Un Territoire accueillant et équipé pour les entrepreneurs

Des infrastructures levier du développement

L'aéroport d'Agen La Garenne

Outil essentiel au développement économique, l’aéroport Agen la Garenne a pour vocation de désenclaver le département, avec notamment une liaison rapide sur Paris. Géré par le SMAD (Syndicat Mixte pour l’Aérodrome Départemental), regroupant le Conseil Général, l’Agglomération d’Agen, la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, l’aéroport est un atout pour le Lot-et-Garonne, et bien au-delà, avec la ligne Agen - Paris (3 allers retours quotidiens / 34 500 passagers), les vols privés et le développement de nouvelles destinations comme la ligne saisonnière Agen - Ajaccio (d’autres sont à l’étude). Autour de l’Aéroport, s’étend une zone d’activités avec des entreprises industrielles et de services issues de la filière aéronautique (formation de pilotes de ligne, peintures d’avions, etc.).

La LGV Paris-Bordeaux-Agen-Toulouse

Positionné entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne s’inscrit dans le schéma d’interconnexion LGV SEA (Sud Europe Atlantique) permettant au Sud-Ouest d’être relié à Paris et à l’Espagne.
La liaison Agen – Toulouse, apportera une réduction considérable des temps de trajet vers Bordeaux, Toulouse et Paris. D’ores et déjà, l’été 2017 verra l’ouverture d’une ligne à haute vitesse entre Bordeaux et Tours avec un gain de temps de 1 heure. Agen sera ainsi au cœur de cette desserte, bénéficiant à toute la Moyenne Garonne.
Les entreprises lot-et-garonnaises auront un réel avantage en termes de compétitivité grâce à une nouvelle voie de communication facilitant l’accès aux marchés nationaux et internationaux.

L'axe RN 21 et la traversée Centrale des Pyrénées

Améliorer l’accessibilité du territoire pour renforcer son attractivité et son dynamisme économique, tel est l’enjeu de la mise en 2x2 voies par route express concédée de Limoges aux Pyrénées (5 départements traversés, 385 km). Le développement de cet axe a pour objectif de sécuriser le parcours fortement accidentogène et de réduire de près de moitié le temps de parcours, positionnant ainsi le Lot-et-Garonne au carrefour de la Moyenne Garonne. Agen deviendra une plate-forme multimodale avec dans une même zone, un 2ème échangeur autoroutier en liaison avec la RN21 via le pont de Camélat, et une gare ferroviaire en rive gauche. Le bassin d’emploi sera élargi, avec la liaison interurbaine Agen - Villeneuve-sur-Lot et la connexion avec les départements limitrophes.