu répondre pour diffuser leurs bonnes pratiques. Une publication réalisée par la CCI Aquitaine en lien avec CCI Innovation Aquitaine, offre d’accompagnement destinée à faciliter l’accès des entreprises au processus d’innovation et à les accompagner dans cette démarche.

Chiffres clés de la création d'entreprise 2013

538 185 nouvelles entreprises ont vu le jour en France en 2013. La moitié de ces entreprises a optépour le régime de l’auto-entrepreneur, soit 274 942 unités.Le nombre de créations d’entreprises a sensiblement diminué entre 2012 et 2013 (- 2,1 %). Cettediminution vient uniquement des créations sous le régime de l’auto-entrepreneur,dont le nombrea chuté de 11 %, tandis que,dans le même temps, les créations d’entreprises,hors autoentrepreneurs,ont augmenté de 9 %.Après huit années de forte croissance du nombre de nouvelles entreprises (+ 190 %), les troisannées qui viennent de s’écouler se sont caractérisées par une diminution (- 13 %). Pour autant,l’attrait des Français pour l’entrepreneuriat est toujours fort, le nombre de créations reste toujours àun niveau élevé en 2013, nettement supérieur à celui observé en 2008 (331 736 entreprises).

Enquête Bilan 1ier semestre 2014 et perspectives 2ème semestre 2015

• Un premier semestre 2014 perçu négativement par les dirigeants d’entreprise de Lot-Et-Garonne.• Chiffre d’affaires : L’indicateur d’opinion concernant le chiffre d’affaires est en baisse et retrouve un niveau négatif au premier semestre (solde-7).• Trésorerie : le solde d’opinion sur la trésorerie enregistre une légère hausse (+1point) mais se maintient à un niveau négatif (solde-12) au premier semestre 2014. Les perspectives pour les prochains mois sont timides sur cet indicateur(solde+1).• Marges : elles restent un point de préoccupation pour les chefs d’entreprises : 38% des entrepreneurs déclarent avoir subi une détérioration de leurs marges dans la période passée. Les perspectives sont pessimistes pour la période à venir(solde-11).• Investissements : les dirigeants d’entreprise ont davantage investi au cours des derniers mois, une part en progression de +7 points (41% en S12014 contre 34%en S22013). Les perspectives sont encourageantes : près d’un tiers des entrepreneurs du département ont l’intention d’investir au prochain semestre.• Dans ce contexte, 51% des entrepreneurs du département se déclarent confiants en l’avenir, un score en recul de 4 points depuis le semestre dernier.

Les entreprises aquitaines à l'international – Enquête novembre 2014

Réalisée dans le cadre de l’Observatoire régional des échanges internationaux par la CCI Aquitaine, en partenariat avec le Conseil régional, la Direccte, les Douanes et UbiFrance, cette publication présente les résultats d’une enquête menée auprès de 1 000 entreprises aquitaines présentes à l’international. Découvrez le profil des entreprises exportatrices ou implantées à l’étranger en termes de taille, de filières, de pays, de souhaits à l’export ainsi que leur organisation en termes de ressources humaines, de moyens de commercialisation.

Hausse des créations d'entreprises en 2014, notamment des sociétés

En 2014, 550 700 entreprises ont été créées en France, soit 2 % de plus qu’en 2013. Cette légère hausse est portée par les créations de sociétés (+ 4 % par rapport à 2013) et les demandes d’immatriculations d’auto-entreprises (+ 3 %). Ces demandes forment la majorité des créations d’entreprises depuis la mise en place du régime de l’auto-entrepreneur en 2009 (51 %).En revanche, le nombre de créations d’autres entreprises individuelles se replie (- 3 % après un essor de + 26 % en 2013).Tous types d’entreprises confondus, les créations sont en hausse dans la plupart des régions métropolitaines. De même, elles augmentent dans une majorité de secteurs, en particulier dans les activités financières et d’assurance (+ 8 %), le secteur « enseignement, santé humaine et action sociale » (+ 6 %) et l’industrie (+ 5 %).La grande majorité des nouvelles entreprises n’emploient pas de salarié à leur création : seules 5 % sont employeuses ; hors auto-entrepreneurs, elles sont 10 %. Comme en 2013, l’âge moyen des créateurs d’entreprises individuelles est de 38 ans et la part des créatrices se stabilise à 38 % (33 % il y a dix ans).

Enquête bilan 2014 et perspectives 2015 en Lot-et-Garonne

La Chambre Commerce et d’Industrie de Lot-et-Garonne réalise deux fois par an une enquête de conjoncture auprès des entreprises de l’industrie, du commerce et des services sur l’ensemble du département. Cette analyse par secteur d’activité apporte un éclairage précis sur le ressenti des dirigeants et leurs prévisions dans chaque partie du territoire.

Présentation Enquête de conjoncture de la Banque de France : Bilan 2014 – Perspectives 2015

La Banque de France réalise chaque année une enquête avancée sur la conjoncture économique en Aquitaine. Elle dresse en primeur un bilan de l’année écoulée et présente les perspectives pour l’année suivante des entreprises représentatives de leur secteur d’activité.

Note de conjoncture des CCI d'Aquitaine - Juin 2012

L’édition de juin 2012 de la note de conjoncture régionale, met en exergue une situation économique dégradée dans les entreprises aquitaines au premier semestre 2012. Toutefois, les anticipations des dirigeants de la région restent optimistes pour les mois à venir. Dans le dossier spécial, les chefs d’entreprise aquitains indiquent avoir été plus particulièrement pénalisés par la hausse du prix des matières premières et de l’énergie.

Les industries aquitaines face à la hausse du prix des matières premières et de l'énergie

A l’occasion de l’enquête de conjoncture régionale, quatre questions ont été posées aux chefs d’entreprise concernant la hausse du prix des matières premières et de l’énergie. Cet encart comprend les résultats obtenus auprès de 296 entreprises de l’industrie, du BTP et des transports, secteurs particulièrement sensibles aux variations des prix des matières premières.

Guide du Routard de la Veille

Pour vous éclairer sur la démarche de veille, consultez le guide du Routard de l'intelligence économique, vous comprendrez le B.A. BA de l'intelligence économique adapté à la pratique des TPE/PME.

Infrastructures Aquitaine - Mars 2013

Infrastructures Aquitaine - Mars 2013 La Lettre Infrastructure des CCI d’Aquitaine de mars 2013 est consacrée au projet de ligne à grande vitesse vers Toulouse et vers l’Espagne. Les CCI d’Aquitaine demandent la réalisation urgente du Grand Projet du Sud Ouest. OUI à une projet utile et performant ! OUI au GPSO ! • Pour connecter les territoires • Pour favoriser la compétitivité des entreprises • Pour faciliter la mobilité quotidienne des populations • Pour accroitre la part du Fret ferroviaire• Pour respecter l’environnement

Carnet de notes de l'économie aquitaine – Juillet 2013

Recueil d’indicateurs, il mesure l’état et l’évolution de l’économie de la région et des cinq départements. Ceci afin de situer l’Aquitaine en France en termes de compétitivité économique.9 catégories d’indicateurs ont été retenues : démographie, emploi, niveau de vie, entreprise, compétitivité, internationalisation, attractivité, économie de la connaissance et développement durable.

Panorama économique 2013 du Lot-et-Garonne

Ce panorama économique met en évidence les atouts du territoire de Lot-et-Garonne, un territoire d'entrepreneurs au cœur du Sud-Ouest : son positionnement au cœur du Grand Sud-Ouest ; son territoire équilibré et attractif ; son territoire aux multiples facettes ; son tissu productif sur l'ensemble du territoire ; son poids économique croissant ; son approche globale de l'innovation ; ses infrastructures, leviers de développement.

La responsabilité sociétale des entreprises – enquête auprès des entreprises aquitaines

La CCI Aquitaine a réalisé une enquête auprès de chefs d'entreprise aquitains, sur leur perception et l'intégration de la RSE dans leur stratégie. La RSE reste un concept que beaucoup de chefs d'entreprise ne se sont pas encore approprié, même s'ils mènent des actions entrant directement dans son champ.36 % des entreprises disent être impliquées dans une démarche globale RSE, particulièrement sur les axes environnemental et social.

Commerce international Aquitaine : enquête auprès des entreprises exportatrices

La CCI Aquitaine a mené durant le troisième trimestre 2013 une enquête auprès des entreprises exportatrices aquitaines Les réponses de plus de 800 entreprises aquitaines actives à l'international ont permis de mieux connaître leurs pratiques et leurs besoins en matière d'accompagnement.  Trois filières sont étudiées plus en détail : les vins et spiritueux, les produits agro-alimentaires, la mode, habitat, décoration.L'export en Lot-et-Garonne y est détaillé.

Enquête de conjoncture CCI de Lot-et-Garonne - 2e semestre 2013

La Chambre Commerce et d’Industrie de Lot-et-Garonne réalise deux fois par an une enquête de conjoncture auprès des entreprises de l’industrie, du commerce et des services sur l’ensemble du département. Cette analyse par secteur d’activité apporte un éclairage précis sur le ressenti des dirigeants et leurs prévisions dans chaque partie du territoire.

Commerce international de l'Aquitaine en 2013

Réalisée par la CCI Aquitaine, en partenariat avec le Conseil régional, la Direccte, les Douanes et UbiFrance, ce dossier présente une analyse détaillée du commerce international de l’Aquitaine pour l’année 2013. Il met en perspective les échanges de biens et de services selon les principaux pays et secteurs d’activité. Les résultats 2013 confirment une situation délicate mais l’Aquitaine conserve des positions de leader pour les exportations de bois, de boissons ou de produits de la construction aéronautique. Les Etats-Unis confirment leur position de premier pays client devant l’Espagne.

Note de conjoncture des CCI d'Aquitaine - Janvier 2012

L'activité des entreprises aquitaines demeure bien orientée malgré un contexte économique difficile et la contraction des marges constatée par les chefs d'entreprise. Le niveau des carnets de commandes semble lui aussi marquer le pas, ce qui augure d'un début d'année 2012 plus prudent. Les chefs d'entreprise montrent leur inquiétude pour le semestre à venir et l'attentisme domine.

Infrastructures Aquitaine - Lettre des CCI d'Aquitaine - Février 2012

La ligne nouvelle à grande vitesse est un projet prioritaire de l’Union européenne. 150 trains de fret par jour 3 000 camions reportés sur le fer Une meilleure accessibilité pour répondre aux besoins en déplacement d’une région démographiquement dynamique Mettre les métropoles du grand sud en réseau Enquête des CCI d’Aquitaine : les attentes des chefs d’entreprise

Situtation Aquitaine - Quel potentiel innovant dans les entreprises aquitaines ? - Février 2012

Depuis 2005, dans le cadre de leur démarche d’appui au développement des entreprises, les CCI d’Aquitaine ont mis en place le Programme Régional d’Appui à l’Innovation (PRAI), qui a pour objectif de faire un diagnostic sur la gestion de l’innovation au sein des entreprises aquitaines.

Infrastructures Aquitaine - Lettre des CCI d'Aquitaine - Mars 2012

Le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie qui pilote l’association Euro 21, se mobilise pour la concrétisation du projet de mise en voie express concédée de la RN 21 entre Limoges et les Pyrénées.C’est ce que montre la Lettre Infrastructures des CCI d’Aquitaine, grâce aux témoignages de chefs d’entreprise qui soutiennent le projet Euro 21 indispensable pour désenclaver les territoires concernés et accroître leur développement économique.

Le commerce international de l'Aquitaine - Situation Aquitaine - Mars 2012

Ce dossier de six pages met en perspective, dans un contexte international difficile, les principaux résultats de l’Aquitaine à l’international pour l’année 2011. Les échanges commerciaux sont étudiés par produits et par pays clients et fournisseurs. Il contient également un focus sur l’activité des départements et une analyse des entreprises exportatrices aquitaines. Cette étude révèle des résultats inégaux de l’Aquitaine dans son activité internationale, selon les secteurs, les destinations, les territoires, les tailles d’entreprises.

Lot-et-Garonne : étude de conjoncture 2012

L’enquête de conjoncture 2012 réalisée par la CCI de Lot-et-Garonne montre qu'en 2012, près de la moitié des chefs d'entreprises interrogés tablent sur une stabilité de leur chiffre d'affaires. 

Situation Aquitaine- La santé des entreprises en Aquitaine - Octobre 2012

Fort de près de 190 000 établissements productifs, le tissu économique aquitain est créateur de richesses.L’Aquitaine, à l’instar des régions littorales et du sud, fait partie des régions créatrices d’emplois (+ 10 % au cours des dix dernières années), ceci grâce à l’effort des PME qui ont porté cette dynamique.

Situation Aquitaine - Quel potentiel innovant dans les entreprises aquitaines ? - février 2012

Quel potentiel innovant dans les entreprises aquitaines ?                                                           Depuis 2005, dans le cadre de leur démarche d’appui au développement des entreprises, les CCI d’Aquitaine ont mis en place le Programme Régional d’Appui à l’Innovation (PRAI), qui a pour objectif de faire un diagnostic sur la gestion de l’innovation au sein des entreprises aquitaines.

Zoom sur l'économie régionale - Chiffres clés - 2010

Le Groupe Technique National Etudes, rassemblant l’ensemble des CRCI, publie la première édition du « Zoom sur l’économie régionale : chiffres clés ».Ce produit, dont la forme est commune à l’ensemble des CRCI, présente les principales données de la région Aquitaine sur différents thèmes comme l’emploi, l’activité économique ou la formation…

Situation Aquitaine - La responsabilité sociétale des entreprises - septembre 2010

Le 14 juin 2010, la Chambre régionale de commerce et d’industrie Aquitaine a organisé la première édition des « Trophées RSE Aquitaine » pour promouvoir la valeur ajoutée des démarches sociétales et encourager les entreprises engagées dans cette voie.Les trophées RSE Aquitaine 2010 ont récompensé trois entreprises pour leur engagement et leur capacité à intégrer les enjeux sociaux, environnementaux et économiques à leur activité.

Infrastructures Aquitaine - Lettre des CCI d'Aquitaine - Décembre 2010

Au sommaire de ce numéroA65 - Langon - Mont-de-Marsan- Pau- Un nouvel échangeur à Lescar- Grands Projets du Sud Ouest- LGV : desserte du Béarn- RN 21 : Limoges/Périgueux/Bergerac/Villeneuve-Sur-Lot/Agen/Auch/Tarbes- L'appel de l'EURO 21-A63 : Mise à 2X3 voies entre Ondres et Biriatou- A650 - Pau – Oloron- Chiffres clés : trafic aérien et maritime            

Aquitaine Chiffres clés - édition 2011

La 5e édition d’ « Aquitaine chiffres clés », mise à jour tous les deux ans par la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie, rassemble les chiffres les plus récents de  l'économie aquitaine.Cet outil de référence consacre cette année une nouvelle fiche au développement durable en Aquitaine et développe davantage l'information sur les clusters.

Note de conjoncture des CCI d'Aquitaine - Situations et perspectives - Janvier 2011

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Région et les CCI d'Aquitaine livrent les résultats de la "Note de conjoncture" du second semestre 2010, issue d'une enquête réalisée auprès de plus de 1 000 chefs d’entreprise de la région. L’économie régionale semble connaître un regain d’activité, les fortes baisses constatées en 2008 et 2009 laissant place à une stabilité prometteuse.

Infrastructures Aquitaine - Lettre des CCI d'Aquitaine - Mars 2011

- LGV Tours-Bordeaux- Port de Bayonne- Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT)- Axe EURO21 de Limoges aux Pyrénées- Chiffres clés : trafic aérien, maritime, autoroutier

Le commerce extérieur du Lot-et-Garonne 2011

En 2010, les exportations françaises ont progressé de 13,6 %. En Aquitaine, les exportations ont progressé de 10,3 % et en Lot-et-Garonne de 10,7 %. Au 1er trimestre 2011, le Lot-et-Garonne affiche une progression supérieure à celle de la région et de la France.

Le commerce international en Aquitaine - Les chiffres de l'Aquitaine en 2010

Avec 13 millions d’euros d’exportations et 12 millions d’euros d’importations en 2010, l’Aquitaine se situe, une fois encore, à la 12e place seulement des régions françaises.

Note de conjoncture des CCI d'Aquitaine - juin 2011

L’enquête réalisée par les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) d’Aquitaine auprès de 1 300 chefs d’entreprise confirme la reprise de l’activité au premier semestre 2011.Les chiffres d’affaires augmentent, les investissements reprennent, les recrutements restent stables. 38 % des chefs d’entreprise  anticipent une hausse de leur chiffre d’affaires au second semestre 2011.

L'Aquitaine : quelle économie pour demain ?

Diagnostic interne et externe de l’économie de l'Aquitaine, grands enjeux stratégiques de la région pour les cinq prochaines années : tels les objectifs de cette étude. Réalisée par le service Information économique de la CCIR Aquitaine, avec l’appui des Chambres de Commerce et d’Industrie.

Situation Aquitaine -La création et la reprise d'établissements en 2010

Etat des lieux de la création / reprise d’entreprises en Aquitaine, Conditions de pérennité des établissements créées, Profil des porteurs de projets et des créateurs Actions de sensibilisation et d’accompagnement initiées par les CCI d’Aquitaine.

Infrastructures Aquitaine - Lettre des CCI d'Aquitaine - Novembre 2011

Au nom des Chambres de Commerce et d’Industrie d’Aquitaine, le Président de la Chambre de Région, Laurent COURBU, se mobilise aux côtés des décideurs politiques régionaux en faveur de l’aboutissement des grands projets d’infrastructures de communication nécessaires à la compétitivité des entreprises aquitaines et à de meilleures conditions de vie des citoyens. Cette mobilisation porte tout particulièrement sur la LGV Sud Europe Atlantique et ses prolongements vers Toulouse et l’Espagne ainsi que sur la question de la desserte de l’agglomération bordelaise.

Documents Innovation

Maîtrise des dépenses énergétiques : Evolution et opportunités d’économie pour les entreprises avec Max Marty

Maîtrise des dépenses énergétiques : Evolution et opportunités d’économie pour les entreprises avec Max Marty, Professeur Honoraire de l’Institut National Polytechnique de Toulouse et membre associé de la CCI de Lot et Garonne et Benjamin Fay, conseiller énergie à la CCI des Landes - octobre 2013

Documents Information

Pack Info

La CCI vous propose un nouveau service d’information sous la forme d’un pack qui vous permet d’accéder à une information ciblée et sur mesure en continu.Ce service comprend :• Une revue de presse quotidienne, véritable outil de veille économique qui offre un accès rapide aux informations essentielles par thématique et une vision synthétique de l’actualité ;• Les  «Questions/Réponses», une solution sur-mesure pour répondre à toutes vos questions grâce à des sources d’informations fiables et spécifiques.

CCI_aux entrepreneurs de France

Quand vous, PME ou TPE, • Vous avez besoin d’embaucher des jeunes ou de former vos salariés pour assurer la pérennité de vos entreprises et de l’emploi, • Vous voulez créer ou transmettre une entreprise, • Vous vous perdez dans le maquis des aides publiques, • Vous devez répondre aux nouvelles normes environnementales, • Vous avez besoin d’un expert pour vous guider dans vos projets d’innovation, de développement à l’international, • Vous avez besoin de nouvelles infrastructures, • Vous avez besoin d’être plus compétitifs, Vous avez le réflexe CCI.Vous leur faites confiance car elles sont dirigées par des entrepreneurs comme vous.

caue cci 47

Afin de mettre à l’honneur des opérations représentatives des nouveaux modes d’habiter et d’aménager, le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Lot-et-Garonne (CAUE 47) organise, en 2014, la seconde édition du Palmarès départemental de l’Architecture et de l’Aménagement de Lot-et-Garonne. Ce Palmarès est soutenu par le Conseil général de Lot-et-Garonne et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Aquitaine.

Interclustering47 : de la communauté de pratiques aux projets collaboratifs

Dirigeants de petites structures réparties sur l’ensemble du territoire, les chefs d’entreprise — hommes orchestres n’ayant pas les moyens de s’entourer de toute la diversité des compétences utiles — ont depuis longtemps développé des actions d’entraide et de collaboration [...]Pour lire l'intégralité téléchargez le document !

CCI 47 Lettre ouverte aux maires

Lettre ouverte aux maires de France diffusée par la CCI 47