Un Territoire au cœur du Sud Ouest entre Bordeaux et Toulouse à 1h de Paris

A NOTER...

21/01/2019

* Retour sur De Firme en Firme

Ce sont 35 entreprises, 850 élèves et 2 Missions Locales qui ont participé à la 6ème édition de l’opération De Firme en Firme, le 6 décembre dernier.

Cette journée de rencontre entre les entreprises et les jeunes, organisée par le Conseil Départemental, la CCI de Lot-et-Garonne, les Services Départementaux de l’Education Nationale, et les Missions Locales, permet de valoriser les métiers de l’industrie qui souffrent souvent d’une mauvaise image.

L’attractivité de ce secteur en Lot-et-Garonne est d’autant plus un enjeu que dans les prochaines années, les départs à la retraite vont entraîner un déficit sur ces métiers.

* Entreprises & Gilets Jaunes

Suite au premier sondage réalisé auprès des entreprises, en décembre dernier, la CCI de Lot-et-Garonne souhaite évaluer les impacts économiques du mouvement des Gilets Jaunes.

Ainsi, la CCI lance une consultation auprès des entreprises du territoire, via un questionnaire disponible en cliquant ICI . Il est ouvert jusqu’au 3 février.

Les résultats de cette étude seront présentés à l’occasion de la conférence annuelle sur la conjoncture économique, qui aura lieu le 8 février prochain dans les locaux de la CCI.

Mi-février les résultats seront également étudiés avec la Préfecture.

* Des actions pour l’export en 47

Le Club International des Entreprises du  Lot-et-Garonne (CIEL47), animé par la CCI  et soutenu par la Conseil Départemental, vient de dévoiler son agenda 2019.

Cette année, les membres se retrouveront régulièrement autour de « Petits-déjeuners Export » afin d’échanger. Ils se dérouleront dans les locaux d’entreprises membres.

Deux focus pays seront également proposés aux membres, sur l’Inde et Singapour. L’objectif pour les entreprises étant de déceler des opportunités de marchés pour les entreprises lot-et-garonnaises et d’envisager une mission collective de prospection.

Programme à découvrir sur www.ciel47.fr

* Gascogne Environnement 2019

Le groupement d’entreprises Gascogne Environnement, animé par la CCI et soutenu par le Conseil Départemental, vient de communiquer sur son programme d’animation 2019.

Attendu par ses 130 adhérents, il permet aux entreprises du territoire de s’informer en matière de réglementation, de se rencontrer pour échanger sur des problématiques environnementales liées à leurs activités et de pouvoir intégrer au mieux le Développement Durable dans leur stratégie afin d’en faire une véritable opportunité d’innovation et de développement !

Programme à découvrir en cliquant ICI

* RDV Conjoncture Économique

Rendez-vous annuel désormais incontournable, la conférence dédiée à la conjoncture économique, proposée par la CCI de Lot-et-Garonne et la Banque de France aura lieu le vendredi 8 février à 8h30 dans les locaux de la CCI. La présentation s’attachera à dresser le bilan de l’année écoulée et à détailler les perspectives économiques pour 2019, du local au contexte international.

Un zoom particulier sera fait sur les dispositifs d’aides aux entreprises en matière de compétitivité sur les marchés européens, financement et de médiation du crédit.

Programme et inscription en cliquant ICI

* Lancement de Ciligo

Lancé par Cilinnov, émanation du groupe Ciliopée, Ciligo est un projet autour de l’idée du covoiturage des salariés. L’objectif est de répondre à la nécessité de développer du covoiturage de proximité en incitant les salariés à se véhiculer ensemble, via un site Internet.

D’ici peu, les entreprises intéressées pourront s’inscrire sur le site internet.

Fin décembre, Muriel Boulmier, Directrice de Ciliopée, entourée d’Alain Brugalières, Président de la CCI de Lot-et-Garonne, et de Jean-Luc Guéry, Présiende du GPI-Medef 47, a présenté en avant première ce site web Ciligo.