Un Territoire avec des industries et des services aux entreprises à la pointe

Le Cluster Fruits et Légumes

Porté par la Chambre de Commerce et d’Industrie, le Cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé a été labellisé par la Délégation à l'Aménagement du Territoire et à l'Attractivité Régionale (DATAR ) en 2011 pour fédérer la filière fruits et légumes du Lot-et-Garonne en mutualisant les moyens, en favorisant les échanges et les bonnes pratiques, et en facilitant l’accès aux ressources scientifiques et technologiques.

Il réunit les entreprises concernées par les fruits et légumes et des partenaires au nombre desquels figurent des organismes de recherche, des centres de formation et des structures institutionnelles tels la Chambre d’Agriculture, l’Ardia, le pôle de compétitivité AgriMip Sud-Ouest Innovation, etc...

Il déploie des actions autour de 4 axes :

• Organisation de conférences couplant information/développement des connaissances et mise en réseau, permettant de sensibiliser les entreprises à des marchés porteurs, notamment à la thématique nutrition santé, de les aider à apporter de la valeur ajoutée à leurs produits et à se positionner sur un marché de plus en plus concurrentiel.
  • Développement d’un partenariat entre la production et la transformation, afin de soutenir l’approvisionnement local des industries et de permettre une meilleure adéquation amont aval.
  • Amélioration de l’attractivité des formations et des métiers du Cluster pour les jeunes, pour lutter contre l’exode des jeunes et rendre les métiers des entreprises du Cluster plus attractifs. Il développe les relations avec l’enseignement pour faire connaître les métiers de l’agroalimentaire avec des visites d’entreprises, des interventions de professionnels et la diffusion d’un guide sur les formations proposées dans le département.
  • communication et promotion de lafilière, auprès de l’ensemble des acteurs du territoire, avec notamment la participation à des salons professionnels, et la mise en avant lors de manifestations économiques.

+ d'info

Les actions proposées par le cluster

Gaëtan VERGNES
Cluster Fruits Légumes / Nutrition Santé