Agenda |  Galeries Photos |  Vidéos |  Liens |  Actualités |  Blog |  Téléchargement |  FAQ |  Localisation |  Contacts |  Panier | France Royaume-Uni Espagne Allemagne Italie
un numéro,
toutes les réponses

05 53 77 10 00
Le réseau CCI
un numéro, toutes les réponses 05 53 77 10 00 CCI Lot-et-Garonne
CCI Lot-et-Garonne
Un Territoire au cœur du Sud Ouest entre Bordeaux et Toulouse à 1h de Paris

L'Usine du futur, c'est maintenant !

Smart Industrie : une résolution technologique, une révolution productive

l’usine du futur c’est aujourd’hui déjà !

L’ensemble du secteur industriel est entré dans une phase de profonde mutation qui voit les technologies numériques s’intégrer au cœur des processus industriels. Cette quatrième révolution industrielle donne naissance à une nouvelle génération d’usine. Qu’on l’appelle « Smart Industrie » « Cyber-usine », «Usine digitale », ou « Industrie 4.0 », cette rupture technologique majeure offre un extraordinaire champ d’innovation, de progrès et de croissance. Caractérisée par la fusion du monde virtuel de l’internet délocalisé et du monde réel des installations industrielles, l’industrie 4.0 devient la référence incontournable pour la production industrielle.

La « Smart Industrie », trouve son origine dans les avancées technologiques liées à l’automatisation de la connexion entre objets, connu aussi sous le nom d’Internet des objets. L’élément déclencheur est l’apparition de capteurs associés à des algorithmes qui permettent de prédire le comportement du produit et influencer son usage courant. La généralisation de ces capteurs et agents intelligents permet de connecter entre eux les machines, pièces, processus, opérateurs… dans le but de détecter plus rapidement des variations de production, d’anticiper des dysfonctionnements et d’accélérer la recherche de correctifs. L’objectif est évident : gain de temps, réduction des coûts et amélioration de la qualité.

Ce concept met en avant le rôle de la smart industrie et son importance pour désigner la configuration nouvelle vers laquelle évolue le monde industriel. L’usine 4.0 offre en effet un éventail de nouvelles possibilités dans les processus de fabrication :

  • L’usine devient numérique et flexible : elle se caractérise par une communication continue et instantanée entre les différents outils et postes de travail intégrés dans les chaînes de production et d’approvisionnement. L’utilisation de capteurs communicants apporte à l’outil de production une capacité d’autodiagnostic et permet ainsi son contrôle à distance.
  • La flexibilité de la production est accrue grâce aux systèmes de communication plus performants. Elle permet la personnalisation des produits (modification de ses caractéristiques) en fonction des demandes des clients, par exemple.
  • Des outils de simulation et de traitement de données puissants : le recueil des données produites par les différents éléments de la chaîne de production permet également de produire une réplique virtuelle de tout ou partie de cette chaîne afin de générer des simulations de procédés ou de tests, mais aussi de permettre aux futurs ouvriers et techniciens de se familiariser avec des outils de travail et des procédures complexes ou encore de faciliter les réparations et la maintenance pour des non-spécialistes.
  • Une usine économe en énergie et en matières premières : la smart industrie sera économe en énergie et en ressources grâce à un réseau de communication et d’échange instantané et permanent avec une coordination des besoins et disponibilités.

L’importance du numérique est donc cruciale pour la compétitivité des entreprises de demain, et leur organisation, leur système de production, leurs marchés, leur capacité d’innovation, seront dans presque tous les métiers largement impactés par le numérique, directement ou indirectement. Ceci engage les pays européens, et la France en particulier, à se lancer dans la révolution qui démarre. Sans attendre.

A l’occasion de la semaine de l’industrie initiée par le Ministère du Redressement Productif, la CCI de Lot-et-Garonne a mené du 7 au 11 avril 2014, une campagne de sensibilisation des industriels, des jeunes et du grand public sur les concepts de la smart industrie.

Découvrez sur www.innovation47.fr  les 54 concepts regroupés en 7 grandes familles (outils, méthodes, objets, lieux, acteurs, plateformes, pratiques).

En savoir plus sur la Smart Industrie !

Contact :

 

En complement