Un Territoire accueillant et équipé pour les entrepreneurs

Un fonds de transformation pour les buralistes afin de développer votre commerce !

04/04/2019

Le 12 février 2019, les réseaux des bureaux de tabac et celui des CCI ont signé une convention de partenariat pour accompagner la transformation des bureaux de tabacs.

Un fonds de transformation a été créé pour les buralistes afin de développer leur commerce !

Le fonds de transformation est une aide unique destinée à tous les buralistes. Elle permet de mener votre projet de transformation et d’assurer le développement commercial de votre commerce, allant au-delà d’une simple rénovation ou modernisation.

L'objectif : permettre aux buralistes de réaliser, avec l'appui des experts des Chambres de Commerce et d'Industrie, un audit global de leur activité.

Cet audit, étape obligatoire et préalable à la mise en œuvre des actions de transformation de l'activité, réalisé par le prestataire choisi par le buraliste, comprend trois étapes : l'audit du point de vente (aménagement intérieur et extérieur), l'audit de la zone de chalandise (potentiel de croissance et concurrence) et un rapport listant les recommandations prioritaires pour faire évoluer le commerce.

En Lot-et-Garonne, Marie-Claude Iachemet, conseillère CCI47, vous accompagne !

Contact : 05 53 77 10 32 - mc.iachemet@cci47.fr

Cette prestation réalisée sur une courte durée (deux ou trois jours) est gratuite pour le buraliste si ce dernier engage effectivement les actions suite au rapport remis. Dans le cas contraire, le financement de l'audit est plafonné à 50 % des dépenses.

A l'issue de l'audit, le buraliste fait examiner et valider le devis qui a sa préférence pour obtenir le bénéfice de l'aide financière pour la diversification de son activité. Cette aide couvre au moins 30% du montant du projet de transformation des bureaux de tabac dans la limite de 33 000 euros.

Outre la diversification de l'offre dédiée spécifiquement aux fumeurs (vapotage, cigarette électronique, tabac à chauffer), la transformation des débits de tabac invite à proposer à une clientèle plus large de nouveaux produits comme des journaux, de la papèterie, de l'alimentaire, des articles de souvenirs, des accessoires de plage, des cartes téléphoniques… ou de nouveaux services comme l'ouverture de compte bancaire ou le retrait de colis ou pourquoi pas la vente de billets de train.

Accessible aux 24 500 buralistes de France, le plan de transformation est doté d'un fonds de 20 millions d'euros par an sur quatre ans.

L'offre de services de la CCI47 aux buralistes

Vous êtes Buralistes, la CCI47 vous accompagne également sur les thématiques suivantes :

• la sécurisation des commerces (dispositifs d'alerte par SMS Alerte Commerce)
  • l'accessibilité des locaux/mise aux normes (réalisation de diagnostics accessibilité, soutien à l'élaboration du dossier d'accessibilité)
  • la transformation des commerces (aider les buralistes dans leur appropriation des enjeux du commerce de demain notamment la digitalisation de leurs points de vente)
  • la transmission / reprise d'entreprises