Agenda |  Galeries Photos |  Vidéos |  Liens |  Actualités |  Blog |  Téléchargement |  FAQ |  Localisation |  Contacts |  Panier | France Royaume-Uni Espagne Allemagne Italie
un numéro,
toutes les réponses

05 53 77 10 00
Le réseau CCI
un numéro, toutes les réponses 05 53 77 10 00 CCI Lot-et-Garonne
CCI Lot-et-Garonne
Un Territoire avec des industries et des services aux entreprises à la pointe
Filtrer par thème
Afficher les articles Tout cocher / décocher

Blog

L'édito d'Alain Brugalières

31/05/2018 Les métropoles sont souvent présentées comme des locomotives pour les territoires. Fil conducteur des dernières réformes territoriales, cette théorie est beaucoup plus nuancée pour de nombreux experts.   En effet, au regard des indicateurs de la sphère économique, sociale et environnementale, les territoires ruraux ont un réel potentiel, à condition d’avoir les moyens de poursuivre une politique d’investissement permettant un développement équilibré de l’ensemble des bassins de vie.   A l’heure où la Région élabore son Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET), je souhaite qu’à l’occasion de l’ Assemblée Générale de la CCI du 18 juin les attentes des chefs d’entreprise lot-et-garonnais en matière d’infrastructures physiques et numériques puissent être entendues.  

Assemblée Générale de la CCI, Les infrastructures, socle de l’économie Quel avenir pour le Lot-et-Garonne ?

31/05/2018 L’Assemblée Générale de la CCI de Lot-et-Garonne aura lieu le 18 juin à Pujols, en présence de Olivier Damaisin, Alexandre Freschi et Michel Lauzzana, Députés de Lot-et-Garonne, Christine Bonfanti-Dossat et Jean-Pierre Moga, Sénateurs de Lot-et-Garonne.   Cet événement sera dédié au potentiel de développement des territoires ruraux avec l’intervention d’un expert sur l’enjeu de l’emploi et de l’innovation en dehors des métropoles, des témoignages d’entreprises lot-et-garonnaises et une table-ronde qui réunira les élus locaux.   Au programme :   17h00 : Accueil par Alain Brugalières   17h10 : Conférence – Débat « Peut-on créer des emplois et innover en dehors des grandes villes ? »par Michel Grossetti, Sociologue, Directeur de recherches au CNRSet Directeur d'études à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)   17h50 : Témoignages sur les attentes des chefs d’entreprise de l’Albret, de l’Agenais, du Marmandais et du Villeneuvois   18h20 : Table-ronde des élus « Quels aménagements pour le développement économique du territoire ? »animée par Sophie Voinis, Journaliste      avec :    Matthias Fekl, Conseiller spécial auprès d’Alain Rousset, Président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine    Pierre Camani, Président du Conseil Départemental de Lot-et-Garonne    Daniel Benquet, Président de Val de Garonne Agglomération    Patrick Cassany, Président de l’Agglomération du Grand Villeneuvois    Jean Dionis du Séjour, Président de l’Agglomération d’Agen

Booster la compétitivité économique des entreprises

31/05/2018 La CCI de Lot-et-Garonne, en partenariat avec Gascogne Environnement, a réuni les entreprises, le 18 mai dernier, pour une demi-journée dédiée à la compétitivité économique. Tout l’enjeu était de faire découvrir les facteurs clés de succès et les gains potentiels à initier une démarche de mutation organisationnelle et managériale vers un management agile.

Actualités en matière d'eau et d'industries vues par l’ADEBAG

31/05/2018 Le 23 mai dernier, l’Association des Entreprises du Bassin Adour-Garonne (ADEBAG), animée par la CCI de Lot-et-Garonne, a tenu son Assemblée Générale.   Alain Brugalières, Président de la CCI et Michel Paquet, Président de l’association, ont accueilli les participants pour ce rendez-vous annuel qui permet d’informer les membres du travail accompli et d’échanger sur les actions à venir.

Bien-vivre au travail avec le Club RH

31/05/2018 C’est sur le thème du bien-être au travail qu’ont échangé les membres du Club RH animé par la CCI, lors de leur dernière rencontre, le 27 avril dernier.   Le Club agit avec l’ensemble des groupements d’entreprises, Gascogne Environnement, Sotra, Prodiaa, Promobois et CIEL47, pour traiter des problématiques en matière de Ressources Humaines dans une démarche transverse.

Zoom sur l’accompagnement Nutriscore dédié aux entreprises de l’agroalimentaire

31/05/2018 Adopter une communication nutritionnelle est une véritable opportunité d’innovation et de différentiation compétitive pour les entreprises agroalimentaires. Une opportunité également économique : la croissance du marché des aliments nutrition-santé devrait être de 3 à 7% par an dans les prochaines années.   C’est pour positionner les TPE-PME lot-et-garonnaises sur cet axe stratégique de la Nutrition-Santé que le Cluster Fruits et Légumes propose un accompagnement en partenariat avec la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine.