Un Territoire accueillant et équipé pour les entrepreneurs

Une méthode innovante pour la CCI

Pour diagnostiquer l’innovation et créer une dynamique bénéficiant aux entreprises du Lot-et-Garonne, la CCI a mis en place un « groupe innovation » qui constitue une force de proposition.

Le « groupe innovation » est composé de dirigeants d’entreprises de tous les secteurs d’activité, pour une approche transversale de l’innovation, complémentaire à la réflexion menée par les groupements d’entreprises.

Il comprend des entreprises de toutes tailles réparties sur l’ensemble du territoire du département.

Il procède par échanges d’expériences, en mutualisant les problèmes et les solutions trouvées dans les domaines clés de l’innovation.

Le « groupe innovation » se réunit régulièrement avec des experts (management de l’innovation, créativité, financements de l’innovation, …) pour échanger des idées favorisant l’innovation qui correspondent aux attentes des entreprises du Lot-et-Garonne.

Il programme des conférences sur des thèmes d’actualité (actifs immatériels, innovation dans l’organisation de l’entreprise, etc.) et réunit les informations utiles aux entreprises (programmes européens 2014-2020, aides à l’accueil de jeunes qualifiés, etc.).

Il formule des propositions de projets collectifs, qui sont étudiées par la CCI en liaison avec les partenaires concernés (relance du SPL fruits et légumes sur le thème nutrition santé, mise en place d’un répertoire des métiers industriels pour permettre aux entreprises de se connaître, promotion des objets industriels du design, etc.).

L'entreprise qui innove et produit des richesses se procure un avantage concurrentiel indéniable.