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Armandie Développement :« Les défis ARDEV »

24/09/2012 Le 2 juillet 2012  a eu lieu la remise des prix du concours «Les Défis ARDEV» organisé par Armandie Développement, à la CCI de Lot-et-Garonne, en présence de Dominique Cornier, Président d’ARDEV et d’Alain Tingaud, Président de la SASP SUA LG, et fondateur d’ARDEV. Jean-Alain Mariotti, Président de la CCI47 et Marc Burg, Préfet de Lot-et-Garonne ont remis le meilleur prix «local» à Jean-David Morael, Président de la société Fruitis située à l’Agropole, spécialisée dans la production de poudre naturelle de fruits. Le meilleur prix étudiant, remis par Jean-Louis Massoules, Président de Sud Management, a été remporté par Hélène Drochon, Manon Di Lucia, Laura Battiston et Coralie Trottier, étudiantes à Sud Management.  Le premier prix (projet lauréat) a récompensé Dominique Sauquet, pour le projet It’s Our Rugby : une plate-forme web et mobile dont l’objectif est de faciliter la gestion d’un club de rugby amateur, et pour laquelle Armandie Développement s’est engagé à participer financièrement.

Ouverture de capital chez De Sangosse

24/09/2012 De Sangosse est une ETI basée à Pont-du-Casse qui emploie 600 salariés, dont 150 travaillent dans ses filiales en Allemagne, Argentine, Brésil, Chine, Espagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne et Italie. Spécialisée dans la protection des cultures, la nutrition des plantes et le contrôle des nuisibles, l’entreprise se prépare à investir 30 millions d’euros en Recherche & Développement  dans les 3 prochaines années. Unigrains et Sofiprotéol (2 fonds spécialisés dans le soutien des filières des céréales et des oléagineux), BNP Paribas et Multicroissance, société de capital-investissement de la Banque Populaire Occitane, entrent au capital à hauteur de 8 %. Les salariés de l’entreprise resteront cependant majoritaires avec 78 % des actions. D'ici à 2016, le chiffre d'affaires devrait atteindre 320 millions d'euros (240 millions d'euros en 2012) et l’un des objectifs de De Sangosse sera de doubler son chiffre d’affaires à l'international.Tél : 05.53.69.36.30 - contact@desangosse.com - www.desangosse.com  

Péré et fils : Du «pain» sur la planche !

24/09/2012 Cette scierie familiale a été créée en 1970 et emploie 16 personnes à la production de 27 000 tonnes de bois tronçonné sous forme de planches. Celles-ci sont vendues aux fabricants régionaux d’emballages et de cagettes en bois. Afin d’optimiser sa production, l’entreprise a investi dans une ligne de sciage de billons avec l’achat d’un canter en 2011. Ce dernier permet de calculer la taille idéale d’un billon pour exploiter au mieux la matière première et la transformer en planches de qualité. En 2012, l’achat d’un second canter permettra « d’ausculter » plus finement la structure des billons pour améliorer encore le sciage et éviter tous les déchets inutiles. Cette entreprise marmandaise a bénéficié de l’accompagnement de l’agence de la CCIT  afin d’obtenir des aides destinées à ses investissements matériels.Tél : 05 53 64 33 20 - sa.pere@wanadoo.fr

Un saut de plus dans la technologie pour la Société d’Aquitaine de Fabrication Industrielle !

24/09/2012 Un saut de plus dans la technologie pour la Société d’Aquitaine de Fabrication Industrielle !Entreprise familiale de Cuzorn, gérée par Jean-Paul et Frédéric Bayle, respectivement père et fils, est créée à Fumel en 1981. SAFI est spécialisée dans l’usinage industriel.Ses principaux clients, essentiellement régionaux, sont des professionnels de la robinetterie industrielle et de l’énergie.  SAFI vient d’investir dans un centre d'usinage 5 axes continus (Heller) et dans une cellule robotisée (installée par Lexem à Estillac) pour augmenter ses capacités dimensionnelles et technologiques.Avec un chiffre d’affaires de 1,44 million d'euros et la compétence de ses 17 professionnels, SAFI s’équipe régulièrement,  comme le souligne Frédéric Bayle : "Lorsqu'une machine est remboursée, la ligne de crédit libérée sert à un nouvel investissement !».L’agence villeneuvoise de la CCIT 47 s’est impliquée dans la recherche de fonds pour soutenir ses projets d’investissements matériels. Tél : 05 53 40 85 55 - safi-47@wanadoo.fr

Le P'tit Vestiaire : grandes marques et petits prix...

24/09/2012 Marianne Maigne fête le premier anniversaire de sa jolie boutique créée à Nérac en 2011. Le P'tit Vestiaire fidélise de plus en plus de clientes arrivant parfois d’assez loin pour dénicher la bonne affaire. Marianne a créé son dépôt-vente selon sa philosophie «Le recyclage est un bon moyen de lutter contre le gaspillage dans une situation économique difficile pour les familles, d’autant plus quand la qualité est au rendez-vous". Le P'tit Vestiaire offre des trésors à petits prix pour les enfants de zéro à seize ans: vêtements, chaussures, livres, jouets, puériculture, décoration. Vous pouvez aussi y déposer vos articles à condition qu’ils soient impeccables et de très bonne facture ou de marque. Marianne a participé au stage «5 Jours pour Entreprendre» organisé par la CCIT avant de démarrer son activité.Tél : 06 32 43 76 16 – marianne.maigne@orange.fr

Faites de la création-reprise d’entreprise 2012 : un grand succès

27/08/2012 Jeudi 14 juin 2012, plus de 130 créateurs se sont pressés à la «Faîtes de la Création et Reprise d’Entreprise», pour une édition renouvelée.Les futurs chefs d’entreprise ont pu rencontrer l’ensemble des partenaires de la création en suivant le parcours mis en place avec les trois espaces : construire, financer et concrétiser son projet. Tout au long de la journée, les ateliers et les conférences proposés ont attiré de nombreux porteurs de projet, venus chercher des outils essentiels pour le lancement de leur activité et découvrir l’utilisation des TIC avec les réseaux sociaux professionnels et grand public.    Contact : Martine Recour - Tél. 05 53 77 10 51 - m.recour@ccit47.fr

Séminaire du personnel de la CCI 47 le 5 juin 2012

27/08/2012 Le séminaire du personnel s’est tenu cette année à Allemans-du-Dropt, après une visite de l’entreprise C2R de Miramont-de-Guyenne, conduite par Gérard Mazaleyrat, membre de la CCI.   L’évolution de cette entreprise innovante en matière d’organisation a servi d’exemple à la réflexion sur l’amélioration des processus, pour optimiser les performances de la CCI.   Après une présentation de Marie-Pierre Tuffery, Directeur Général, sur l’objectif de la performance globale dans le management, les participants se sont répartis en quatre ateliers consacrés à l’impact des processus sur les parties prenantes : Entreprises, Elus consulaires, Personnel et Institutionnels.  A partir d’exemples concrets est ressorti l’impératif d’intégrer ces différents points de vue à la rédaction des processus, dans l’intérêt général.

Création et transmission nos priorités

20/08/2012 Créer et transmettre. Ces deux mots, qui balisent le parcours de tout entrepreneur, constituent une des priorités de notre Chambre de Commerce et d’Industrie . Les efforts que celle-ci consacre à la création, à la reprise et la transmission sont à la mesure de l’enjeu. Qu’adviendrait-il de nos territoires si ceux-ci n’étaient, année après année, vitalisés par ces hommes et ces femmes qui décident de créer une activité commerciale, industrielle ou de services ? Et que seraient devenues les 1 000 entreprises qui ont changé de mains ces cinq dernières années si elles n’avaient fait l’objet d’un processus maîtrisé de cession et reprise ? Ces dernières semaines, deux événements sont venus souligner notre stratégie en la matière. La «Faites de la Création» a permis à de nombreux porteurs de projet de recueillir de précieuses informations et de découvrir les outils mis à leur disposition en Lot-et-Garonne. Quant à la conférence-débat «Bien évaluer son entreprise pour mieux la transmettre», organisée avec le concours de l’Ordre des Experts-Comptables d’Aquitaine et du magazine Objectif Aquitaine, elle a souligné les bonnes pratiques en matière de reprise et transmission. La satisfaction qu’ont exprimée les participants à ces manifestations démontre que, sur cette terre d’entrepreneurs, la volonté de créer ou de pérenniser une activité l’emporte sur le renoncement que pourrait inspirer un climat économique incertain. Elle engage aussi la CCI 47 à poursuivre ses actions déployées sur le terrain par les conseillers des agences de l’Agenais, du Marmandais, du Villeneuvois et de l’Albret. En Lot-et-Garonne, tout porteur de projet ou tout chef d’entreprise souhaitant céder son activité doit savoir qu’il peut compter sur «sa» CCI pour le conseiller et l’accompagner aux mieux de ses intérêts… et de ce ceux de notre territoire !   Jean-Alain MariottiPrésident de la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne

Bien évaluer son entreprise pour mieux la transmettre : salle comble

27/06/2012 Alain Ribet, Directeur d’Objectif Aquitaine, J. Alain Mariotti, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lot-et-Garonne, et Patrick Panouillères, Président de l'Ordre des Experts-Comptables d'Aquitaine, ont présidé cette rencontre dédiée à la transmission d’entreprise, le jeudi 31 mai à la CCI, devant un large public de chefs d’entreprise.«Comment appréhender sereinement les différentes étapes du projet de transmission ? Quelles méthodes d’évaluation retenir ?...» Autant de questions qui ont nourri les échanges avec le public et auxquelles les intervenants ont répondu avec des conseils précis illustrés par leurs retours d’expérience.Contact : Yann Lenoir - Tél. 05 53 77 10 91 - y.lenoir@cci47.fr

Finale départementale du concours «Créons ensemble»

27/06/2012 Les prix ont été remis aux équipes le 30 mai 2012 par Christian Recondo, Président du jury, membre associé de la CCI 47, Jean-Louis Massoulès, 1er Vice-Président de la CCI et Président de Sud Management, et Didier Castex, représentant le Rectorat de l’Académie de Bordeaux, avec les chefs d’établissements et les partenaires du concours.  Le 1er prix a été décerné à Romain Marceca et Benjamin Lavayssière, du Lycée professionnel Jean Monet de Foulayronnes, pour le projet Skytec. En lice pour la finale régionale, cette équipe y a décroché le prix de l’innovation. Le projet a pour objectif de photographier, filmer ou surveiller à partir du ciel, à l’aide d’un drone radiocommandé pour le compte de particuliers et de professionnels, des biens immobiliers, des chantiers, des évènements sportifs ou autres.   Le public venu assister au concours a été conquis par le caractère innovant de ce projet et la démonstration du drone.  Contact : Martine Recour - Tél. 05 53 77 10 51 - m.recour@cci47.fr