Un Territoire accueillant et équipé pour les entrepreneurs

jeudi 25 juin 2015

Lieu de l'évènement

Révisions ISO 9001 et ISO 14001 - jeudi 25 juin à 9h30 à la CCI de Lot-et-Garonne

Réunion - Atelier découverte AFNOR

Révisions ISO 9001 et ISO 14001 :  "aborder le virage en 2015"

Jeudi 25 juin de 9h30 à 12h30

à la CCI de Lot-et-Garonne à Agen

Dans quelques mois les nouvelles versions des normes ISO 9001 et ISO 14001 seront publiées. Des évolutions majeures, sans pour autant créer de rupture sur le fond, répondront aux enjeux actuels des entreprises. Découvrez, lors de cet atelier, comment vous préparer à ces nouvelles dimensions.

Les normes ISO 9001 et ISO 14001 sont en chantier simultanément. Outre l’adoption d’une même structure-cadre dite « HLS » destinée à faciliter leur utilisation avec d’autres systèmes de management, l’autre apport majeur de la révision est sans conteste la place plus importante accordée au risque.

Fondée sur les trois concepts fondamentaux que sont l’approche processus, la roue de Deming « Planifier-Réaliser-Vérifier-Agir » et les risques, la révision de la norme ISO 9001 introduit des avancées significatives.

Elle incite les utilisateurs à contextualiser enjeux avec parties intéressées, à améliorer leurs performances et la gestion des connaissances, ou encore à maîtriser la chaîne de valeurs. Ce n’est qu’en septembre prochain que ces nouveautés seront appliquées, mais déjà, les entreprises peuvent anticiper en prenant connaissance de ces changements.

Dans sa nouvelle formule, l’ISO 14001 met l’accent sur le rôle des dirigeants dans la politique environnementale de l’entreprise et invite les utilisateurs à une meilleure gestion de la  performance environnementale et des risques. La version 2015 s’intéresse à l’ensemble du cycle de vie des produits et services.

Découvrez sans plus attendre comment vous préparer à ces nouvelles dimensions en participant à une réunion d’information organisée près de chez vous. Le Groupe AFNOR, en partenariat avec Gascogne Environnement, vous délivre les clés de compréhension des révisions, fraîchement actualisées depuis le vote des textes DIS 9001 et DIS 14001.

Questions qui animeront l’atelier :

• Comment prendre en compte les nouvelles dimensions des normes ISO 9001 et ISO 14001 ?
  • Quelles influences sur les pratiques de la fonction Qualité Environnement ? Et le rôle des dirigeants ?
  • Quels sont les retours d’expérience des premiers utilisateurs ?
  • Quels sont les outils à votre disposition pour aborder sereinement la transition ?

Pendant 2h30, les interlocuteurs régionaux du Groupe AFNOR vous invitent à prendre du recul sur un point d’actualité lié à votre activité

Inscription gratuite mais obligatoire.

Gascogne Environnement 05 53 77 10 49 ge@gascogne-environnement.com