Un Territoire avec des commerces et des services à la personne dynamiques

Une approche globale de l'innovation

Technologique avec l'Agropole

Créée en 1990, l’Agropole est sans aucun doute la plus belle économique du département.

L’idée de départ : réunir en un même lieu toutes les conditions pour créer, développer et implanter des projets agroalimentaires, a été menée à bien.

Aujourd’hui elle concentre à proximité de l’aéroport et d’une sortie autoroutière (Estillac) :

- Un centre de compétences technologiques multidisciplinaires (AGROTEC) doté d’une plate-forme technologique et de laboratoires d’analyses ;
- Un pôle d’expertise et de conseil pour accompagner les créateurs ;
- Un Centre de Formation (SUD MANAGEMENT) ;
- Un pôle de services mutualisés (ingénierie financière, centre d’affaires, équipements d’accueil, plate-forme logistique d’allotissement, etc.) pour l'ensemble des entreprises du site ;
- Un centre de conférences avec 2 auditoriums, salles, visio-centres (Plus de 200 événements annuels) ;
- Un incubateur et une pépinière d’entreprises pour des unités de production modulables.

Cette technopole agroalimentaire, référence unique en France, offre bien des conditions privilégiées d’implantation pour des jeunes entreprises qui s’engagent dans des créneaux innovants.

Ce n’est donc pas un hasard si en 20 ans, 132 entreprises ont vu le jour au sein de l’Agropole, générant 2 523 emplois (chiffres fin 2011). 22 % seulement sont des entreprises de production, mais elles génèrent 66 % des emplois créés. 49 d’entre elles se sont maintenant installées à l’extérieur dans le département.

Des entreprises comme TFE, Mericq, Boncolac, Delpeyrat Traiteur, Fruitis, Fructivia, Sud’n’sol, Yooji, Rouages, laboratoire Laurence Dumont, Sojami, etc. lui doivent leur existence. Avec une réserve foncière de 70 hectares de terrains viabilisés dont les effluents sont gérés, ses perspectives sont ouvertes et semblent bonnes.

Web

Dans le cadre du soutien à l’innovation des entreprises, la CCI a mis en place le site www.innovation47.fr avec l’aide du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi). Véritable répertoire des innovations, des métiers et des savoir-faire industriels, Innovation47 répond aux besoins exprimés par les chefs d’entreprise de mieux se connaître pour travailler en réseau et de valoriser leurs innovations à l’extérieur du département.

www.innovation47.fr est un formidable outil de promotion permettant aux internautes de trouver des informations pertinentes sur les entreprises du Lot-et-Garonne. De nombreux services sont disponibles sur le site, notamment avec le reportage exclusif, rédigé par un journaliste expert de la presse économique afin de faire connaitre les entreprises lot-et-garonnaises et leur savoir-faire. Une galerie virtuelle présente les produits des entreprises, également exposés à l’Hôtel Consulaire. Les entreprises peuvent aussi publier de manière autonome des offres d’emploi et de stage, ou encore consulter l’annuaire des entreprises.

Depuis sa création, le site a connu une forte progression avec aujourd’hui près de 400 entreprises inscrites et plus de 250 reportages publiés. De nombreux visiteurs consultent ce site : plus de 10 000 pages sont visitéés tous les mois.

Réseaux

Porté par la Chambre de Commerce et d’Industrie, le Cluster Fruits et Légumes / Nutrition Santé a été labellisé par la Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale (DATAR) en tant que « grappe d’entreprises ». Il fédère la filière fruits et légumes du Lot-et-Garonne, en mutualisant les moyens, en favorisant les échanges et les bonnes pratiques et en facilitant l’accès aux ressources scientifiques et technologiques.

Il réunit les entreprises concernées par les fruits et légumes et les partenaires de la filière (centres de recherche, Agrotec, Chambre d’Agriculture, l’Ardia, le pôle de compétitivité AgriMip Sud-Ouest Innovation, etc.).

Afin d’animer ce réseau, le Cluster Fruits et Légumes mobilise régulièrement ses membres en organisant des conférences sur des sujets au coeur de leurs préoccupations, tels que la communication nutrition/santé ou encore l’innovation alimentaire gagnante, et accompagne les entreprises dans la prospection de nouveaux marchés.

Pour dynamiser la filière, le Cluster facilite la mise en place de partenariats entre les acteurs du territoire notamment les producteurs et transformateurs dans l’optique de relocaliser leurs approvisionnements en fruits et légumes. Par ailleurs, le Cluster travaille avec le corps de l’Education Nationale pour promouvoir les métiers de la filière auprès des jeunes.