Un Territoire avec des industries et des services aux entreprises à la pointe

Soutenez l'orientation professionnelle en 47, aidez les jeunes à se rapprocher des entreprises, participez au développement de votre territoire !

18/12/2018

La Taxe d'Apprentissage est un impôt obligatoire dû par votre entreprise pour amplifier les compétences de vos futurs collaborateurs.

Qu'est-ce que le Point A de la CCI de Lot-et-Garonne ?
Le Point A, service dédié, conduit des actions en faveur d’une information de qualité sur les débouchés professionnels.
Le Point A, c’est :
- un réseau d’appui-conseil des Chambres de Commerce et d’Industrie, dédié à la promotion, au développement de l’apprentissage, à l’information et à l’orientation auprès des jeunes et des entreprises
- Des actions en relation avec les acteurs de l’information et de l’orientation locaux visant à :
•    Renforcer l’implication des représentants des entreprises dans le dispositif d’orientation
•    Favoriser les liens entre le monde de l’éducation et celui de l’entreprise
•    Sensibiliser « la sphère d’influence des jeunes » - professeurs, parents d’élèves, conseillers d’orientation… sur les opportunités offertes par les formations professionnalisantes et notamment l’alternance
•    Sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat et à la création
•    Favoriser la mobilité des jeunes à l’international

Pourquoi verser  votre taxe d’apprentissage au Point A de la CCI de Lot-et-Garonne ?
- Pour soutenir l’orientation prefessionnelle et le rapprochement école-entreprise.
En qualité d’organisme d’information sur l’orientation professionnelle, le Point A de la CCI est habilité par la Préfecture de la Région à percevoir la taxe d’apprentissage au titre du hors quota des «activités complémentaires» : dans la limite de 26 % de la taxe due au titre du hors-quota – une fois déduits la fraction régionale et le quota.
N.B. : seules les entreprises ayant une masse salariale versée hors Alsace-Moselle sont assujetties au hors-quota.
- Grâce au versement d’une fraction de ce hors-quota de taxe d’apprentissage, vous apporterez au Point A de votre CCI un soutien indispensable pour soutenir de nouvelles actions.
L’orientation professionnelle des jeunes est en effet une question stratégique qui concerne l’ensemble des acteurs économiques.

Comment verser votre taxe d’apprentissage hors-quota au bénéfice du Point A ?
Par l’intermédiaire d’un organisme collecteur de votre choix, avant le 1er mars 2019.
N’oubliez pas qu’il s’agit du seul impôt pour lequel vous pouvez décider des bénéficiaires.
Vous avez la possibilité d’attribuer une partie des fonds du hors-quota au Point A de votre CCI, habilité par la Préfecture de Région Lot-et-Garonne à percevoir la taxe d’apprentissage dans la catégorie « activités complémentaires » - orientation professionnelle*. La catégorie orientation scolaire et professionnelle ne peut dépasser 20% du hors-quota de votre taxe d’apprentissage.
Sur votre formulaire de déclaration de votre taxe d’apprentissage fourni par votre organisme collecteur, indiquez le Point A de la CCI de Lot-et-Garonne comme bénéficiaire et précisez le montant du versement.
Nous vous remercions d’ores et déjà pour votre soutien et votre précieuse contribution à nos actions.
*Le point A de la CCI de Lot-et-Garonne est reconnu comme participant au service public de l’orientation tout au long de la vie tel que défini à l’art. L.6111-3 du Code du Travail.

Contact : Sophie Pezet
05 53 77 10 60 - s.pezet@cci47.fr