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FAQ

Si votre question ne figure pas dans cette liste, n'hésitez pas à nous contacter à cette adresse : cci@cci47.fr

Création / Reprise d'entreprise

Comment préparer au mieux mon projet ?

La formation « 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE » vous permettra d’appréhender les points essentiels de votre étude de faisabilité et vous permettra d’acquérir les connaissances de bases pour devenir chef d’entreprise.

Consultez le programme du stage 5 jours pour Entreprendre et les dates de la prochaine session !

Programme 5 Jours pour Entreprendre

Créateurs et repreneurs d’entreprise, donnez-vous toutes les chances de réussir votre projet avec le stage
« 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE »

35 heures de formation pour vous initier au « métier de chef d’entreprise » !

Comment financer mon besoin en fonds de roulement ?

Les plates-formes d’initiatives locales financent ce type de besoin, renseignez-vous auprès des 2 plates-formes émanant de F.I.R. sur notre département, si vous envisagez de créer sous forme de société.

Contact :

 

Comment devenir auto-entrepreneur ?

Pour tout connaître sur le statut d’auto-entrepreneur et son fonctionnement, la CCI 47 vous propose d’assister aux réunions d’informations deux fois par mois dans ses agences. Il vous sera présenté un focus sur le statut d’auto-entrepreneur.

Consultez l'agenda !

Qu'est-ce que l'aide ACCRE ?

L'ACCRE consiste en une exonération partielle de charges sociales pendant un an à compter, soit de la date de l'affiliation au régime des travailleurs non-salariés, soit du début d'activité de l'entreprise, si l'assuré relève du régime général des salariés.

Le demandeur doit déposer un formulaire spécifique de demande d'Accre rempli auprès du CFE compétent :

  •  lors du dépôt de la déclaration de création ou de reprise de l'entreprise ;
  •  ou dans les 45 jours suivants.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre fiche détaillée !

Quelles sont les formalités à effectuer pour déclarer mon entreprise ?

- Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) vous propose différentes prestations pour vos formalités d'entreprise :

  • obtenir de l’information sur les modalités et démarches nécessaires à l’exercice de votre activité ;
  • accomplir vos formalités de création d’entreprise et de société ;
  • obtenir la délivrance ou le renouvellement de votre carte de commerçant non sédentaire ;
  • déposer votre dossier de demande d’ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprises) ;
  • effectuer vos formalités de modification (changement d’adresse, d’objet, de dirigeant, augmentation de capital….) ;
  • procéder aux formalités de cessation (fermeture d’établissement, radiation, dissolution,…).

Vous pouvez également déposer votre dossier à notre accueil pour son enregistrement par le CFE.

Avant de prendre contact avec le CFE, n'hésitez pas à consulter les fiches d'informations relatives aux différentes formalités !

Formalités et apprentissage

Quelles sont les formalités à effectuer pour déclarer mon entreprise ?

- Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) vous propose différentes prestations pour vos formalités d'entreprise :

  • obtenir de l’information sur les modalités et démarches nécessaires à l’exercice de votre activité ;
  • accomplir vos formalités de création d’entreprise et de société ;
  • obtenir la délivrance ou le renouvellement de votre carte de commerçant non sédentaire ;
  • déposer votre dossier de demande d’ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprises) ;
  • effectuer vos formalités de modification (changement d’adresse, d’objet, de dirigeant, augmentation de capital….) ;
  • procéder aux formalités de cessation (fermeture d’établissement, radiation, dissolution,…).

Vous pouvez également déposer votre dossier à notre accueil pour son enregistrement par le CFE.

Avant de prendre contact avec le CFE, n'hésitez pas à consulter les fiches d'informations relatives aux différentes formalités !

Industrie et services aux entreprises

Qui finance les groupements d’entreprises ?

Les groupements d’entreprises sont financés par les entreprises grâce à leurs cotisations et leurs participations financières qui sont proposées par les groupements.
Les actions des groupements bénéficient du soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie grâce à des aides en industrie (personnel) et en nature (locaux) permettant aux groupements d’assurer leur fonctionnement et de développer leurs projets et enfin du soutien financier du Conseil Général de Lot-et-Garonne.

Allez visiter les pages des groupements :
Gascogne Environnement  
Sotra
Prodiaa
Adebag
Promobois

TIC / eBusiness

Quelle est la différence entre le référencement naturel et le référencement payant ?

Le référencement naturel signifie que l’on agit sur son site web pour tenter de lui donner un bon placement dans les pages d’un outil de recherche sur des expressions clés tapées par les internautes.

 
L’optimisation d’un site internet permet à celui-ci d’obtenir un meilleur référencement sur les outils de recherche. En fait, il s’agit d’agir à la fois sur le contenu du site web, sa structuration, les technologies employées pour que le site internet soit plus visible, c'est-à-dire favoriser son indexation par les outils de recherche. On part du principe qu’un site dont le contenu ne permet pas une catégorisation va être pénalisé parce qu’il sera difficile à retrouver dans la masse des informations sur le net. Le référencement payant repose sur le principe que l’on va payer des mots clés à une régie publicitaire pour acheter un placement sur des expressions clés afin de faire apparaître son site web dans les premiers résultats  affichés.
La visibilité d’un site internet est une priorité dans la conception ou l’amélioration de ce dernier.

 
Consciente des enjeux du web pour l’économie départementale, la Mission TIC de la CCI de Lot-et-Garonne propose donc des suivis personnalisés aux entreprises afin de les aider à valoriser leur présence sur le web.

Sylvie BOULET
Responsable TIC
T. 05 53 77 10 05
E.

Pourquoi rédiger un cahier des charges pour réaliser un site internet ?

Trop de sites web ne correspondent pas aux attentes des entreprises pour des raisons très diverses…
 
Pour pallier le problème, la rédaction d’un cahier des charges est essentielle pour réaliser le site web de son entreprise. Cette étape doit être incontournable, de la même manière qu’un plan et la gestion du chantier sont nécessaires pour la construction de sa maison !
Le cahier des charges est bien souvent le seul document de référence entre le client et l’agence web. Le respect de son contenu évite bien des aléas par la suite. Rédiger un cahier des charges va au-delà de 3 ou 4 phrases qui résument vaguement le projet. En fait, il est important qu’il soit le reflet d’une réflexion stratégique de la communication de l’entreprise, qu’il prévoit des conditions de qualité de réalisation, un planning de développement, les responsabilités des uns et des autres, une ventilation des coûts des travaux bien utile pour établir des comparatifs entre plusieurs réponses de prestataires. Face aux incompréhensions des entreprises devant la multitude de propositions de créations de sites web, la Mission TIC de la CCI propose un accompagnement à la rédaction du cahier des charges web.
Dans le cadre de cet accompagnement TIC, le conseiller TIC de la CCI analyse en profondeur et avec l’entreprise le développement de la stratégie de communication web.

Sylvie BOULET
Responsable TIC
T. 05 53 77 10 05
E.

Quel est l’intérêt d’avoir une stratégie de communication sur le web ?

Les sites web sont souvent des clones de leurs concurrents, ce qui ne garantit pas pour autant le succès…
Les entreprises ont tendance à centrer leur communication sur ce qu’elles connaissent le mieux : leurs produits, leurs services, leur profil, c’est certes rassurant… mais est-ce bien efficace ?
Qu’attendent vraiment les internautes de leurs relations avec les entreprises sur le web ?
Faute d’un dialogue numérique, le site web est un média plutôt passif dans une relation, ce qui va rendre d’autant plus important l’obligation de « séduire » le visiteur pour  l’inciter à prendre contact.
Pour accrocher le bon interlocuteur, faut-il encore savoir exactement quelles sont ses cibles ?
Quels sont les arguments qui interpellent le prospect ?
Comment contrecarrer ses freins d’un client hésitant ?
Comment mettre en valeur sa différence pour démontrer son professionnalisme ?
Comment détecter les motivations du visiteur entre celles qu’il affiche et ses non-dits.
Tous ces paramètres sont à examiner très sérieusement, parce que sur votre site internet, le visiteur solitaire doit sentir que vous intéressez plus à lui qu’à vos produits.

Pour mettre en place une stratégie de communication sur le web efficace, n'attendez plus !

 
Contact :

Sylvie BOULET
Responsable TIC
T. 05 53 77 10 05
E.

International

Comment adhérer au CIEL47

Le Club International des Entreprises du Lot-et-Garonne CIEL 47, basé à la CCI d’Agen, organise des opérations régulières pour les entreprises du département de toutes les filières, notamment sur l’Europe.

Vous souhaitez adhérer au CIEL 47 ? 
Contactez :

 

Comment débuter à l'export ?

Exporter vous tente ? Pas d’hésitation, franchissez le pas !

Votre conseiller international est à votre écoute et vous propose un accompagnement personnalisé à toutes les étapes de votre projet :

  • rendez-vous individuels avec des spécialistes pays ;
  • missions de prospection et salons à l'étranger, rencontres avec des acheteurs ;
  • échanges d’expériences au sein de clubs d’exportateurs ;
  • formations techniques, fiches pratiques.

N'attendez plus, contactez :

Nadège PILLIAS
Conseiller en développement international - CCI International Aquitaine
T. 05 53 77 10 14
E.