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Fiches pratiques

10/02/2020

FICHES PRATIQUES

 

Réouverture d'un commerce non alimentaire

 

Check-list de réouverture :
Des tableaux pour vous aider à tout vérifier et passer tous les points en revue (entrée, espace commercial, cabine d'essayage, caisse, personnel, protocole de nettoyage-désinfection...)
Télécharger en cliquant ICI

 

Assurer la sécurité des personnes

 

Protocole national de déconfinement pour les entreprises afin d'assurer la santé et la sécurité des salariés
A retrouver sur : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-de-deconfinement.pdf
 

 

Maîtriser la sécurité de vos salariés et mettre à jour le document unique
Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 et de la reprise d’activité, l’employeur doit évaluer les risques professionnels et prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la protection de la santé de ses salariés. Il doit également mettre à jour son Document Unique en y intégrant toutes les mesures mises en place au sein de l’entreprise et évaluer leur efficacité.
Télécharger la fiche pratique
 

 

Garantir la sécurité pour vos clients, fournisseurs, transporteurs
Prenez les dispositions nécessaires pour toutes les personnes extérieures à l’entreprise susceptibles d'entrer en contact avec votre personnel, afin d’assurer la sécurité de tous et éviter tout risque de contamination.
- Téléchargez la fiche Sécurité clients, fournisseurs, transporteurs
- Télécharger les infographies et fiches pour rassurer vos clients

 

Vérifier la sécurité de l’ensemble de votre site
Votre entreprise ne s’est certainement jamais arrêtée aussi longtemps. Vos produits, installations, matériel ont peut-être subi des détériorations pendant cette période.
Avant de redémarrer votre activité, il est primordial d’effectuer un contrôle et/ou une maintenance préventive des installations.
Télécharger la fiche pratique
 

 

Fiches conseils par métiers et guides pratiques
Le ministère du Travail a édité des fiches conseils et les branches professionnelles des guides pour aider les employeurs et les salariés dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le Covid-19 sur les lieux de travail.

Cliquez ici pour en savoir +

 

Gérer les RH

 

Assurer la bonne santé et la sécurité des salariés
Dans la situation de crise sanitaire actuelle, l’employeur, à travers le service des ressources humaines, doit protéger et prévenir ses collaborateurs. Le premier rôle des RH est donc d’informer les collaborateurs et de mettre en place des actions de prévention.
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Recruter : le prêt de main-d’œuvre
Dans le contexte actuel sans précédent, une entreprise peut avoir recours au prêt de main-d'œuvre. Il s’agit d’une « mise à disposition » temporaire qui suppose l’accord du salarié et des deux entreprises.
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Former : un dispositif simplifié pour les salariés en activité partielle
En cas de sous-activité prolongée, voire d’arrêt total de l’activité, les entreprises peuvent demander à bénéficier du FNE-Formation en plus de l’activité partielle afin d’investir dans les compétences des salariés.
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Gérer les finances

 

Gérer sa trésorerie en temps de crise
La gestion de la trésorerie de son entreprise représente véritablement la « pierre angulaire » de la bonne gestion de son entreprise, au-delà des critères de taille ou de secteur d’activité. La crise du Covid met à rude épreuve la gestion de la trésorerie de chaque entreprise.
- Télécharger la fiche pratique
- Télécharger le tableau "Trésorerie COVID"

 

Sécuriser ses approvisionnements

 

Gérer ses approvisionnements
La reprise pourrait être catastrophique si vous n’êtes pas sûr de pouvoir produire avec l’ensemble des matériaux et services nécessaires. Plusieurs points sont à passer en revue.
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Sécuriser sa relation avec les sous-traitants
Le maintien ou la reprise de contact est la base indispensable avant la reprise des relations avec vos sous-traitants. Vous devez vous assurer de la conformité de leur politique de sécurité, vous rassurer et les rassurer !
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Sécuriser sa relation avec les transporteurs
Intermédiaires indispensables quant à la reprise l'activité, il convient de soigner le rétablissement de la relation avec les transporteurs, que ce soit du côté des approvisionnements ou des expéditions...
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Sécuriser la fonction commerciale

 

Vérifier la solvabilité
La vigilance doit être systématique avant de re-livrer ses anciens clients. Il est nécessaire de refaire un état des lieux de la solvabilité de ceux-ci, tout comme pour ses nouveaux clients.
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Digitaliser l'entreprise

 

Gérer le télétravail
Le télétravail consiste à effectuer, à distance de son lieu de travail, l’activité professionnelle habituelle. Dans la situation de crise actuelle, il peut également simplement consister à pérenniser un contact avec vos clients au cours de la fermeture de votre point de vente.
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Modes de paiement dématérialisé
Outre les solutions de paiements dématérialisés proposés par votre établissement bancaire habituel en matière de e-commerce, diverses solutions existent aujourd’hui.
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Vendre à distance
Les solutions pour vendre à distance se multiplient : vous pouvez mettre en place une stratégie « drive to store », proposer le click and collect à vos clients ou la vente à emporter, adhérer à une marketplace…
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En complement