Un Territoire avec des industries et des services aux entreprises à la pointe

NACRE – Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise

Vous êtes sans emploi, vous bénéficiez de minima sociaux, vous êtes salarié reprenant votre entreprise et vous portez un projet de création ou de reprise d’entreprise, le dispositif NACRE vous permet de bénéficier d’un accompagnement dans la durée.
Objectifs

Le dispositif NACRE propose un parcours d’accompagnement renforcé, structuré autour de 3 phases clés du processus de création :

Phase 1 : Aide au montage du projet  (accompagnement personnalisé).
Phase 2 : Appui pour le financement du projet (obtention d’un prêt NACRE à taux zéro de 10.000 € maximum et d’un prêt bancaire complémentaire).
Phase 3 : Appui au développement de l’entreprise (accompagnement post-création d’une durée de 3 ans).

Public concerné

Porteurs de projets dans le cadre d'un projet de création ou de reprise d'entreprise :

• Les demandeurs d'emploi indemnisés ou susceptibles de l'être ;
  • Les demandeurs d'emploi non indemnisés, ayant été inscrits 6 mois au cours des 18 derniers mois au Pôle emploi ;
  • Les bénéficiaires de l'allocation temporaire d'attente (ATA) ;
  • Les bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ;
  • Les bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active), ou leur conjoint ou concubin ;
  • Les personnes remplissant les conditions pour bénéficier de contrats "nouveaux services - emplois-jeunes" ainsi que celles embauchées dans le cadre de ce dispositif et dont le contrat de travail a été rompu avant le terme de l'aide.

Il s'agit :
- des jeunes âgés de 18 à moins de 26 ans (sans autre condition),
- ainsi que des jeunes âgés de 26 à moins de 30 ans, qui n'ont pas travaillé pendant une période suffisamment longue pour s'ouvrir des droits aux allocations chômage, ou qui sont reconnues handicapées.

• Les salariés repreneurs de leur entreprise en difficulté (dans le cadre d'une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire) ;
  • Les titulaires d'un contrat d'appui au projet d'entreprise (Cape), s'ils remplissent l'une des conditions ci-dessus ;
  • Les bénéficiaires du complément de libre choix d'activité (allocation versée aux personnes qui interrompent totalement ou partiellement leur activité professionnelle pour s'occuper de leur enfant de moins de trois ans).

Dans le cadre d'un projet de création d'entreprise :

• Les personnes qui créent une entreprise dans une zone urbaine sensible (ZUS).
Modalités

Les conseillers création-reprise de la CCI 47 accompagnent les bénéficiaires sur les phases 1 et 3.
Prestation prise en charge par l’Etat.
Signature d’un contrat d’accompagnement.
Cette prestation n’a pas de caractère automatique. Son attribution est fonction de plusieurs critères, pour tous renseignements contacter votre conseiller création-reprise de la CCI 47.

Tarifs CCI 47

Retrouvez tous les tarifs des prestations proposées par la CCI de Lot-et-Garonne

Votre contact CCI de Lot-et-Garonne
E.