Un Territoire de savoir faire et d’innovations

Sharing : Bourse d'entraide de prêt de main d'oeuvre des entreprises du 47

10/02/2020

SHARING, un dispositif d'entraide

Le prêt de main-d’oeuvre est un dispositif réglementé qui consiste pour une entreprise prêteuse à partager avec une entreprise utilisatrice un ou plusieurs salarié(s) pour une durée déterminée.

Cette opération est réalisée dans un but non lucratif.

L’entreprise prêteuse facture uniquement à l’entreprise utilisatrice les salaires versés aux salariés, les charges sociales associées et les éventuels frais professionnels remboursés à ces salariés à l’occasion de leur intervention.

Le prêt est basé sur le volontariat. Aussi, le salarié devra impérativement donner son accord préalable et un avenant à son contrat de travail devra être établi.

Les entreprises signeront une convention de mise à disposition pour chaque salarié concerné.

Télécharger le flyer de présentation :

Chef d'entreprise, vous souhaitez vous inscrire ?

Complétez librement et sans engagement le formulaire d'inscription : https://public.message-business.com/form/42817/3994/form.aspx

SHARING, une initiative pour préserver les compétences

La CCI47, en partenariat avec la Préfecture et la DIRECCTE, l'UD de Lot-et-Garonne, a imaginé un dispositif opérationnel pour accélérer le rebond économique : une bourse d'entraide entre entreprises par le prêt de main d'oeuvre.
Il s'agit pour un employeur de mettre des salariés à la disposition d'une autre entreprise utilisatrice pendant une durée déterminée.

Un dispositif qui a un double objectif :

- Aider les industries qui connaissent une baisse conjoncturelle de leur carnet de commandes.
Des enjeux forts : éviter le chômage partiel, prévenir les licenciements et préserver les compétences au sein des entreprises (stratégique pour pouvoir reprendre l'activité).

- Permettre à d'autres secteurs d'activité de disposer temporairement de compétences.

Le prêt de main-d'oeuvre repose sur des valeurs fortes : l'entraide, le volontariat et les compétences.